Lexique de termes biologiques

Pour rechercher un mot, utilisez la commande "rechercher sur cette page" dans le menu de votre navigateur (cmd-f sur Mac ou ctrl-f sur PC).

On vous a parlé au cours de l'apopathodiaphulatophobie et vous n'avez pas pris note de la définition de ce terme important ! Consultez dès lors ce lexique et complétez celui présent dans votre cahier de biologie.

Dès le moment où un mot a été utilisé et défini au cours, il est considéré comme connu par les élèves qui doivent en maîtriser le sens et l'usage. Les élèves doivent dès lors être capables d'en formuler une définition correcte et complète.


Consulter le dictionnaire en ligne

Etymons grecs et latns du vocabulaire scientifique français (Conçu par Danielle De Clercq - Douillet et réalisé par Philippe Delsate pour le Centre de Documentation pour l’Enseignement Secondaire et Supérieur, LLN)

Répertoire des racines d'origine hellénique, utilisées dans la terminologie des sciences biologiques- fichier pdf (professeur D. Geerinck, avec la collaboration du professeur C. Balleux)

Utilité de l'étymologie scientifique (propos de Monsieur Bernard Le Garff)

Abdomen : chez les arthropodes, partie postérieure du corps; chez l'Homme, région du corps située entre le thorax et le petit bassin, contenant la plus grande partie des organes digestifs

Abiotique (du grec "a" = "non" et "bios" = "vie") : non vivant

Accrétion (du latin "accrescere" = "augmenter") : croissance par addition de nouvelle matière venue de l'extérieur

Acétylcholine : premier neurotransmetteur découvert, un rôle important aussi bien dans le système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l'apprentissage, que dans le système nerveux périphérique où il intervient dans la transmission des influx nerveux de commandes musculaires y compris au niveau de la plaque motrice ou jonction neuro-musculaire.

Acide aminé : molécule organique comportant une fonction acide (-COOH), une fonction amine (-NH2), un hydrogène et un groupement chimique (radical) liés de façon covalente à un même atome de carbone. Les différents acides aminés diffèrent par leur radical. Les protéines de tous les êtres vivants sont formées à partir des mêmes 20 acides aminés.

Addition : type de mutation dans laquelle un ou plusieurs nucléotides s'ajoutent à l'ADN

Adénite : inflammation d'un ganglion lymphatique

Adénome : tumeur bénigne d'un tissu glandulaire

Adénopathie : affection ou lésion des ganglions

ADN : acronyme de "acide désoxyribonucléique"

Adsorption : fixation de molécules à la surface d'une substance

Aérobie : qui vit en présence d'air, qui contient de l'air

Afférent : qui va vers (se dit des fibres sensorielles qui se projettent vers les centres)

Agar-agar (= gélose) : polymère de galactose constituant la paroi cellulaire de certaines algues rouges (rhodophycées), soluble dans l'eau chaude mais se gélifiant à température ambiante, et entrant dans la composition de milieux de cultures bactériens

Agoniste : dont l'effet va dans le même sens

Alcaloïdes (de l'arabe "al kali "(qui a donné "alcali" = "bases") et du grec "eidon" = "forme"): molécules hétérogènes d'origine naturelle, présentes dans des plantes médicinales ou toxiques, renfermant du carbone, de l'hydrogène et, plus spécialement, de l'azote, et possèdant une activité biologique thérapeutique.Exemples: morphine, quinine, cocaïne, atropine...

Alcoolisme : intoxication chronique par l'alcool

Algue bleue ou algue bleu-vert : bactérie autotrophe photosynthétique, dulçaquicole ou marine

Allèles : formes différentes d'un même gène, c'est-à-dire situées au même locus

Allergène (du grec "allos" = "autre", "ergon" = "travail" et "genes" = "produisant") : agent responsable d'une allergie, souvent protéique

Allergie (du grec "allos" = "autre", "ergon" = "travail") : état d'une personne qui réagit autrement à la pénétration d'un allergène, dû à une hypersensibilité ou à une sensibilisation suite à un précédent contact

Allogamie (du grec "allos" = "autre" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par le pollen d'une fleur d'une autre plante de la même espèce

Alloenzymes : protéines séparables par électrophorèse et présentant des activités enzymatiques qualitativement identiques, mais codées par des allèles différents d'un même locus

Allogreffe : greffe réalisée en utilisant un greffon prélevé chez un individu différent de la même espèce

