Etre mini-entrepreneur à l' athénée….

Il faut savoir que chaque année se forment dans les écoles, sous le couvert de l'asbl "Les Jeunes Entreprises", des mini-entreprises, gérées par des étudiants de 5ème et 6ème années. Elles fonctionnent comme de vraies sociétés, avec leurs directeurs, leurs employés, leurs taxes et salaires, mais à petite échelle.

La mini-entreprise blumienne 2002-2003 ("Touch me" de son petit nom) peut être qualifiée de grande cuvée. En effet, après un démarrage mitigé et quelques désistements, 11 adolescents se sont définitivement lancés dans cette aventure. L'entreprise a produit des centaines de boules anti-stress, qu'elle a vendues sur de nombreux marchés et dans divers endroits. Finalement, le bilan de l'année est plus que positif: participation au concours des "3 minutes pour convaincre" du congrès de février, qualification à la demi-finale du concours national de la meilleure mini-entreprise francophone, et bien sûr, recouvrement de la valeur initiale de l'action achetée par ses actionnaires en début d'année, avec un léger bénéfice!

Mais c'est au point de vue humain que le gain a été le plus grand. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des jeunes de toutes les écoles bruxelloises, d'apprendre à mieux nous connaître et surtout, découvrir le monde de l'entreprise et du travail, avec toute l'expérience que cela a pu nous apporter (prise de responsabilités, réunions de travail, techniques de ventes, et j'en passe). Je ne saurais que trop conseiller aux élèves plus jeunes de participer à cette expérience quand l'occasion leur en sera donnée.

Dorian Stevens (5 SM), PDG de "Touch me"