Construire et placer des nichoirs et des gîtes pour la faune sauvage

1 Nichoirs pour oiseaux

1.1 Nichoir pour Effraie des clochers (=Chouette effraie) Tyto alba

Dans certaines régions d'Europe, la première cause de déclin de l'effraie n'est pas la dégradation du milieu rural mais la diminution de gîtes propices à l'espèce : clochers grillagés, granges remplacées par des hangars métalliques, pigeonniers détruits, etc. Des campagnes de pose de nichoirs ont permis une augmentation spectaculaire du nombre d'effraies. Il convient donc bien souvent d'encourager la construction et de multiplier la pose de nichoirs pour effraie, d'autant plus que souvent les adultes, mâle comme femelle, ne gîtent avec les grands jeunes. Personnellement, j'ai constaté la disparition des nuisances liées aux rongeurs (racines consommées par le campagnol terrestre) dans mon jardin depuis qu'un couple d'effraies niche dans la maison.


Découpe d'une planche de 250 x 125 cm en contreplaqué marin (bétonex)  de 18 mm d'épaisseur. Les cotes sont en mm, les chutes en noir. (Dessin original réalisé par Eric Walravens)


Cotes du nichoir en mm. La face avant n'est pas encore fixée. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 16/01/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens)


L'accès de 130 sur 180 Mm est situé dans le haut du nichoir, afin de prévenir la chute des jeunes oiseaux. (16/01/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Le nichoir est placé à 5 m de hauteur ou plus, à l'intérieur d'une grange calme et peu fréquentée, en regard d'une ouverture dégagée dans le pignon. Le lourd nichoir (27,5 kg), pourvu d'un solide crochet fixé au milieu de son toit, est hissé à l'aide d'une corde passant autour de la poutre centrale de l'étable, puis posé et fixé sur les équerres. On n'attend plus que les effraies, dont un exemplaire fréquente régulièrement l'étable en hiver. Pour preuve deux pelotes de réjection fraîches d'effraie sont trouvées le jour du placement du nichoir. Celui-ci doit être mis en place en été pour espérer son occupation par un couple d'oiseaux l'été suivant.


Nichoir à effraie mis en place en face d'une ouverture dans un pignon  (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 16/01/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

1.2 Nichoir pour oiseaux passeriformes cavernicoles

De nombreux petits passeriformes adoptent volontiers des nichoirs parallélépipèdiques rectangulaires en bois d'environ 15-20 cm de largeur, 16 cm de profondeur et 25 cm de haut. La face avant est basculante grâce à deux longs clous plantés à hauteur du trou d'envol; celle-ci est maintenue en place à l'aide d'une vis latérale amovible. Cela permet le nettoyage hivernal du nichoir: vidange des matériaux de nidification et bref passage à la flamme pour éliminer les éventuels parasites (puces, acariens,...). Le toit peut être rendu étanche grâce à une plaque de plomb de récupération clouée et martelée, recouverte d'une ardoise clouée, ou simplement à l'aide d'une couverture bitumée. Si le nichoir est construit dans un bois tendre (épicéa par exemple), il est utile de le recouvrir extérieurement d'une couche d'huile de lin ou d'un équivalent biologique d'origine végétale de créosote.

Le diamètre du trou d'envol est fonction de l'espèce à laquelle on destine le nichoir: 28 mm pour la mésange bleue, 32 mm pour la mésange charbonnière ou le moineau friquet.

Le nichoir doit être placé à une hauteur de 2,5 à 5 m du sol.

Construction de nichoirs pour petits oiseaux cavernicoles. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Nichoir placé à 3,5 m de hauteur sur la façade d'une maison, à l'abri des prédateurs que sont les chats. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Nichoir fixé à 3,5 m de hauteur sur un poteau électrique basse tension, à l'abri des prédateurs que sont les chats. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Ce nichoir en bois d'épicéa est recouvert d'une couche de créosote végétal. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Nichoir en bois de chêne placé sur le tronc d'un arbre, pendu à une branche. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Il existe dans le commerce des nichoirs en béton destinés à être inclus dans une façade en construction ou en rénovation: ceux-ci doivent être placés à plus de 2,5 m de hauteur.

Nichoir encastré en béton, pour oiseaux cavernicoles. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Position de nichoirs encastrés dans une façade en moellons de petit granit. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

1.3 Nichoir multiple pour Moineau domestique Passer domesticus

On peut favoriser la reproduction du moineau domestique en posant à l'extérieur des bâtiments des nichoirs appropriés. Comme cette espèce forme de petites colonies de nidification, il est souhaitable de construire quelques nichoirs multiples faits chacun d'une boîte allongée compartimentée. Chaque cavité de nidification possède un accès propre: des orifices ronds de 32 mm de diamètre sont creusés dans les faces frontale et latérales. Chaque compartiment doit mesurer environ 15 x 15 cm et présenter une profondeur, à partir du trou d'envol, d'au moins 125 mm.

Structure interne d'un nichoir multiple à moineau domestique. Le toit est monté sur deux charnières afin de pouvoir être nettoyé annuellement. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 19/04/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Une planche en contreplaqué marin de 18 mm d'épaisseur et de 125cm X 250 cm, coupée en 5 bandes de 125 cm X 50 cm, permet la construction de 5 nichoirs selon le plan détaillé ci-dessous, dessiné pour un nichoir dans une planche de 125 cm X 50 cm.

 

Plan de découpe pour la construction d'un nichoir multiple (3 cavités de nidification) en contreplaqué marin de 18 mm d'épaisseur. Les cotes sont en cm, les chutes en noir (Dessin original réalisé par Eric Walravens).

Le toit du nichoir est recouvert d'une tôle de zinc de récupération (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 19/04/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Le nichoir est finalement recouvert d'ardoises naturelles vissées dans le toit (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 19/04/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Nichoir multiple pour moineau domestique, en place (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 19/04/2005 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).

Plusieurs nichoirs multiples pour moineau domestique peuvent être posés en façade, à au moins 4 m de hauteur (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 19/04/2005 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).

1.4 Nichoir pour Grimpereau des jardin Certhia brachydactyla

Après avoir observé un grimpereau des jardin pénétrer dans un trou au sommet d'un pignon d'une vieille maison en pierres, j'ai construit un nichoir de forme adaptée à cette espèce. D'une hauteur de 25 cm environ, ce nichoir présente des faces latérales triangulaires et un trou d'envol latéral et triangulaire. Le toit incliné est monté sur une charnière pour permettre de nettoyer le nichoir, et il est recouvert d'une plaque de plomb de récupération le protégeant de la pluie. Ce nichoir est placé à 6 m de haut sur le pignon d'une maison en vieilles pierres, près des ardoises de rive, dans un jardin arboré.

Nichoir pour grimpereau (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Nichoirs pour grimpereau (à gauche) et pour mésanges ou moineau friquet (à droite) en place. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

2 Gîtes pour mammifères

2.1 Gîte pour chauves-souris

Plusieurs espèces de chauves-souris de petite à moyenne taille adoptent volontiers le gîte décrit ci-dessous, s'il est placé dans un environnement propice, arboré et/ou proche d'une zone humide. La plupart des jardins variés et non traités aux insecticides conviennent.

Le gîte comporte trois cloisons intérieures espacées de deux espaces de 2,2 cm et de 2 espaces de 3,2 cm, ainsi qu'une fente d'accès dirigée vers le bas de 3 cm de large. Le plancher est monté sur une charnière permettant de vider occasionnellement les crottes accumulées. (27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Les côtés internes des faces avant et arrière ainsi que les deux côtés des cloisons intérieures sont rainurés à la défonceuse, afin de faciliter l'accrochage des chauves-souris. (27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Découpe d'une planche de 120 x 60 cm en bois massif de 18 mm d'épaisseur. Les cotes sont en cm, les chutes en noir (Dessin original réalisé par Eric Walravens).

Cotes du gîte. La face arrière rainurée se prolonge longuement vers le bas afin de permettre aux chauves-souris de s'accrocher avant de pénétrer dans le nichoir. Le plancher est très légèrement incliné vers l'arrière, pour évacuer les crottes par la fente d'accès. Il est maintenu en position fermée grâce à une vis latérale amovible. (27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Le toit, légèrement incliné, est recouvert de plaques de plomb de récupération, clouées et martelées, afin d'empêcher les infiltrations d'eau de pluie. (27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Le toit est protégé par une ardoise débordant largement. (27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

Le gîte est placé très haut en façade, sous la gouttière. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).

Disposition du gîte en façade côté jardin. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 27/03/2005 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).

Il existe aussi sur le marché des gîtes pour chauves-souris, en béton, prêts à être encastrés dans un mur en construction ou en rénovation.

