Cheveux, alopécie et calvatie
1. Qu'est-ce qu'un cheveu?
Les cheveux, les sourcils et les cils, sont des variétés de poils. Ils sont issus des follicules pileux, implantés dans le derme. Les glandes sébacées sont généralement annexées aux poils et se développent surtout à la période post-pubertaire.
Poils particuliers, avec une densité de 200 à 250 au cm2, les cheveux sont au nombre de 90.000 à 140.000, et possèdent une gamme de couleur infinie. Bien qu'aucune influence du milieu extérieur, ni d'avantage perçu, n'ait été découvert à ce jour, ils représentent un caractère descriptif naturel utilisé par les anthropologues (noirs et crépus, droits et raides, ou ondulés de couleurs variés). La transmission de ces caractères est essentiellement génétique.
Le cheveu est vivant à sa base et chaque follicule génère environ 25 cycles biologiques : croissance durant 2 à 4 ans d'environ 0,75 à 1,5 cm par mois, repos de 3 semaines, déclin pendant 3 mois puis chute. Un nouveau cheveu commence sa pousse à la place de celui qui vient de tomber. La chute d'une cinquantaine de cheveux par jour est donc normale.
Comme le cheveu, pour faire simple, est constitué principalement d'une sorte de protéine (comme les ongles), la kératine, et l'alimentation a une influence sur sa santé.
La raréfaction des cheveux (ou alopécie), aboutissant dans certains cas à la calvitie, est un phénomène fréquent avec l'âge mais peut commencer dès 18 ans. Elle concerne 1 homme sur 3 à trente ans, et près d'1 sur 2 à cinquante. La majeure partie des cas finira en calvitie : le sommet de la tête sera nu, mais il restera une couronne de cheveux, plus ou moins large, sur la nuque et autour des oreilles.
Les femmes sont bien moins exposées car elles sont favorisées génétiquement. Mais 2 à 3 % sont cependant sujettes à la chute de cheveux.
2. Les causes de l'alopécie
Plusieurs causes sont responsables de l'alopécie: