Cinquième marche parrainée: 2000 euros pour Birds Bay

Après Télévie en 1994, Amnesty International en 1997, l'Hôpital des Enfants en 2000 et Aviation Sans Frontières en 2001, c'est le centre de revalidation pour la faune sauvage Birds Bay qui fut, cette année, mis à l'honneur à l'Athénée, à l'occasion d'une grande marche parrainée. Histoire de faire connaître à tous l'œuvre remarquable de ces bénévoles qui accueillent, soignent et revalident gratuitement tout oiseau ou tout mammifère sauvage trouvé blessé ou malade par le public.

Situé à La Hulpe, ce centre (http://users.swing.be/birdsbay/) soigne chaque année environ 2000 animaux, dont 75% sont guéris et relâchés dans le milieu qui leur convient: du hibou grand-duc au roitelet, du blaireau au hérisson. Pour les élèves de l'AFB, parcourir 16 km en Forêt de Soignes était l'occasion de montrer leur intérêt pour cette juste et noble cause. Par ailleurs, le parrainage a permis de récolter des fonds pour aider financièrement l'association: 2000 euros ont ainsi été offerts au centre Birds Bay, ce qui permettra d'acheter des médicaments et d'équiper plus efficacement encore les installations.

Lors de la marche, au cours de la pause de midi, des responsables du centre Birds Bay ont présenté en détails des hérissons et des rapaces prêts à retrouver la liberté après une période de soins et de revalidation. Chacun a ainsi pu observer de près la chouette hulotte et l'épervier, rescapés d'accidents de la circulation. Des souvenirs émus pour les élèves qui libérèrent les animaux...

Eric Walravens, professeur de biologie

La grande marche parrainée de l'AFB pour Birds Bay.

Marie-Christine de Birds Bay et l'une des élèves, Audrey Prévot, s'apprêtant à relâcher un épervier d'Europe et une chouette hulotte lors de notre grande marche parrainée.