Excursion scientifique à Liège les 22 et 24 mars 2005

Alain Delbrassine, Daniel Geerinck et Eric Walravens ont organisé, pour les élèves de toutes les classes de quatrième (le 22 mars 2005 pour les élèves de Roodebeek, le 24 mars 2005 pour ceux de Renan) la visite, dans les locaux de l'Université de Liège, de l'aquarium Dubuisson, du musée de zoologie et de la maison de la science. En voici un bref résumé en images.

L'observation des requins pointe noire à l'aquarium Dubuisson permet la reconnaissance des sexes. (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

Observation, dans la salle des mammifères du musée de zoologie, de l'extrême diversité de cette classe (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

Les squelettes des grands mammifères, comme celui de ce cheval, sont supportés par des arceaux métalliques dessinant les contours des animaux vivants (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

Toute la dimension de la physique et tout le poids de la biologie... (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jennifer Thewijs).

Explications par Alain Delbrassine à propos du cœlacanthe (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

C'est en 1938 qu'on a découvert un véritable fossile vivant dans les eaux entourant Madagascar: le coelacanthe. Ce Latimeria chalumnae, qui peut atteindre une masse de 95 kg et une taille de 1,8 m de long, a toutes les caractéristiques des crossoptérygiens archaïques qui vivaient il y a 380 millions d'années. (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin)

Autre rareté du musée de zoologie, une jeune sirène mâle Sirena anthroposelacia pilifera. Les individus de cette espèce peuvent dépasser 1 m de longueur. La structure rugueuse de sa queue et la forme de sa nageoire caudale font penser à un héritage génétique reçu des sélaciens. Ce sujet est un jeune mâle (absence de mamelles, présence d'un pénis) capturé au XVIIIè siècle dans l'Océan indien. Un curieux effet de mosaïque génétique l'a doté à certains endroits d'une crinière abondante. Observez les mains palmées et les longs doigts bien adaptés à la cueillette des crustacés dans les rochers. (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

La salle des invertébrés du Musée de Zoologie (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jennifer Thewijs).

Explications par Alain Delbrassine dans la salle des invertébrés du musée de zoologie (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

A la maison de la science, quelques élèves, enfermés dans une cage de Faraday, ne ressentent pas les effets du haut potentiel éléctrique auquel la cage métallique est portée (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).

Alexandre, bien isolé de la terre, a été élevé à une différence de potentiel de 100000 V! Les électrons excédentaires se repoussent les uns les autres et tendent à s'accumuler dans toutes les extrémités du corps (Université de Liège - 24/03/2005 - Photographie originale réalisée par Frédérique Pannequin).