Actualités 2005-2006 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

***

29 juin 2006 - Errata - Palmarès 2005-2006

Laura VAN ASSCHE (6Lmo2) obtient plus de 80 % des points au lieu des plus de 75 % annoncés. Toutes nos excuses Laura ! Et encore toutes nos félicitations pour d'aussi bons résultats !

28 avril 2006 - Théâtre à l'Athénée Fernand Blum : "Une soirée en famille"

Fidèle à une tradition bien ancrée, les professeurs et les élèves de l'AFB organisent les 28 et 29 avril 2006 un spectacle théâtral de qualité.

Constantin Catsaras, notre metteur en scène, a choisi cette année "Une soirée en famille" librement inspirée de JP Bacri. Les acteurs sont tous des membres connus de la communauté éducative de Blum : des anciens élèves, des élèves actuels, des professeurs et même des enfants de professeur!

Distribution: Alain Delbrassine, Benjamin Folch, Constantin Catsaras, Emilie De Clercq, Jérôme Poels, Julie Vanhamme, Laurie Delbrassine, Laurie Van Laethem, Leyla El Heilani, Lionel Doumont, Lydia Folch, Michel-Yves Doumont, Nathan Delbrassine et Sarah Folch

Entrée 8 euros (adultes) ou 4 euros (étudiants).

7 février 2006 - Remise du prix "Lire à Blum"

On se plaint régulièrement que les adolescents ne lisent pas, lisent mal ou lisent peu. Depuis quelques années, de plus en plus de collections sont consacrées à des romans qui ciblent leur tranche d'âge.

Pour amener les étudiants de 3ème année (14/15 ans) à découvrir celles-ci, plusieurs professeurs de l'Athénée Fernand Blum (Isabelle Cuvelier, Nathalie Dils, Nadine Lemaire, Valérie Stockmans, Virginie Van Camp et Frank Goetghebeur alias Frank Andriat) ont décidé d'organiser un prix littéraire "LIRE À BLUM" où la parole est donnée aux destinataires des différents projets éditoriaux.

En 2005-2006, les professeurs ont proposé à leurs élèves de découvrir cinq titres de la collection LAMPE DE POCHE publiée par les éditions GRASSET. Après lecture et analyse des romans, les jeunes ont sélectionné leur titre préféré. Toutes les classes de 3ème année de l'Athénée (Renan et Roodebeek) ont participé à ce projet: les cinq romans ont donc été lus par environ 150 élèves. Une classe de 4ème a, par ailleurs, découvert l'ensemble de la collection, chaque élève lisant un ou plusieurs titres de celle-ci.

Les cinq titres sélectionnés par les professeurs ont été classés dans l'ordre suivant par les adolescents :

  1. "Elle reviendra" de Sarah K.
  2. "A cloche-père" de Marc Séassau
  3. "Que justice soit faite" de Jean Molla
  4. "Huis clos mortel" de Françoise Jay
  5. "L'ange et les démons" de Georges-Olivier Châteaureynaud

Sarah K. se voit donc attribuer le premier prix LIRE À BLUM !

Sarah K. est française; elle est née le 16 octobre 1958, au Maroc. Elle a déjà publié une trentaine de titres, principalement des romans pour adolescents. Elle possède une licence en philosophie et a fait des études d'art dramatique. Avant de prendre le pseudonyme de Sarah K, elle a écrit sous le nom de Sarah Cohen-Scali. L'écriture est sa passion, voire son obsession, avec un goût plus prononcé pour les mystères, les polars et les récits fantastiques.

Parmi ses oeuvres, "Danse avec les sceptres" (Rageot), "Connexions dangereuses" (Flammarion) , "Arthur Rimbaud", "le voleur de feu" (Hachette), "Les Doigts blancs" (Le Seuil) et le tout récent "Disparus" chez Grasset-Jeunesse.

La remise du prix a eu lieu le 7 février 2006, dans le superbe cadre de la salle des mariages de l'Hôtel communal de Schaerbeek. A cette occasion, les ados ont l'occasion de rencontrer Marielle Gens, la directrice de Grasset-Jeunesse avec qui ils ont échangé leurs impressions sur le texte élu, sur les romans sélectionnés et sur les métiers d'auteur et d'éditeur jeunesse.

Remise du prix "LIRE À BLUM" le 7 février 2006, à l'Hôtel communal de Schaerbeek. (Photographie originale réalisée par Elodie Missonnier)

Remise du prix "LIRE À BLUM" le 7 février 2006, à l'Hôtel communal de Schaerbeek. (Photographie originale réalisée par Elodie Missonnier)

Remise du prix "LIRE À BLUM" le 7 février 2006, à l'Hôtel communal de Schaerbeek. (Photographie originale réalisée par Elodie Missonnier)

2 décembre 2005 - Une projection exceptionnelle André Delvaux

1er octobre 2005 - Nos professeurs écrivent

Isabelle Lecomte-Depoorter, professeur de morale à l'Athénée Fernand Blum, a publié sa première nouvelle à l'âge de seize ans grâce à un atelier d'écriture organisé par l'écrivain belge Jacques Cels. Depuis, elle n'a cessé d'écrire. Graduée en Communication et Relations Publiques (1988) et licenciée en Histoire de l'art (1991), elle a publié Ommegang chez Glénat (1999) et Le pop art aux éditions Flammarion (2001). Devenue maman, elle écrit pour ses enfants et publie entre autres Youri le rhinocéros et La Petite Taupe et le Hérisson à la Renaissance du Livre (2003), tous deux traduits en coréen. Enseignante, elle anime à son tour des ateliers d'écriture afin de permettre aux adolescents de se dépasser par le biais de l'imaginaire ou de l'écriture miroir. Profondément marquée par le travail de Jacques Salomé et l'œuvre littéraire d'Henry Bauchau, elle a rassemblé pendant quinze années des outils susceptibles de réconcilier avec l'envie d'écrire. Des outils à découvrir dans "30 outils pour (se) dire, (se) raconter et l'écrire" chez Dangles en 2005.

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 29/09/2015 - webmaster