Un terrain fertile...

Voici venu le temps du bilan de l'année scolaire écoulée. Exercice traditionnellement compliqué car comment résumer en quelques lignes l'habituel foisonnement de projets et d'initiatives en tout genre qui ont vu le jour au sein de l'Athénée Fernand Blum ?

Des concours dans lesquels nos élèves se sont brillamment distingués (concours de dissertation Stoclet, Olympiades de chimie et de mathématique, concours Odyssée de l'Objet, championnats d'orthographe, etc.) aux projets plus ambitieux (projet Aviation sans Frontières, participation aux mini-entreprises, organisations de spectacles …), la liste est longue et loin d'être exhaustive.

Comme l'a dit notre collègue Nadine Huygens, instigatrice du projet Aviation sans Frontières (335.000 francs récoltés): "le mouvement a pris tout seul car le terrain est fertile à l'AFB".

Ce (très) beau compliment illustre à lui seul notre démarche et notre projet d'établissement notamment axé sur la lutte contre l'indifférence.

Tout ceci ne doit pas nous faire oublier nos autres missions essentielles : la transmission des savoirs et des compétences, la préparation aux études supérieures. Cet aspect, parfois plus austère, n'a pas été négligé en regard de la haute qualité des cours dispensés et des très bons résultats obtenus par nos anciens élèves dans l'enseignement supérieur en général (et à l'ULB en particulier).

Les bilans sont donc positifs mais quels en sont les ingrédients ? Certainement la qualité et l'esprit d'équipe du corps professoral, l'appui du pouvoir organisateur communal, la confiance des parents, la motivation des enseignants… et des élèves.

Ce lundi 25 juin, comme à chaque distribution de prix, l'Athénée Fernand Blum fait la fête aux élèves qui, par leur travail et/ou par leur engagement, ont atteint les objectifs fixés. Ces élèves méritent notre admiration et nos applaudissements car, et c'est encore un de nos objectifs, il ne faut jamais oublier de "sublimer l'excellence"…

Je terminerai en rendant hommage à deux membres de notre équipe qui nous quittent "pour de nouvelles aventures" après une carrière riche et brillante: Nadine Huygens et Robert Huysman. Le plaisir de travailler ensemble fut, je l'espère, partagé et je les remercie au nom de tous pour la qualité du travail accompli.

Bonne lecture et bonnes vacances.

Patrick Tisaun, Préfet des Etudes