Informations générales


Absences

Toute absence doit être justifiée par un motif écrit et remis à l'éducateur de votre enfant (au plus tard dès son retour à l'école).

Au-delà de trois jours, un certificat médical est exigé.

Activités parascolaires

L'Athénée Fernand Blum propose chaque année un choix particulièrement varié d'activités parascolaires, de formation générale et de détente. Payantes pour la plupart, elles sont organisées principalement le jeudi après-midi. Divers clubs ont ainsi vu le jour, à l'intention des élèves qui souhaitent participer à des activités distrayantes, agréables et intéressantes: clubs de philatélie, de langues ou d'échecs, sections sportives de basket-ball, de tennis de table, de football, de trapèze volant, de gymnastique sportive, de hockey, de handball, de judo, de karaté, de tennis, etc.

En outre des activités sont organisées par l'Extension de l'ULB, les Amis et les Anciens de l'Athénée.

En début d'année scolaire, le programme des différentes activités sportives et culturelles organisées dans le cadre du parascolaire vous sera remis. Il est proposé aux élèves du premier degré de s'inscrire à au moins une activité, durant laquelle ils sont soumis au règlement d'ordre intérieur de l'école. Une modique participation aux frais vous sera demandée.

Les activités parascolaires sont organisées à partir du mois d'octobre.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez écrire à jerome.houbart@gmail.com

Amis et Anciens de l'Athénée

L'association des "Amis de l'Athénée" regroupe des parents d'élèves et des sympathisants désireux de participer, par leurs multiples initiatives, à la bonne marche de l'athénée.

L'association des "Anciens de Fernand Blum" favorise les contacts entre les différentes générations : élèves actuels, étudiants à l'université et anciens entrés dans la vie professionnelle.

Avant la rentrée scolaire

Bulletin

Veuillez vous reporter au Règlement des Études.

Carnet Administratif / Journal de classe

Ce document est remis à chaque élève en début d'année scolaire et constitue le moyen usuel d'information et de communication entre l'école et les parents. L'élève doit toujours être en possession de ce document.

Il se compose de deux parties:

Il est indispensable que ces communications, réparties dans les pages réservées à cet effet, soient visées par les parents le jour de leur inscription au carnet.

Centre de guidance psycho-médico-social

Le centre PMS est un organisme indépendant de l'école, tenu au secret professionnel, qui est mis gratuitement à disposition des parents et des élèves. Son action se veut surtout préventive. Son équipe se compose d'une psychologue, d'une assistante sociale et d'une infirmière. Le centre PMS peut être consulté pour obtenir des informations concernant les études et leurs débouchés mais aussi pour aider les parents et les élèves à résoudre des problèmes scolaires, familiaux ou psychologiques. Le centre favorise la démarche personnelle et spontanée.

Choix de l'implantation

L'Athénée Fernand Blum comprend deux implantations: l'une située avenue Renan et l'autre avenue de Roodebeek.

Le corps professoral se répartit harmonieusement entre les deux implantations. Une majorité des professeurs enseignent tant à "Renan" qu'à "Roodebeek".

Le niveau et l'offre d'enseignement sont  identiques dans chacune de nos deux implantations.

Discipline

Sans être rigide, la discipline est stricte dans les classes inférieures, elle tend à s'assouplir dans les classes supérieures et à se transformer graduellement en autodiscipline.

Les comportements inconvenats, les absences et les retards non justifiés sont sanctionnés. Le règlement d'ordre intérieur fixe de façon précise les règles à respecter par tous.

Elèves en difficulté

Les faiblesses, éventuellement passagères, des élèves sont analysées par le conseil de classe (ou le conseil de guidance) qui propose des remèdes (contact avec les parents, cours de rattrapage, réorientation). En première et deuxième années, des cours de rattrapage sont organisés dans les matières de base et des heures sont consacrées à l'apprentissage d'une bonne méthode de travail. Une étude dirigée payante est en outre proposée aux élèves.

Equipements de l'Athénée

L'Athénée Fernand Blum dispose d'un équipement pédagogique tout à fait complet, dont ;

Étude dirigée

Une étude dirigée payante est organisée les lundi, mardi et vendredi de 16h40 à 17h55 dans les locaux de l'athénée. Cette étude porte non seulement sur les matières mais également sur le savoir-faire et la méthode de travail.

Les élèves peuvent y faire leurs devoirs et étudier leurs leçons en profitant de l'aide des professeurs qui répondent à leurs questions et leur expliquent les matières incomprises. II ne s'agit donc pas d'une "garderie", mais bien d'une étude destinée aux élèves qui souhaitent bénéficier d'explications complémentaires et d'aide pour la réalisation de leurs travaux.

Examens de repêchage de seconde session

Les examens de repêchage de seconde session du mois de septembre sont organisés selon le planning suivant :

1er jour ouvrable

2e jour ouvrable

3e jour ouvrable

Sur RDV

Frais administratifs

Ceux-ci s'élèvent à 30 euros pour l'année scolaire.

