Jacques Guillaume . Le départ du Grand Jacques.

"Clarté, rigueur et franc-parler". Voilà les termes qui caractérisent Jacques Guillaume, alias le Grand Jacques.

Sorti de l'Athénée en 1960 - en même temps que Pierre De Vuyst -, Jacques retrouva tout naturellement le chemin de l'avenue Renan quelques années plus tard, après des études supérieures à Charles Buls, d'abord comme éducateur, puis comme professeur de Mathématiques et de Physique.

Pour évoquer ses qualités pédagogiques, les mots de ses élèves, anciens et actuels, sont éloquents: "M.Guillaume, il sait bien expliquer...", "...il était sévère mais il m'a donné le goût des maths".

Locataire privilégié du local 1, il sut l'agrémenter de photos personnelles et de plantes vertes qui laissaient poindre, derrière le masque de rigueur du personnage, le cœur de l'homme et la sensibilité de l'artiste.

Jacques a en effet plusieurs cordes à son arc: non dénué d'humour, il a su, très fréquemment, détendre une salle des professeurs par ses anecdotes truculentes et ses remarques piquantes sur les sujets les plus diversifiés; organisateur de talent, il a œuvré longtemps à la conception des horaires et à l'organisation du prêt du Livre; homme-ressource, il a pu, souvent, conseiller utilement ses collègues, qu'il s'agisse de bricolage, de voyage en Grèce ou en Italie, de photographie ou ... d'école.

Alain Duriau, président de l'APAS