Scorpaeniformes

Triglidae

Grondin perlon, grondin hirondelle, rouget trigle Trigla lucerna Linnaeus, 1758

Le grondin perlon est le plus grand représentant de la famille et peut atteindre une taille de 75 cm. L'adulte présente un corps rougeâtre et des nageoires pectorales de coloration variables, tantôt teintées de noir, de bleu, ou de rouge, parfois avec des taches blanchâtres. Le jeune est brun marbré de blanc. Les longues nageoires pectorales liserées de bleu atteignent le début de la seconde nageoire dorsale.

L'espèce se tient sur les fonds rocheux ou sablonneux du plateau continental, appuyé sur les rayons libres des nageoires pectorales, qui lui permettent d'avancer très doucement, marchant sur ces quelques "doigts". Cette espèce piscivore est commune dans les eaux marines atlantiques européennes, depuis les côtes de la Norvège jusqu'en Méditerranée. Elle est aussi présente en Mer Noire et atteint par ailleurs les régions équatoriales de l'Afrique.

Grondin perlon adulte Trigla lucerna, Triglidae, Scorpaeniformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 02/08/2001 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Jeune grondin perlon Trigla lucerna, Triglidae, Scorpaeniformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 02/08/2001 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Grondin perlon Trigla lucerna, Triglidae, Scorpaeniformes, Ostéichthyens (Aquarium Sea Life Center, Blankenberge, Belgique - 02/08/2001 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Remarquez les rayons indépendants et mobiles des nageoires pectorales.