Aménorrhée : arrêt des règles

Amniocentèse : prélèvement de cellules amniotiques

Anabolisme : ensemble des réactions chimiques  de synthèse moléculaire chez un être vivant

Anaérobie : qui vit en absence d'air, dépourvu d'air

Analgésique : qui produit une insensibilité à la douleur

Anamnèse : ensemble des informations recueillies auprès d'un malade par l'interrogatoire sur sa maladie et son histoire

Anastomose : communication naturelle ou artificielle entre deux conduits pleins (nerfs) ou creux (vaisseaux)

Anatomie : à l'origine, dissection d'un organisme et, par dérivation, étude de la structure, de la position et des rapports des organes du corps.

Anémie : diminution de la quantité d'hémoglobine circulante

Anémogamie (du grec "anemos" = "vent" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par le pollen d'une fleur d'une autre plante de la même espèce, le pollen étant transporté par le vent

Anesthésie : suppression de la sensibilité

Anévrisme : cavité communiquant avec la lumière d'une artère ou formée aux dépens de sa paroi et contenant du sang

Angiographie : radiographie des vaisseaux après injection d'un produit de contraste

Angioplastie : opération chirurgicale destinée à reconstituer un vaisseau sanguin

Anhydre (du grec "a" = "non" et "hydror" = "eau") : exempt d'eau.

Anneau mécanique : chez les sporanges de fougères, arc de cellules à paroi d'épaisseur inégale causant, par temps sec, sa déhiscence.

Anorexie : perte de l'appétit

Anoxie : manque d'oxygène, diminution de la concentration en dioxygène au niveau des tissus. En médecine, on emploie anoxie au niveau d'un tissu ou organe, et hypoxie comme synonyme d'hypoxémie, donc au niveau sanguin

Antagoniste : dont l'effet va dans un sens opposé

Antalgique : qui s'oppose à la douleur

Antécédents : faits et circonstances, antérieurs à une maladie, qui concernent la santé du patient examiné (antécédents personnels) ou celle de sa famille (antécédents familiaux)

Anthozoaires (du grec "anthos" = "fleur" et "zoon" = "animal") : classe d'animaux cnidaires regroupant des espèces ne présentant que la forme polype : les anémones de mer et les coraux

Antibiotique : substance chimique capable d'inhiber le développement de bactéries

Anticoagulant : substance qui s'oppose à la coagulation

Anticodon : groupe de trois nucléotides présent dans les ARNt, complémentaires d'un codon de l'ARNm. La complémentarité des bases entre codon et anticodon permet de sélectionner l'ARNt chargé par l'acide aminé correspondant au codon de l'ARNm.

Anticorps : protéines synthétisées par les lymphocytes B et les plasmocytes capables de reconnaître un antigène donné et de s'y lier.

Antifongique : substance chimique qui détruit les champignons ou s'oppose à leur prolifération.

Antigène : toute substance ou élément susceptible de déclencher une réaction immunitaire spécifique.

Antigénémie : concentration sanguine en un antigène. Méthode de recherche d'un antigène viral dans le sang. Dans le cas du VIH, on recherche un antigène spécifique du virus, l'antigène p 24. L'antigénémie permet de détecter directement la présence du virus dans l'organisme.

Antihémostatique : substance qui s'oppose à la coagulation.

Antimitotique : qui empêche le bon déroulement de la division cellulaire.

Antiprotéases : substances chimiques qui inhibent l'action des protéases.

Antipyrétique : qui s'oppose à la fièvre.

Antiseptique : qui est destiné à détruire des germes, des microbes.

Antitoxine : anticorps spécifique produit par un organisme en réponse à une toxine bactérienne ou à un venin.

Antituberculeux : médicament actif contre le bacille de la tuberculose.

Antitussif : qui s'oppose à la toux.

Antiviral : substance chimique qui s'oppose à la prolifération.d'un virus.

Anurie : absence d'urine dans la vessie

Aorte : artère transportant le sang du ventricule gauche vers l'ensemble des organes.

Apnée : arrêt de la respiration.

Apode (du grec "a" = "non" et "pous" = "pied") : dépourvu de pattes.

Apopathodiaphulatophobie (du grec "apo" = "loin de", "pathos" = "souffrance", "dia" = "à travers", phulato" = "garder, conserver" et phobos" = "peur") : peur de la constipation.

Apoptose : mort cellulaire programmée.

