"Jërëjëf" (="Merci" en wolof sénégalais)

C'est devenu une tradition solide, l'Athénée Fernand Blum soutient chaque année un projet humanitaire ou sociétal. Après Amnesty International, le Télévie, les associations "Sauvez mon enfant", "Aviation Sans Frontières" et "Birds Bay", c'est une petite école sénégalaise fort démunie qui, cette fois, a concentré tous nos efforts. Ceux-ci se sont concrétisés, à grande échelle, par la vente de bracelets et par une récolte nationale de matériel scolaire.

Au-delà du bilan matériel et financier extraordinaire, c'est l'aspect humain qui domina toute la démarche. Une fois de plus, nos élèves ont démontré que, dans une société parfois injuste, il est possible d'être acteurs tolérants, solidaires et généreux.

Par ailleurs, le projet a permis à une délégation d'élèves et de professeurs de se rendre sur place afin de rencontrer les habitants du chaleureux village de Diockoul. Nos représentants en sont revenus enrichis d'une nouvelle expérience de vie et se sentant plus que jamais citoyens du monde.

La puissance des images et des senteurs africaines ne doit pas occulter l'habituel foisonnement des initiatives et des activités organisées, cette année encore, au sein de l'Athénée Fernand Blum: participations brillantes à divers concours nationaux ainsi qu'aux mini-entreprises, nombreux voyages scolaires. Abondamment relatée et illustrée dans la présente publication, la liste est longue et très loin d'être exhaustive!

Je terminerai en rendant hommage à deux membres de notre équipe qui nous quittent à l'issue d'une carrière riche et brillante: Alain Casier et Jacques Crickillon. Difficile de brosser en quelques lignes ces deux destins voués à l'enseignement. Disons simplement que la qualité de leur travail est à la mesure de ce qu'ils ont apporté à de très nombreuses promotions d'élèves: une formation humaniste solide, basée sur l'exigence, la volonté et le dépassement de soi.

Au nom de tous, je les remercie et je leur souhaite tout le bonheur possible dans leur nouvelle vie.

Bonne lecture et bonnes vacances.

 

Patrick Tisaun, Préfet des Etudes