L’heure hebdomadaire de préparation aux études
supérieurs (PES) en biologie, réservée aux
élèves de la section « sciences » des classes
de 5e et 6e années, est l’occasion d’aborder avec
les élèves divers savoirs et techniques propres à
cette discipline et utiles pour les études supérieures.
Parmi la diversité des activités, la confection
d’un herbier requiert du soin et le respect de consignes strictes
de récolte, de séchage et de présentation, pour
obtenir un résultat satisfaisant, c’est-à-dire des
planches de référence exploitables. C’est ensuite
l’occasion d’initier les étudiants à
l’identification des espèces par usage d’une
clé dichotomique, et à l’appréciation de
critères botaniques basés sur un vocabulaire scientifique
précis.
La première étape étant la récolte
d’échantillons, une excursion a été
organisée pour les élèves de cinquième
année en ces premiers jours d’automne, avant que la saison
défeuille les arbres et les arbustes indigènes, objet de
notre étude. La pluie a presque miraculeusement
épargné nos équipées de botanistes en
herbe, qui ont herborisé durant une après-midi à
l’orée de la forêt de Soignes, au
Rouge-Cloître. Ce fut l’occasion d’évoquer sur
le terrain quelques anecdotes sur le nom, la richesse,
l’écologie et l’usage de plus de vingt
espèces d’arbres et arbustes indigènes.
Quelques arthropodes furent découverts et observés au
hasard de la récolte des échantillons botaniques.