Aposématique : qualifie la coloration particulièrement visible d'un animal dont la consommation peut s'avérer dangereuse ou déplaisante pour un éventuel prédateur, l'association de ces deux caractéristiques -couleurs et danger- entraînant chez le prédateur un comportement conditionné d'évitement, ce qui protége l'animal vivement coloré de la prédation (Exemples: guêpes, coccinnelles, zygènes, monarques, dendrobates, salamandres, serpent-corail, etc.)

Appendice (du latin "ad" = "à" et "pendere" = "pendre") : chez les invertébrés, tout membre ou organe externe au corps et qui lui est rattaché par une membrane articulaire.

Appendice (vermiculaire) (du latin "ad" = "à" et "pendere" = "pendre") : chez l'Homme, petit prolongement attaché au cæcum.

Appendicectomie : ablation de l'appendice vermiculaire.

Apraxie : trouble psychomoteur qui se caractérise par l'impossibilité d'effectuer une tâche motrice impliquant des mouvements volontaires alors qu'il n'existe pas de lésion des muscles ni des motoneurones.

Aptère (du grec "a" = "non" et "pteron" = "plume") : dépourvu d'ailes.

Apyrétique : qui ne produit pas de fièvre.

Apyrexie : absence de fièvre.

Arabinose (du français "gomme arabique") : pentose présent dans les gommes, les pectines et les mucilages.

Arachnoïde : méninge située entre la pie-mère et la dure-mère.

Arbre généalogique : représentation schématique des liens de descendance familiaux ou phylogénétiques.

Archéen : période du précambrien, depuis la formation de la terre il y a 4,6 milliards d'années, jusqu'au début de l'archéozoïque il y a 2 milliards d'années.

Archéozoïque : période du précambrien, depuis la formation de la terre il y a 4,6 milliards d'années, jusqu'au début de l'archéozoïque il y a 2 milliards d'années.

ARN : acronyme de "acide ribonucléique".

ARNm : acronyme de "acide ribonucléique messager". Les ARNm permettent le transfert de l'information contenue dans un gène du noyau vers les ribosomes du cytoplasme.

ARNr : acronyme de "acide ribonucléique ribosomal", un des constituants des ribosomes.

ARNt : acronyme de "acide ribonucléique de transfert". Les ARNt permettent la mise en place d'un acide aminé déterminé lors de la synthèse protéique au niveau du ribosome.

Arrhénotoque (du grec "arrhénos" = "mâle" et "tokos" = "enfantement"): qualifie une reproduction parthénogénétique qui n'engendre que des individus mâles, à partir du développement d'un ovule haploïde non fécondé.

Artère : vaisseau transportant le sang du cœur vers les organes.

Artères pulmonaires : artères transportant le sang du ventricule droit vers les poumons.

Artériographie : examen radiographique d'artères.

Artérite : inflammation d'une artère.

Arthralgie (du grec "arthron" = "articulation" et "alges" = "douleur") : douleur articulaire.

Arthrite : inflammation aiguë ou chronique d'une articulation.:

Arthropodes (du grec "arthron" = "articulation" et "podos" = "pied") : phylum d'invertébrés, à squelette externe chitineux, dont le corps est segmenté et dont les membres ou appendices sont composés d'articles.

Arthrose : affection dégénérative et destructrice d'une articulation.

Arythmie (cardiaque) : rythme cardiaque irrégulier.

Asepsie : absence de microbes. Ensemble des moyens visant à empêcher la contamination d'objets, de substances, d'organismes ou de locaux.

Aseptique : qui ne contient pas de germes.

Asthénie : état de fatigue.

Asthénique : fatigué

Asticot : larve de mouche.

Asymptomatique : qui ne présente pas de symptômes cliniques.

Athérome : lésion dégénérative sclérosante de la surface interne d'une artère.

Athérosclérose : synonyme d'athérome.

Athrepsie : état de dénutrition extrême d'un nourrisson.

Atome (du grec "a" = "sans" et "tome" = "couper"): particule d'un élément chimique, plus petite entité de matière qui, en se combinant à d'autres, forme les molécules.

Atonie : absence de tonus, diminution de la tonicité d'un organe.

Atrophie : diminution de volume d'un organe.

Atropine : substance alcaloïde extraite de la belladone Atropa belladona, inhibitrice d'un type de neurorécepteur à acétylcholine, et paralysant les muscles. La substance est aujourd'hui utilisée pour dilater la pupille au cours d'examens ophtalmologiques.

