Nous étions pourtant prévenus...

On nous avait prévenus. Grâce à un entraînement intensif en gymnastique, n'est-ce pas Monsieur Houbart, nous avons pu suivre le rythme des pérégrinations prévues par nos professeurs. Après huit heures de car et une visite du Château de Blois, architecture magnifique et tapisseries de toute beauté, nous sommes arrivés à l'Hôtel du Parc. Installation dans nos chambres, calculées au mètre carré près, et ensuite nous sommes allés nous sustenter.

Première nuit. Courte et plutôt agitée. Lever à l'aube. Déjeuner. Ensuite, visite du Futuroscope. C'est énorme. Il y en avait pour tous les goûts mais que c'est fatigant. Demandez-le à nos pieds. Souper. Quelques instants de liberté, douche

Deuxième nuit. Courte et toujours agitée. Lever à l'aube. Déjeuner. Direction les "Marais mouillés poitevins". La visite se fait en barque, avec un guide nature. C'est très intéressant et de plus, c'est très beau. Nous, nous avons eu l'occasion de la faire sous la pluie. Autant dire qu'il y avait de l'eau autour de la barque et dans la barque! Le même jour, après avoir mangé les sandwiches tartinés avec tendresse et dextérité par Mme Dils - ce moment aurait pu s'appeler le "marathon de la baguette" - nous avons eu l'occasion de visiter les ruines d'une très vieille abbaye. Avoir un peu d'imagination quand on visite des ruines c'est utile, croyez-nous.

Retour à l'hôtel. Troisième nuit. Moins courte et moins agitée. Efficaces les visites organisées par nos professeurs. Lever à l'aube. Déjeuner. La première visite est étonnante, curieuse. C'est une ferme enterrée, un village troglodytique en fait. Tout était absolument sous terre y compris la cuisine, les chambres, l'étable. Cette méthode de construction très ancienne protégeait efficacement des grosses chaleurs mais aussi des envahisseurs. Visite de Saumur et de l'abbaye de Fontevraud.

Quatrième nuit, vachement courte et super agitée. Lever avant l'aube et déjeuner. Rassemblement de nos affaires dans les chambres... houlala quel boulot, et fermeture des valises. Embarquement et direction Bruxelles.

Voyagez avec Mme Dils, avaient-ils dit. Nous l'avons fait et c'était "tof"!

Sybille Van Liefferinge et Shirley Delannoy (3 Roo III)