Le départ de notre académicien

Vouloir retracer en quelques lignes la carrière de Jacques Crickillon est un exercice qui relève de la gageure, tant parce que son œuvre est riche et multiple que parce que le personnage est inclassable: derrière la forte personnalité de l'homme à la pipe se trouve un être doté tout à la fois d'un besoin profond de communiquer, d'une analyse fine des phénomènes de société et d'un véritable besoin d'évasion.

Né à Bruxelles, Jacques est licencié en philologie romane. Après avoir enseigné au Burundi et fait de la recherche à l'Institut de sociologie de l'ULB, il entre à l'Athénée en 1968 comme professeur de Français. Ecrivain, poète, érudit, Jacques va mener de front ses cours à Blum et une carrière d'enseignant de niveau académique en tant que professeur d'Histoire des littératures au Conservatoire royal de Bruxelles.

Parallèlement, il se consacre à une œuvre poétique qui font de lui un des plus grands écrivains de langue française de notre pays, ce dont témoignent les nombreuses distinctions qui soulignent l'intérêt de son oeuvre et la continuité de sa démarche: Prix Franz De Wever, de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, grand Prix triennal de Littérature du gouvernement belge, Palmier d'Or du Festival international de la Francophonie à Nice, Prix Rossel 1980, Prix Charlier-Anciaux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre…

Sa connaissance de l'Afrique et de l'Extrême-Orient, son intérêt pour la sociologie, l'histoire de l'art et des religions s'accompagne d'une passion pour toutes les formes de littérature, française mais aussi étrangère. La curiosité de Jacques est alimentée par la nécessité profonde de répondre par l'art et par l'intelligence aux forces destructrices d'une vie intérieure tourmentée. Aux limites du rêve et de la réflexion, c'est avec rage que l'auteur Jacques Crickillon entretient un climat étrange où les mots, les couleurs et les odeurs sont ceux d'une aventure totale où le fantastique répond au souci d'échapper aux barrières des paysages et des individus. Critique littéraire remarquable, romancier doté d'une écriture singulière, le poète Crickillon crée son registre propre, celui d'un voyageur de l'universel.

Ce voyage, Jacques le réalise également par son enseignement à l'Athénée Fernand Blum. Il sait susciter les questionnements de ses élèves, révéler leurs doutes, mettre en parole leurs interrogations. A travers le regard et les écrits de ses élèves, c'est aussi une forme d'universalité qu'il atteint et qu'il transmet. Nul doute que les générations de jeunes dont il a éveillé la curiosité en conserveront le sens réel de l'humain. Pour lui, j'en suis convaincu, cela vaut bien tous les hommages.

Alain Duriau, président de l'Association des professeurs