Voyage à Châtel (Haute Savoie) du 02/02/2014 au 08/02/2014 pour les élèves de deuxième année


Depuis 17 ans, l'AFB organise des classes de neige à l'attention des élèves de deuxième année. Cette année encore, la fine équipe, composée des professeurs d'éducation physique (Geneviève DIERYCK, Sonia KEMPENEERS, Jérôme HOUBART et Déborah CORROCHANO) et d'un professeur de sciences (Olivier LECLERCQ) a posé ses valises à Châtel, petit village savoyard perché à 1200 m d'altitude, et ce du 2 au 8 février 2014.

Au programme, découverte ou perfectionnement du ski alpin à raison de 5 h par jour, mais aussi dur apprentissage de la vie en communauté ! Pas facile en effet de partager à cinq une minuscule salle de bain sans pour autant la transformer en piscine. Certains élèves ont donc, en plus du ski, appris comment on manie une brosse, une serpillière ou une raclette...

Heureusement, tout cela s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Au final, 58 visages souriants. A la descente du car, nous avons même eu droit à "Oh, Madame, j'ai vraiment kiffé ma semaine." Les profs, eux, ont kiffé ce remerciement, disons atypique !

Genviève DIERYCK

Voici les commentaires reçus et transmis sur le site quotidiennement afin de satisfaire les parents curieux.

Dimanche 2 février 2014

Après un voyage long et sans histoire (pas de malade), nous sommes arrivés à Châtel vers 17h. Dès notre arrivée, nous avons pris possession de nos chambres et récupéré le matériel de ski, puis direction le réfectoire où un repas chaud nous attendait : pâtes, poulet, omelette, salade et yaourt. De retour dans nos chambres, nous avons terminé notre installation et préparé la journée de demain. Extinction des feux à 21h45. Globalement tout s'est bien passé, vos enfants sont manifestement heureux d'être là et actuellement surexcités.

Les professeurs

Lundi 3 février 2014

Après une nuit étonanment calme, nous nous sommes réveillés sous un soleil radieux. À 7h45, direction le réfectoire pour un copieux petit déjeuner (pain et céréales) , puis nous nous sommes préparés pour attaquer notre première journée de ski. Le départ fut quelque peu laborieux, non pas à cause de nos élèves mais plutôt suite à l'indiscipline du lycée parisien avec qui nous partageons le chalet: ils ne trouvaient pas leur propre matériel, n'hésitaient pas à "piquer" nos skis... Bref, c'est avec un peu de retard que nous avons rejoint les cimes enneigées de Châtel. Là, nous n'avons pas été déçus: décor de carte postale, neige en quantité suffisante. C'est le moral au zénith que les groupes forts se sont lancés à l'assaut des pistes tandis tandis que les débutants quelque peu stressés tentaient de percer les mystères du ski. À l'heure où nous écrivons, vos enfants, toujours aussi en forme crient joyeusement dans les couloirs: manifestement nous pouvons augmenter la dose! Ce soir, programme sur les avalanches, ce qui sera nettement moins positif mais plus pédagogique. Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

Les profs

Photographies originales réalisées par Déborah Corrochano

Mardi 4 février 2014 - 23h09

Météo variable aujourd'hui : nous nous sommes levés et avons skié dans le brouillard. Par contre, l'après-midi, le soleil a fait son apparition et nous avons dès lors rencontré des conditions idéales et idylliques : soleil et neige fraîche. Au niveau du ski, ça glisse ! Tous les groupes ont pris leurs marquse et démarrent au quart de tour. Même le groupe débutant (qui pourtant s'obstine à mettre ses chaussures à l'envers) commence à s'éclater sur les pistes. Rien de particulier donc à signaler si ce n'est (malheureusement pour nous, les enseignants) une énergie toujours aussi débordante de la part de nos skieurs en herbe. Au programme de ce soir : quizz sur la montagne.

L'équipe pédagogique

Jeudi 6 février 2014 - 23h37

Hier nous avons connu une coupure du réseau internet à cause du mauvais temps à Châtel. Voilà la raison pour laquelle nous n'avons pu contacter le webmaster du site de l'AFB. Nous voilà maintenant connectés !

Après un mercredi maussade (brouillard et neige) nous avons retrouvé le soleil et la poudreuse ce jeudi. Désormais, les élèves skient plus vite que nous et nous ne les voyons plus guère. Après un quizz montzgnard (mardi) et un quizz musical (mercredi), nous avons ce soir le temps fort de la semaine: la boom. Les élèves, qui pour une fois oublient de hurler, sont en train de se pomponner dans les couloirs.  Nous commençons à accuser la fatigue : n'oubliez pas de venir chercher vos petites têtes blondes ce samedi matin aux alentours de 8h (avenue Renan). Au programme de ce vendredi: passage des étoiles, mais, chers parents, rassurez-vous, ceci n'est pas un examen.

L'équipe

Photographies originales réalisées par Déborah Corrochano

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/09/2015 - webmaster