Vivre comme des hommes préhistoriques...

Dans le cadre de leur cours d'histoire, les élèves de première ont passé une journée au préhistosite de Ramioul...

Avez-vous déjà été transformé en homme préhistorique? Nous, oui. On a taillé du silex, fabriqué des colliers et des vases en poterie, on a même appris à faire du feu avec deux pierres. (Julie)

Une peau de bête sur les genoux et un masque sur la tête pour me protéger des éclats de pierre, j'ai essayé... de tailler la pierre. Le résultat fut assez médiocre, néanmoins, j'en suis très fière... Ma mère, fouillant mes poches, faillit mettre ma superbe création à la poubelle. Heureusement, je suis arrivée à temps pour l'en empêcher et lui expliquer toute la valeur de cet objet (20 minutes de travail). (Marie)

J'ai bien essayé de faire un vase, mais j'ai beau le tourner dans tous les sens, c'est tout, sauf un vase! (Céline)

Munis de reproductions d'armes préhistoriques, nous avons mimé la chasse contre... des meules de paille. (François)

C'est la tête pleine de découvertes que nous avons repris les cars vers notre monde moderne et sa frénésie. (Frédérique)

Cette journée m'a permis de mieux comprendre la vie de mes lointains ancêtres et une envie m'est venue: remonter le temps et vivre comme les hommes préhistoriques... Je me protégerais des animaux sauvages, je les chasserais pour me nourrir et me vêtir, je ferais du feu pour me réchauffer. Ainsi, j'apprendrais à pouvoir me passer de tous ces objets (TV, GSM, voiture,...) qui nous entourent et qui, parfois, nous empêchent de vivre ensemble. Comme mes aïeux, le soir, autour du feu, on communiquerait. (Marie)

André Asselman, professeur d'histoire