Visite du Palais de la Découverte
Sous l'impulsion de feu Christian Janssis, nous avons pris l'habitude d'effectuer le déplacement à Paris tous les deux ans afin de rendre hommage à cette grande dame qu'est la science.
Le Petit Palais où elle demeure se situe sur une charmante avenue donnant sur les Champs Elysée. Elle y tient un salon où la magie et l'humour se retrouvent effeuillés par la raison, le Jeune se mélange au vieux et l'ignorant côtoie celui qui pense savoir
La science est une maîtresse capricieuse et secrète, mais elle ne reste pas indifférente à ceux qui lui font la cours ; je crois que tous ceux qui ont pénétré son intimité en sont ressortis changés, transformés. Le Petit Palais est un des lieux où cette intimité se devine, se dévoile peu à peu au fil des expériences nouvelles. Un jeune esprit, vierge de tout dogme, s'émerveillera devant tant de finesse, de duplicité et se laissera gagner par le plaisir d'apprendre Apprendre à écouter, apprendre l'humilité, voilà ce qui fait grandir.
J'espère que l'émotion suscitée par ces premières expériences montrera à certains que l'art du mélange des corps est une passion qui peut devenir profession.
Alain Delbrassine, professeur de physique