Auscultation : méthode d'examen consistant à écouter les bruits du corps d'origine interne.

Autapomorphe : se dit d'un caractère propre à un groupe monophylétique, dérivé par rapport à un groupe frère.

Autoantigène : substance produite par un organisme et déclenchant une réaction immunitaire contre lui-même.

Autogamie (du grec "autos" = "soi-même" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par son propre pollen.

Autogreffe : greffe réalisée en utilisant un greffon prélevé chez le receveur lui-même.

Autosome : chromosome non sexuel (paires identiques chez les mâles et les femelles).

Autotrophe (du grec "autos" = "soi-même" et "trophe" = "nourriture") : qui fabrique sa propre nourriture.

Axillaire : au niveau des aisselles.

Axone : prolongement efférent d'un neurone.

Bacciforme : se dit d'un fruit ressemblant à une vraie baie.

Bactérie : être vivant procaryote, c'est-à-dire unicellulaire dépourvu de noyau et d'autres compartiments membranaires internes.

Barorécepteur : récepteur sensible à la pression.

Bâtonnet (n. m.) : cellule très photosensible de la rétine, comportant un unique pigment -la rhodopsine-, et capable de détecter une faible lumière nocturne; l'unique type de bâtonnet ne permet qu'une vision achromatique des contrastes (en "noir et blanc").

Benthique (du grec "benthos" = "profondeurs"): qualifie un organisme aquatique qui vit très près du fond ou sur le fond d'un lac, d'une mer.

Biocénose : ensemble des communautés des plantes, animaux, mycètes et micro-organismes vivant dans un biotope, et ayant une influence les uns sur les autres ainsi que sur le biotope.

Biopsie : prélèvement d'un échantillon tissulaire sur le vivant.

Biotope : milieu inorganique défini par un ensemble de facteurs abiotiques (= physico-chimiques).

Biotron (du grec "bios" = "vie" et "tron" = "outil") : enceinte artificielle dont les conditions variables sont contrôlées par l'Homme et où l'on étudie les réactions et adaptations des organismes qui y sont introduits.

Bivalent : ensemble de deux chromosomes homologues réunis lors de la prophase I de la méiose. Il est constitué de quatre chromatides (synonyme : tétrade).

Bouturage : action de produire naturellement ou artificiellement un fragment d'organisme capable de produire un nouvel individu complet.

Bouture : fragment d'organisme, produit naturellement ou artificiellement, capable de produire un nouvel individu complet.

Brachiation : faculté, que présentent certains singes, de se déplacer dans les arbres, de branche en branche, à la seule force des bras.

Bradycardie : ralentissement du rythme cardiaque.

Bradypnée : rythme respiratoire trop lent.

Bronchectasie : dilatation des bronches.

Bronchorrhée : hypersécrétion de mucus bronchique.

Cachexie : état pathologique caractérisé par une maigreur extrême et une atteinte grave de l'état général et des fonctions vitales.

Cal : tissu de régénération qui soude les deux fragments d'un os fracturé.

Calcémie : taux de calcium dans le sang.

Cambrien : période du paléozoïque, depuis le début du paléozoïque, il y a 570 millions d'années, jusqu'au début de l'ordovicien, il y a 500 millions d'années.

Canal cholédoque : canal par lequel s'écoule la bile dans le duodénum. Prolongeant les canaux hépatiques, il est situé entre l'abouchement du canal cystique et l'ampoule de Vater .

Canal cystique : canal reliant la vésicule biliaire au canal cholédoque.

Canal rachidien : partie creuse de la colonne vertébrale occupé par la moelle épinière.

Canaux hépatiques : canaux par lesquels s'écoule la bile produite dans le foie.

Cancer : processus de prolifération cellulaire incontrôlé.

Capillaire : vaisseau sanguin de petite taille au niveau duquel se réalisent les échanges avec les tissus environnants.

Carbaminohémoglobine (carbhémoglobine) : hémoglobine ayant lié du dioxyde de carbone par des groupements NH2 de certains acides aminés.

carbonifère : période du paléozoïque, depuis la fin du dévonien, il y a 350 millions d'années, jusqu'au début du permien, il y a 280 millions d'années, et parfois divisée en mississipien (350-310 millions d'années et pennsylvanien (310-280 millions d'années).

Carcinogène : susceptible de provoquer un cancer.

Cardia : orifice reliant l'œsophage et l'estomac.

