Pleuronectiformes
La plie ou carrelet Pleuronectes platessa Linnaeus, 1758
La plie ou carrelet est l'une des espèces de poissons plats les plus communes à la côte belge. Il s'agit d'une espèce côtière habitant, des bas-fonds à environ 200 m de profondeur, les fonds sableux où elle se cache sous une fine couche de sable, ne laissant souvent apparaître que les yeux. Elle se nourrit, principalement de mars à octobre en mer du Nord, de crustacés, de vers annélides et de mollusques bivalves, parfois aussi de petits poissons. Les 16000 à 345000 (par femelle) gros ufs pélagiques de 2 mm de diamètre éclosent trois semaines maximum après la ponte, et les alevins, symétriques à la naissance, commencent à se coucher sur le flanc gauche à l'âge de 35-45 jours, pour atteindre leur forme définitive à une taille de 13 mm. Les jeunes plies vivent dans les régions côtières et remontent même les embouchures des fleuves, les grands exemplaires se rencontrent plus profondément. La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 6 ans, selon le sexe et les régions. La taille de la plie varie à maturité de 25 à 40 cm de long, mais peut atteindre exceptionnellement 90 cm, de vieux exemplaires de 50 ans ayant été observés.
La mâchoire inférieure proéminente et les yeux placés sur le côté droit (= poisson dextre) caractérisent la famille des Pleuronectidae, qui regroupe, au large de notre côte, sept espèces appartenant à des genres différents: le flétan, la fausse sole, la limande, la sole limande, la plie cynoglosse, le flet et la plie. Parmi ces espèces, la plie se reconnaît aisément aux points rougeâtres ou orange de la face supérieure oculée brune, des nageoires dorsale et anale et de la base de la nageoire caudale; la face inférieure aveugle du corps est blanche. Dans le sud de la Mer du Nord et dans la Mer Baltique, la plie s'hybride parfois avec la limande et le flet.
Plie, carrelet Pleuronectes platessa, Pleuronectidae, Pleuronectiformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 16/07/1995 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Les taches orange de la face supérieure oculée du corps sont typiques de l'espèce.
Plie, carrelet Pleuronectes platessa, Pleuronectidae, Pleuronectiformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 16/07/1995 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Ces poissons vivent souvent en partie enfouis sous une fine couche de sédiments, qui les camouflent parfaitement.
Plie, carrelet Pleuronectes platessa, Pleuronectidae, Pleuronectiformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 16/07/1995 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Seuls les yeux émergent nettement des sédiments.
Plie, carrelet Pleuronectes platessa, Pleuronectidae, Pleuronectiformes, Ostéichthyens (Aquarium Nausicaa, Boulogne-sur-mer, France - 03/08/1998 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Remarquez la coloration mimétique, homochrome avec les fonds sableux.
Plie, carrelet Pleuronectes platessa, Pleuronectidae, Pleuronectiformes, Ostéichthyens (Aquarium Nausicaa, Boulogne-sur-mer, France - 03/08/1998 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). La face inférieure du corps de la plie est blanche. La mâchoire inférieure proéminente est caractéristique de la famille des Pleuronectidae.
Plie, carrelet Pleuronectes platessa, Pleuronectidae, Pleuronectiformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 16/07/1995 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Comme les autres Pleuronectidae, la plie est un poisson dextre: elle est couchée sur le flanc gauche et les yeux sont disposés sur le côté droit, devenu la face supérieure.