Coccinellidae
Coccinelle asiatique Harmonia axyridis (Pallas)
La coccinelle asiatique a été importée en France, en provenance de Chine, en 1982 par Gabriel Iperti, chercheur à l'INRA d'Antibes. Une étude des caractères biologiques et comportementaux de cette espèce a montré qu'il s'agissait d'un candidat de choix pour la lutte biologique contre les pucerons. Elle est commercialisée en Belgique par la firme Biobest depuis 1997 où elle est malheureusement élevée puis relâchée en grandes quantités à cet effet dans les serres. La coccinelle asiatique envahit depuis 2002 les habitats naturels en Wallonie, au risque de rentrer en compétition avec d'autres espèces indigènes de coccinelles et de faire régresser ou disparaître leurs populations. En outre, très vorace, elle ne se contente pas de dévorer cochenilles et pucerons, mais elle consomme aussi d'autres espèces de coccinelles et des chrysopes, prédateurs naturels et indigènes de pucerons.
Coccinelle asiatique Harmonia axyridis, Coccinellidae, Coléoptères (Huy, Vallée de la Meuse, Province de Liège, Belgique - 14/07/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).
Coccinelles asiatiques se rassemblant pour hiverner Harmonia axyridis, Coccinellidae, Coléoptères (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/10/2009 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).
Tête de coccinelle asiatique Harmonia axyridis, Coccinellidae, Coléoptères (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).