Ils couvrent la fourniture du Carnet Administratif / Journal de classe, d'un lot de base de feuilles d'interrogations, des certificats et documents divers.

Horaires des cours

Les cours se déroulent de 8h à 12h20 (éventuellement 11h35 ou 13h10) le matin et de 13h10 (ou 14h00) à 16h30 l'après-midi (exceptionnellement 15h40). Il y a congé le mercredi après-midi. Au premier degré, le jeudi après-midi est en général réservé aux activités parascolaires.

L'école est ouverte 15 minutes avant le début des cours. Tout élève en retard doit se présenter au secrétariat afin de faire notifier son arrivée tardive. Les retards non valablement justifiés sont sanctionnés.

En début d'année, un horaire provisoire est communiqué aux élèves. L'horaire définitif entre en vigueur vers la mi-octobre.

Méthodes pédagogiques

Depuis sa création, l'Athénée Fernand Blum est sensible à toutes les innovations didactiques et pédagogiques qui sont adoptées et appliquées avec prudence pour autant qu'elles ne dénaturent pas ses idéaux et ses objectifs.

Minerval

Le minerval n'est dû que pour certains élèves étrangers, dans des conditions déterminées par des dispositions légales.

Participation des parents

Les parents sont conviés régulièrement à des réunions de contact avec les professeurs, organisées après les conseils de classe, à la fréquence de quatre rencontres annuelles.

Ils participent également, par l'intermédiaire de leurs représentants (élus pour deux ans) au conseil de participation de l'Athénée. Ce conseil a pour mission de débattre du projet d'établissement et d'évaluer périodiquement sa mise en œuvre.

Prêt des livres

Un service de location de livres est organisé tant en l'implantation Renan qu'en l'implantation Roodebeek suivant un horaire et des modalités communiqués par les responsables au début du mois de septembre. Le montant de la location est calculé en fonction du prix d'achat du livre neuf. Il est demandé une garantie en début d'année, qui est restituée en fin d'année scolaire contre remise des manuels pour autant qu'ils aient été maintenus en bon état. Un élève quittant l'école avant la fin de l'année est tenu de rapporter les livres empruntés. Aucun document provenant du secrétariat ne lui sera remis avant la restitution de tous les livres.

Rattrapages

Des séances de rattrapage sont organisées en français, néerlandais et mathématique durant l'horaire normal des cours. Les professeurs y inscrivent, pour une période déterminée, les élèves qui éprouvent des difficultés en ces matières.

Restaurant scolaire

Un restaurant scolaire d'une centaine de places fonctionne à "Renan" les jours où les cours se poursuivent l'après-midi. II est possible d'acheter des sandwiches et des boissons au sein de l'école. Les élèves peuvent apporter leur pique-nique. Des repas chauds au sein même de l'école peuvent être consommés. La réservation à ces repas se fait par l'achat de tickets vendus lors de la récréation du matin.

Un réfectoire est accessible aux élèves de "Roodebeek"; ils peuvent y consommer leur pique-nique ou des sandwiches vendus sur place.

Réunions des parents

Différents contacts entre les parents et les professeurs sont organisés durant l'année scolaire:

Un contact particulier peut être pris, sur rendez-vous, à tout moment et à la demande d'un parent ou d'un professeur.

Temps de midi

Dès le début de l'année scolaire, un formulaire d'autorisation de sortie devra être complété. Les élèves qui ne sont pas autorisés à sortir doivent faire apposer un cachet dans le JC afin de confirmer leur présence dans l'établissement.

Tenue vestimentaire

Les élèves doivent avoir en toute circonstance une tenue et une coiffure discrètes et correctes. Le port d'insignes, de boucles d'oreilles pour les garçons, de vêtements avec marque publicitaire voyante n'est pas permis.

Les vêtements de sport ne sont autorisés qu'au cours d'éducation physique.

Pour le cours d'éducation physique, les élèves doivent se procurer un tee-shirt avec le logo de l'école et, pour la natation, un bonnet identique pour tous. Le tout sera vendu par les professeurs d'éducation physique.

Type d'enseignement à l'Athénée Fernand Blum

Depuis 1913, le pouvoir organisateur est la commune de Schaerbeek.

L'Athénée Fernand Blum organise le cycle complet de l'enseignement secondaire général et respecte, bien entendu, les programmes du ministère de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les élèves, tout au long de leurs six années d'étude, auront donc à suivre une palette de cours qui, grâce à la variété des compétences devant être mises en œuvre, offre aux élèves la possibilité d'entamer ensuite toutes les formations universitaires ou supérieures.

L'Athénée permet à ses élèves d'obtenir les certificats suivants, homologués s'il échet par la Commission d'homologation:

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 01/04/2017 - webmaster