Nouveau proviseur à l'Athénée Fernand Blum!

Le nouveau Proviseur Monsieur Philippe Martin (à gauche) et Monsieur Patrick Tisaun, Préfet des Etudes, devant le buste de Fernand Blum (Photographie originale réalisée par Eric Conrardy)

Appelé à seconder le préfet des études dans ses tâches administratives, pédagogiques et éducatives, le proviseur est un élément très important de l'organisation de notre établissement.

Depuis cinq ans, Carine Lelubre a assumé cette fonction avec brio, générosité et conviction. Parfaitement épaulé par cette collaboratrice de talent et de cœur, le préfet des études Patrick Tisaun a ainsi pu négocier efficacement les écueils rencontrés traditionnellement à la tête d'un établissement scolaire de premier plan.

La bonne santé actuelle de notre maison témoigne bien sûr des qualités du corps enseignant mais également de l'efficacité de la collaboration entre les deux membres de l'équipe de direction. Appréciant le contact si enrichissant avec les élèves, Carine Lelubre, enseignante dans l'âme, reprendra, dès septembre et à sa demande, ses fonctions de professeur de français à l'Athénée.

Cette décision difficile mais positive, dictée uniquement par le désir intense de retrouver les joies de l'enseignement, témoigne de l'honnêteté intellectuelle et de la grande probité de notre proviseur. Nous ne pouvons que respecter ce choix et témoigner à Carine Lelubre toute notre reconnaissance pour le travail accompli. L'Athénée perd donc un grand proviseur mais retrouvera, dès la prochaine rentrée scolaire, un professeur de français de qualité supérieure (un de plus à Blum!).

Depuis plus d'un demi-siècle, notre athénée a le privilège de pouvoir choisir lui-même ses préfets et ses proviseurs. La tradition a été respectée en 2004 puisque le conseil communal de Schaerbeek a accepté de respecter le choix exprimé par le corps professoral. Le sixième proviseur de l'Athénée sera Philippe Martin.

Licencié et agrégé en sciences biologiques (option zoologie), diplômé de l'ULB, Philippe Martin est entré en fonction le 7 décembre 1995. Dispensant les cours de sciences, de chimie et de biologie aux élèves de l'Athénée mais aussi au Lycée Emile Max, Philippe Martin est un enseignant particulièrement rigoureux, exigeant et soucieux de maintenir le niveau des études dispensées à l'Athénée.

Actualisant en permanence le contenu de ses cours, notre futur proviseur veille à développer l'esprit critique de ses élèves en regard des nouvelles sources d'information et des problèmes d'éthique liés au progrès de la science. C'est donc un collaborateur de premier ordre qui est appelé à former avec le préfet des études une équipe soudée, efficace et soucieuse de défendre les valeurs de l'enseignement dispensé au sein de notre établissement.