Verdier d'Europe - Chloris chloris (Linnaeus, 1758)

Les différences entre les plumages d’âges différents sont subtiles tant à l’automne qu’au printemps et nécessitent une observation rapprochée. La détermination du sexe n’est possible sur le terrain qu’après la mue formative (post-juvénile). Les mues formative (post-juvénile) et basique (adulte, post-nuptiale) ont lieu à la fin de l’été, de la mi-juillet à septembre (octobre). La mue formative (post-juvénile) n’implique pas les rémiges et les rectrices, les tertiaires ni les couvertures primaires, sauf parfois pour des oiseaux nés précocement dans le centre et le sud de l’Europe. Au cours de la mue formative (post-juvénile), toutes les grandes couvertures muent, sauf parfois dans le nord de l’Europe où les externes non muées contrastent alors avec les internes muées. Il n’existe pas de mue alternative (prénuptiale).



Topographie des plumes chez le verdier (Chloris chloris)  (Hamois, Condroz, Belgique - 28/11/2020 - Photographies originales Eric Walravens)

Le mâle adulte est d’un jaune verdâtre bien prononcé avec un manteau vert grisâtre nuancé de brun et non. Les rémiges primaires externes sont largement bordées de jaune vif du côté externe, presque jusqu’au rachis. La base des trois rectrices externes est entièrement jaune vif. L’alula, bordée de jaune vif, a une extrémité gris cendré. Les couvertures primaires, bordées de vert, ont une extrémité gris cendré.
A l’automne, le vert est moins prononcé à cause d’un nombre variable de plumes dont l’extrémité est plus terne, grisâtre.


Verdier (Chloris chloris) mâle adulte (Hamois, Condroz, Belgique - 27/11/2020 - Photographie originale Eric Walravens)


Verdier (Chloris chloris) mâle adulte (Hamois, Condroz, Belgique - 28/11/2020 - Photographie originale Eric Walravens)

La femelle adulte est plus pâle et moins verte que le mâle, sans la nuance jaunâtre du dessous du corps. Le manteau est tacheté ou faiblement strié ainsi que, souvent, le dessus de la tête et la nuque. La poitrine peut être vaguement tachetée. Le jaune des rémiges primaires externes est plus pâle, voire blanchâtre, et ne couvre que la moitié du vexille externe. Une zone blanc jaunâtre à la base des 3 rectrices externes, n’atteint pas le rachis et en est séparée par une zone sombre. Contrairement au mâle, le lorum n’est pas sombre. Avec l’usure du plumage, l’extrémité des grandes couvertures internes et la frange des rémiges secondaires deviennent plus pâles, blanc grisâtre.

Verdier (Chloris chloris) femelle adulte (Hamois, Condroz, Belgique - 28/11/2020 - Photographie originale Eric Walravens)


Verdier (Chloris chloris) femelle adulte (Hamois, Condroz, Belgique - 28/11/2020 - Photographie originale Eric Walravens)

Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais est plus pâle et grisâtre, moins teinté de vert, et plus strié tant dessus que dessous. Les couvertures alaires ont une teinte brun chaud, de même que le bord des rémiges secondaires. La face est plus structurée, avec une moustache et un menton plus pâles que la femelle, soulignant les couvertures auriculaires tachetées et la bande malaire sombre.


Verdier (Chloris chloris) premier hiver (Hamois, Condroz, Belgique - 27/11/2020 - Photographie originale Eric Walravens)


Tant chez chez le mâle que la femelle, les oiseaux de 2e année calendaire se distinguent difficilement des adultes par les rectrices plus usées, plus pointues, avec parfois deux générations de rectrices.