Cardiologie : spécialité médicale qui s'occupe des affections du cœur.

Cardiologue : médecin spécialiste de cardiologie.

Cardiomégalie : augmentation du volume du cœur.

Cardiopathie : affection ou lésion cardiaque.

Carnassier : qui se nourrir de chaire crue, de proies vivantes.

Caryotype : photographie ordonnée des chromosomes d'une cellule en interphase bloquée par la colchicine.

Catabolisme : ensemble des réactions chimiques de dégradation moléculaire chez un être vivant.

Cathéter : tuyau fin introduit dans un vaisseau.

Cécidie : excroissance de tissu végétal, d'aspect caractéristique et spécifique, produite chez les plantes sous l'influence de certains parasites (insectes, acriens, champignons).

Cellule (du latin "cellula" = "petite chambre") : plus petite entité viable, c'est-à-dire douée de vie, constituant les organismes vivants; c'est donc l'unité fondamentale du vivant.

Cellule immunocompétente : cellule du système immunitaire apte à participer aux réactions immunitaires.

Cellule présentant l'antigène : catégories de phagocytes capables d'exprimer à leur surface des déterminants antigéniques liés à des protéines spécifiques (CMH).

Cellules souches : cellules totipotentes de la moelle osseuse à l'origine de toutes les cellules sanguines et immunitaires.

Cellulose (du latin "cellula" = "petite chambre") : glucide, polysaccharide indisgeste pour l'Homme, dont est faite la paroi des cellules des plantes.

Cénozoïque : ère s'étendant de la fin du mésozoïque, il y a 63 millions d'années, jusqu'aujourd'hui.

Centrifuge (du latin "centrum" = "centre" et "fugere" = "fuir") : qui est dirigé vers la périphérie, vers l'extérieur.

Centripète (du latin "centrum" = "centre" et "petere" = "tendre vers") : qui est dirigé vers le centre, vers l'intérieur.

Céphalées : maux de tête.

Céphalothorax (du grec "kephale" = "tête" et "thorax" = "poitrine") : chez les crustacés et les arachnides, région du corps correspondant à la tête et au thorax réunis.

Cerque : appendice généralement paire et fin, à l'extrémité de l'abdomen de nombreux insectes.

Cervical : au niveau du cou.

Cervicalgie : douleurs au niveau du cou.

Cervicite : inflammation du col de l'utérus (synonyme : trachélite).

Chasmogamie (du grec "chasma" = "ouverture" et "gamos" = "mariage") : mécanisme par lequel une fleur ouverte est fécondée par le pollen.

Chélicère (n.f.) (du grec "kele" = "crochet" et "keras" = "corne") : appendice préhensile préoral, terminé par un crochet ou une pince chez les arachnides

Chémorécepteur : récepteur pour une substance chimique.

Chimie (du grec "chemeia" = "transmutation") : science qui étudie les transformations des corps avec modification de leurs propriétés.

Chimioprophylaxie : utilisation d'un médicament dans un but de prévention ou de protection.

Chimiosynthèse (du grec "chemeia" = "transmutation" et "synthesis" = "produisant") : réaction chimique de production d'une substance organique par un être vivant, avec, comme source d'énergie, l'oxydation d'un composé inorganique.

Chimiotactisme : capacité de certaines cellules à se diriger en direction de substances chimiques.

Chimiothérapie : traitement d'une maladie par administration de substances chimiques.

Chitine (du grec "chiton" = "tunique") : glucide, polymère de N-acétyl-glucosamine, présent dans la cuticule des annélides, dans l'exosquelette des arthropodes et dans la paroi cellulaire de la plupart des champignons.

Chitineux : composé de chitine.

Chlorémie : concentration sanguine en chlorures.

Chloroplaste (n.m.) (du grec "chloros" = "vert" et "plastos" = "modelé, formé") : organite cellulaire des plantes, qui assure la photosynthèse.

Choc (état de) : syndrome clinique se traduisant par une chute de la tension artérielle secondaire à une insuffisance circulatoire aiguë.

Cholagogue : qui facilite l'évacuation de la bile présente dans les voies biliaires et dans la vésicule biliaire.

Cholangiographie : examen radiographique des voies biliaires après administration d'un produit de contraste.

Cholécystectomie : ablation de la vésicule biliaire.

Cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire.

Cholécystocinétique : qui stimule la contraction de la vésicule biliaire et donc l'évacuation de la bile.

