Accueil des élèves de première année

Vous voulez faire les démarches en vue d'inscrire votre enfant dans notre établissement. D'ores et déjà, nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Vous trouverez ci-après quelques renseignements utiles et précis qui permettront d'accélérer les formalités d'inscription.

Choisir son école, choisir sa vie

Le choix d'une école secondaire ne doit pas être envisagé comme un processus automatique et banal ou comme un simple acte administratif. En effet, d'une part, il n'y a pas de changement important sans ébranlement des certitudes et des habitudes ; d'autre part, ce choix va influencer l'orientation que prendra la vie future de l'élève. La vie scolaire, qui constitue un fondement important du système éducatif, établit les liens sociaux qui structurent notre société.

Si sa tâche est plus particulièrement intellectuelle, notre école a également pour devoir d'amener le jeune à devenir un acteur social responsable dans la vie de chaque jour. Nos professeurs s'efforcent de former des êtres autonomes et solides, en leur inculquant l'esprit d'initiative, le sens de l'effort, le goût de vaincre ainsi que la "légitime fierté" de leurs talents.

Toutefois, former les jeunes aujourd'hui ne consiste ni à les préserver du monde de la concurrence, ni à développer de façon outrancière leur agressivité envers l'adversité. Le paradoxe d'une société caractérisée par des progrès scientifiques et technologiques spectaculaires, des loisirs en grand nombre mais aussi par ses inégalités voire son inhumanité, entraîne notre établissement à innover pour développer chez nos élèves, la solidarité et le respect des différences.

La fonction majeure de l'enseignant n'est plus une simple diffusion des connaissances. Nos professeurs ont toujours privilégié la bonne compréhension des connaissances par rapport à la mémorisation " pure et dure ".

L'Athénée Fernand Blum met un point d'honneur à former les élèves

Le présent site répond au souci très légitime des parents de réunir un maximum d'informations, précises et objectives, sur l'organisation de l'Athénée Fernand Blum. Nous vous engageons vivement à comparer les établissements, à interroger les directions: cela fait partie de votre liberté de choix.

Pour bien choisir l'école de votre enfant, il convient tout d'abord de bien connaître ses besoins, ses attentes et de s'informer ensuite sur les atouts et les faiblesses de l'établissement envisagé. Il faut notamment déterminer si l'enfant a besoin d'une discipline rigide ou d'une ambiance plus laxiste. L'Athénée a choisi la voie de la sagesse en combinant discipline stricte mais humaine et épanouissement personnel de l'élève. Notre slogan "la rigueur à visage humain" reflète bien cet aspect des choses.

Les succès que nos anciens élèves rencontrent dans l'enseignement supérieur consolident le jugement flatteur dont bénéficie l'enseignement que nous offrons.

Conditions d'admissibilité

Les seules conditions pour s'inscrire en première année à l'AFB sont d'être en possession du CEB (Certificat d'Etudes de Base = diplôme de 6ème primaire) et d’adhérer au Projet d'établissement, au Règlement d'ordre intérieur, au Règlement des Etudes, ainsi qu'aux Projet pédagogique communal et au Projet éducatif communal.
Néanmoins, soucieux de maintenir à notre enseignement, le niveau que l'on se plaît à lui reconnaître et forts d'une expérience de plus de 100 ans, nous considérons qu'un élève qui souhaite entamer ses études à l'AFB avec un minimum de chances de réussite se doit d'avoir terminé le cycle primaire avec de très bons résultats en français et en mathématique.

Il n'existe pas de classe de 1re différenciée dans notre établissement.

Inscription en première année

Vous trouverez en cliquant ici le document sur la procédure d'inscription des élèves en première année.

Avant la rentrée scolaire

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 15/01/2017 - webmaster