Voyage des sciences du 03 au 07/05/1993

Après de nombreuses années d'interruption, l'Athénée Fernand Blum a renoué avec la tradition du voyage scientifique, cher à notre collègue retraité Hubert Bruge. Du lundi 3 mai 1993 au vendredi 7 mai 1993, les élèves des classes de cinquième année des sections scientifiques (latin-sciences, sciences-mathématique et sciences) ont effectué un voyage d'étude de biologie-géographie avec trois professeurs et une secrétaire, Astrid Antonis, à Treignes, dans la vallée du Viroin, en Calestienne (au Sud-Est de Philippeville, tout près de la frontière française).

Le logement et certaines activités de laboratoire eurent lieu au Centre PAUL BRIEN, la gare désaffectée du village reconvertie par l'Université Libre de Bruxelles en centre d'accueil et de recherche en biologie.

Le groupe des élèves scientifiques de cinquième année et leurs accompagnateurs (Centre Paul Brien, Treignes, Calestienne, Province de Namur, Belgique - 05/05/1993 - Photographie originale réalisée par un(e) élève).

Avec le concours d'une météo favorable, nous avons largement profité des richesses géologiques, paysagères et naturalistes de cette magnifique région.

L'après-midi du premier jour fut consacrée à l'observation et la détermination de la faune et la flore des eaux courantes: après avoir, les pieds dans l'eau, remonté le ruisseau des Fonds de Ri, un affluent du Viroin coulant au pied du bois de Matignolle, et découvert une végétation rivulaire et aquatique typique (des arbres comme l'aulne glutineux, des plantes à fleurs tels la valériane officinale ou le cresson de cheval, et des bryophytes comme Pelia epiphylla, Fontinalis antipyretica), nous y avons dressé l'inventaire de la faune aquatique: planaires, sangsues et autres vers annelés, larves d'éphémères, de trichoptères nu et à fourreau (les "cassets"), gammares, chabot, etc. Comparaison fut faite entre cette zone à truite et la zone à barbeau au courant fluide à hauteur du pont sur le Viroin: les invertébrés trouvés y sont différents (beaucoup de mollusques et de sangsues, larves de demoiselles du genre Calopteryx), de même que la végétation aquatique (renoncule aquatique) et rivulaire (massettes, chanvre d'eau, etc.). Ce fut là l'occasion d'observer la loche franche. De retour au laboratoire, les élèves ont poursuivi, sous loupes binoculaires, l'exercice d'utilisation des clés de détermination fournies. Les observations furent rapportées et les espèces dessinées. Les algues filamenteuses récoltées furent examinées au microscope, et des élèves y découvrirent de microscopiques acariens.

Dès le premier soir, une tournante fut organisée pour la préparation du repas chaud et l'inévitable vaisselle.

Luc Olbregts essuyant la vaisselle (Centre Paul Brien, Treignes, Calestienne, Province de Namur, Belgique - 05/05/1993 - Photographie originale réalisée par un(e) élève).

Daniel Geerinck et Eric Walravens faisant la vaisselle (Centre Paul Brien, Treignes, Calestienne, Province de Namur, Belgique - 05/05/1993 - Photographie originale réalisée par un(e) élève).

Après le souper, Daniel Geerinck initia élèves et professeurs aux pas de la danse écossaise, exercice qui devait nous tenir en forme tout au long de la semaine.

Au cours des matinées des deuxième, troisième et cinquième jours, les élèves participèrent, en groupes restreints de dix personnes, à trois activités plus spécialisées, chacune dirigée par un professeur:

Chaque après-midi, nous nous retrouvions tous pour une excursion thématique.

Eric Walravens, Katia Goossens et Catherine Maury dans la mare du Grand Bu (Niverlée, Calestienne, Province de Namur, Belgique - 05/05/1993 - Photographie originale réalisée par un(e) élève).

Le Fondry des chiens (Nismes, Calestienne, Province de Namur, Belgique - 06/05/1993 - Photographie originale réalisée par un(e) élève).

Si ce stage fut réalisé dans un but essentiellement scientifique, de découverte et d'application des notions enseignées, il permit aussi de découvrir des élèves et des professeurs sous un aspect différent de celui de l'avenue Renan ou de l'avenue de Roodebeek. Et ce ne fut certainement pas le moindre des mérites du voyage!

L'objectif de l'énumération brute de toutes les espèces observées au cours du voyage est de permettre aux élèves de rédiger leur rapport sans commettre de faute d'orthographe dans les noms scientifiques et de revoir la systématique des espèces.

Les espèces suivantes ont été observées et identifiées: