Cucurbitales
La gourde bouteille Lagenaria siceraria (Molina) Standl.
La gourde bouteille Lagenaria siceraria (Molina) Standl. (=Cucurbita lagenaria L., =Cucurbita leucantha hort., =Lagenaria leucantha Rusby, =Lagenaria vulgaris Seringe, =Lagenaria longissima hort.) est une plante thérophyte (=annuelle) monoïque (=présentant sur un même pied des fleurs unisexuées, les unes mâles, les autres femelles) de la famille des Cucurbitaceae, rampant ou grimpant sur une longueur ou une hauteur atteignant 10 m, munie de vrilles rameuses (chaque vrille présente une ramification longue et une ramification courte) lui permettant de s'attacher aux supports qu'elle recouvre. C'est l'une des 6 espèces du genre Lagenaria, genre qui se distingue des autres espèces de Cucurbitaceae couramment cultivées par la présence d'une paire de glandes à l'apex des pétioles. Originaire d'Afrique, au sud du Sahara, bien que cultivée en Amérique du Sud depuis 7000 AC, la gourde bouteille est aujourd'hui cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales du globe.
Fleur mâle, bouton et feuille de gourde bouteille Lagenaria siceraria, Cucurbitaceae, Cucurbitales (Plante cultivée à Hamois, Belgique - 20/08/2001 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Les feuilles, qui peuvent atteindre 20 cm de long, sont ovales et cordées à la base, et présentent un contour sinueux et denté. Les fleurs parfumées, solitaires, naissent à l'aisselle des feuilles, et s'ouvrent plutôt en fin de journée. Les fleurs mâles se distinguent des fleurs femelles par leur long pédoncule. L'ovaire des fleurs femelles est velu.
Fleurs de gourde bouteille Lagenaria siceraria, Cucurbitaceae, Cucurbitales (Plante cultivée à Hamois, Belgique - 20/08/2001 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). La gourde étant une espèce monoïque, les fleurs, toujours blanches, sont soit mâles, soit femelles.
Les nombreuses formes cultivées de gourdes bouteilles ont donné lieu à diverses appellations évoquant la forme du fruit (le nom de genre Lagenaria fut formé à partir du mot latin "lagena" signifiant "bouteille"): gourdes massues ('Clavata' et 'Longissima') aux fruits très allongés, progressivement atténués ou cylindriques; gourde siphon ('Coucourda') aux fruits n'ayant qu'une partie renflée prolongée par un col très allongé pouvant atteindre 1 m; gourde de Corse ('Depressa') aux fruits aplatis, déprimés; gourde de Pélerin ou Calebasse ('Maxima') aux très gros fruits présentant un étranglement les séparant en deux parties inégales. Seuls les jeunes fruits immatures sont comestibles: très digeste, leur chair présente une assez forte amertume, et se consomme cuite en soupe, purée ou beignets. Très cultivée au Maroc, la gourde bouteille fait partie des légumes du couscous. Au Japon, sa chair est coupée en dés séchés qui se conservent et parfument les soupes. Contenant 90% d'eau, la gourde est peu calorique (15kcal/100g), très fibreuse et contient de la provitamine A et un peu de vitamine C, ainsi que du calcium et du potassium.
Calebasse, fruit de la gourde bouteille Lagenaria siceraria, Cucurbitaceae, Cucurbitales (Plante cultivée à Hamois, Belgique - 20/08/2001 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).
Les gros fruits mûrs, presque secs sur pied, sont vidés et desséchés. Ils sont utilisés depuis la nuit des temps (la gourde a été l'une des premières plantes cultivées par l'Homme, depuis 7000 AC en Amérique du Sud et depuis 4000 AC en Egypte) comme instruments de musique (remplis de petits cailloux, ils donnent les maracas) ou comme récipients à boisson, vases, ustensiles de ménage, cuillères, louches, coupes, plats, tabatières, etc. Au Kampuchéa et au Vietnam, récoltés en février, ils sont finement décorés de motifs et de dessins racontant divers événements. Pelés selon de fins dessins, ils sont ensuite fumés puis pelés complètement: les parties préalablement découvertes, noircies par la fumée, constituent de fins dessins sombres sur fond plus clair.
En Belgique, les graines de gourde doivent être semées à l'abris du gel, et les jeunes plants repiqués en mai, en situation très chaude et au pied d'un support permettant à la plante de grimper et de former des fruits pendants et dès lors réguliers et symétriques.