Le 20 novembre de Fernand Blum

A l'Athénée communal Fernand Blum, " libre-exaministe par conviction ", comme le rappelle son projet pédagogique, l'anniversaire de la fondation de l'Université Libre de Bruxelles, le 20 novembre 1834, est toujours dignement fêté.

C'est l'occasion pour les anciens de revenir rendre visite à celles et à ceux qui pendant six ans les ont formés. L'exubérance de ces chaleureuses retrouvailles pouvant effaroucher les petits de première, ils sont emmenés en des lieux plus sereins. Depuis plus de quinze ans, est ainsi organisée, à leur intention, une Journée St Verhaegen.

Cette année, ils ont pu visiter le site de Blegny-Mine. Ce charbonnage fermé le 31 mars 1980, a permis à ces élèves - nés en 1988 - d'entrer dans un monde inconnu. L'émotion de la descente dans la mine, la découverte de cet univers rude mais fraternel, des conditions de travail, de la vie quotidienne des gueules noires, ne purent que susciter une réflexion sur leur monde d'aujourd'hui…

C'est avec enthousiasme que les 183 participants ont rempli leur questionnaire-concours. Grâce à la générosité de Pierre de Maret, recteur de l'Université Libre de Bruxelles, de Hervé Hasquin, ministre-président de la Communauté française, de Roland De Linge, alors échevin de l'Instruction publique, de Patrick Tisaun et de Carine Lelubre, préfet et proviseur de l'Athénée, de la Maison de la Laïcité de Schaerbeek et bien sûr des Amis de la Morale Laïque de Schaerbeek, les plus méritants ont, cette année encore, été récompensés.

André Asselman, professeur d'histoire