Du nouveau en quatrième année....

Soucieux de maintenir et de consolider leurs liens privilégiés avec l'Université libre de Bruxelles, le Lycée Emile Max et l'Athénée ont entamé avec la cellule RES (Relations Enseignement Secondaire) de l'ULB, une nouvelle collaboration. Deux réunions ont d'ores et déjà été organisées: l'une était ouverte à tous les élèves de quatrième, l'autre à leurs professeurs. Le thème en était "L'orientation scolaire en fin de du deuxième degré".

Année après année, il est en effet apparu que la période de choix d'option pour le troisième degré (soit la cinquième et la sixième années) est devenu un moment difficile, teinté de doutes et d'angoisses diverses. Il s'agit en effet déjà de choisir l'orientation que l'on souhaite donner à ses études supérieures, à sa carrière professionnelle. Comment ne pas se tromper? Comment apercevoir déjà l'horizon? Quelles sont les "passerelles" possibles en cas de lmauvaise orientation? Comment se préparer au mieux à la première candidature? Quelles sont les causes d'échec? Comment être tenu au courant des dernières évolutions en matière d'organisation des études?

Autant de questions qu'un étudiant, et ses parents, est en droit de se poser... sans toujours trouver de réponses. La réunion destinée au corps enseignant avait en réalité pour but essentiel un échange d'informations entre ceux qui ont un contact quotidien avec les élèves, et ceux qui connaissent les arcanes de l'ULB et les écueils qui se dressent devant les étudiants. Les échanges ont été francs et annonciateurs de collaborations futures.

Quinze jours plus tard ce sont les élèves qui ont reçu une information pratique et ciblée, non pour leur indiquer ce qu'il fallait faire mais plutôt pour les emmener à se poser les bonnes questions au(x) bon(s) moment(s).

Cette initiative s'inscrit dans le droit fil de la politique d'information menée à l'Athénée depuis des années, notamment par le biais de l'Opération Carrières ou des visites à l'ULB.