Gîte à chauves-souris encastré : la face avant est amovible. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/04/2003 - Photographie originale réalisée par Jonathan Walravens).

2.2 Gîte pour hérisson Erinaceus europaeus

Dans bien des jardins, les recoins manquent pour permettre au hérisson de se réfugier de jour, d'y élever ses jeunes et même d'hiberner. Il convient dès lors d'y placer un ou plusieurs gîtes durables pour hérisson, à disposer dans le fond d'un jardin non traité aux insceticides ni molluscicide au méthaldéhyde. Un panneau en contreplaqué marin (bétonex250 x 125 cm) de 18 mm d'épaisseur permet d'en construire deux.


Découpe d'une demi-planche en contreplaqué marin (bétonex 125 X 125 cm) de 18 mm d'épaisseur. Les cotes sont en mm, les chutes en noir (Dessin original réalisé par Eric Walravens). La découpe supérieure de l'ouverture dans la face avant doit être biseautée, afin de pouvoir y introduire l'extrémité d'un tunnel d'accès incliné.


Tous les chants sont préalablement peints avec une peinture les protégeant contre l'humidité. Laissez bien sécher avant visser les différentes cloisons. La cloison intérieure, disposée à 15 cm de la face avant, et dont l'ouverture est située du côté opposé au tunnel d'accès, permet de réduire les courants d'air et de limiter l'accès au gîte. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 29/07/2017 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)


Quatre pieds en aluminium surélèvent le gîte par rapport au sol. Un tunnel d'entrée de 30 cm de long et de section intérieure 12 cm X 12 cm est muni de fines planchettes en bois imputrescible, siliconées au plancher, pour ne pas glisser sur le contreplaqué très lisse. Ce tunnel d'accès est légèrement incliné afin d'éviter l'entrée d'eau de pluie. Il est fixé intérieurement à la face avant à l'aide d'une charnière. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 29/07/2017 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)


Le toit est simplement posé et non vissé, afin de permettre un éventuel contrôle ou le nettoyage du gîte. Deux lattes, antérieure et postériere, vissées sur la face inférieure du toit, évitent que celui-ci ne glisse vers l'avant ou l'arrière. Sur la face supérieure du toit, deux fines lattes latérales et une plus épaisse médiane constituent l'armature sur laquelle des ardoises inclinées seront siliconées de façon étanche à la pluie. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 29/07/2017 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)


La chambre principale est généreusement garnie de paille (non de foin) et de feuilles mortes bien sèches. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 29/07/2017 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)


Le toit et le tunnel d'accès sont protégés par des ardoises fixées au silicone de façon étanche à la pluie. L'entrée du tunnel d'accès repose sur une petite dalle de pierre afin de limiter au maximum le contact avec le sol humide. Le gîte est placé dans un recoin calme du fond du jardin, près d'une haie, d'un vieux mur de pierres, d'un tas de bois non exploité, d'une zone embroussaillée. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 29/07/2017 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)


3 Nichoirs pour abeilles solitaires

Certaines abeilles solitaires du genre Megachile et Osmia (dont Osmia cornuta et Osmia rufa) adoptent très facilement des nichoirs artificiels destinés à fournir des lieux de ponte de substitution lors du rejointoiement des façades en moellons de vieilles pierres, dont le mortier bâtard à l'ancienne, fait de sable et de chaux, était creusé par ces insectes. Il s'agit de blocs de bois dur forés à l'aide de forets à bois sur 10 cm de profondeur de trous de (3)-4 à 8-(10) mm de diamètre. Ces nichoirs sont placés à faible hauteur, exposés au soleil et orientés au sud. Dans l'idée d'inclure de tels nichois dans des façades rénovées, j'ai coulé des nichoirs en mortier de béton dans un moule pourvu de nombreuses tiges métalliques de divers diamètres. Ces nichoirs sont également adoptés par les hyménoptères.

Un autre type de nichoir pour abeilles solitaires est constitué d'amas de tiges aveugles de bambous, protégées dans une boîte de conserve. Ces nichoirs sont adoptés par des osmies, des mégachiles et d'autres abeilles solitaires.

Il convient bien sûr de placer de tels nichoirs dans des jardins fleuris non traités aux insecticides!

Nichoirs à abeilles solitaires, en bois. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).

Nichoirs à abeilles solitaires, en béton, et amas de tiges de bambous. (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 26/03/2005 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).