Cholécystographie : examen radiographique de la vésicule biliaire après administration d'un produit de contraste.

Cholérétique : qui stimule la fabrication de la bile par les hépatocytes.

Chondrine (du grec "chondros" = "cartilage") : substance gélatineuse blanche formant la trame fondamentale du cartilage et ayant une consistance ferme et élastique.

Chondroblaste (du grec "chondros" = "cartilage" et "blastos" = "bourgeon") : cellule produisant du cartilage en déposant une matrice de chondrine.

Chondrocyte (du grec "chondros" = "cartilage" et "kytos" = "cavité") : cellule cartilagineuse formée à partir d'un chondroblaste.

Chromatide : chacune des unités résultant de la réplication d'un chromosome et observables lors de la mitose.

Chromatine : complexe macromoléculaire associant l'ADN nucléaire et des protéines spécifiques lors de l'interphase du cycle cellulaire.

Chromosome : forme prise par la chromatine au cours des divisions cellulaires.

Chromosomes homologues : chromosomes portant les mêmes locus.

Chromosomes sexuels : chromosomes dont les paires ne sont pas identiques chez les mâles et les femelles et qui déterminent le sexe génétique (synonymes: gonosomes, hétérochromosomes).

Chylifère : qualifie un vaisseau lymphatique de l'intestin grêle;

Chylomicron : forme de transport de lipides associés à des protéines se formant dans les entérocytes et permettant leur passage dans le système lymphatique.

Chyme : contenu du tube digestif.

Cirre (du latin "cirrus" = "mèche de cheveux, frange"): filament grêle, parfois en forme de vrille.

Cirrhose : atteinte diffuse du foie caractérisée par une destruction des hépatocytes (nécrose) avec prolifération de tissu fibreux (fibrose) et régénération de nodules (amas d'hépatocytes remplaçant les lobules).

Clairance : rapport entre le débit d'élimination d'une substance et sa concentration sanguine.

Cléistomogamie (du grec "kleistos" = "fermé" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par son propre pollen à l'intérieur du bouton floral, celui-ci ne s'ouvrant parfois pas.

Clone : ensemble de cellules ou d'organismes strictement identiques sur le plan génétique car issus d'une reproduction asexuée.

CMH : complexe majeur d'histocompatibilité. Ensemble des gènes codant les protéines du système HLA.

CMR : qualifie les substances toxiques cancérigènes, mutagènes ou à risque pour la reproduction.

Coagulation : formation à partir du fibrinogène circulant d'un réseau de fibrine qui emprisonne les éléments figurés du sang.

Codon : groupe de trois nucléotides de l'ADN ou de l'ARNm correspondant au codage d'un acide aminé ou d'un signe de ponctuation (initiation, terminaison).

Colectasie : dilatation du gros intestin (côlon).

Colectomie : ablation d'une partie ou de la totalité du gros intestin (côlon).

Colite : inflammation du gros intestin.

Côlon : gros intestin.

Coloscopie : endoscopie du côlon.

Colostomie : abouchement du côlon à la peau (anus artificiel).

Colotomie : incision du côlon.

Colpocytogramme : frottis des cellules du col de l'utérus et du vagin.

Colposcope : instrument destiné à l'examen visuel du vagin et du col de l'utérus (synonyme : vaginoscope).

Colposcopie : examen du vagin et du col de l'utérus avec un colposcope.

Coma : disparition plus ou moins complète des fonctions de relations tandis que les fonctions de nutrition sont conservées.

Comédon : amas de débris cellulaires et de sébum dans le follicule pilo-sébacé, à extrémité noire du fait de l'oxydation des matières grasses par l'air.

Compartiment liquidien : secteur du milieu intérieur de composition homogène, séparé des autres secteurs par une ou plusieurs membranes.

Complément : ensemble de protéines non spécifiques présentes dans le sérum et participant à certaines réactions immunitaires.

Complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) : ensemble de gènes très polymorphes codant les protéines du système HLA.

Complexe QRS : complexe d'ondes visible sur un électrocardiogramme correspondant à la dépolarisation des ventricules.

Condensation : passage physique de l'état gazeux à l'état liquide.

Condensation : réaction chimique organique au cours de laquelle de l'eau est produite.

Cône (n. m.) : cellule photosensible de la rétine, comportant  trois pigments -les photopsines- en proportions très inégales et variables selon le type de cône, et présentant un maximum de sensibilité autour de l'indigo, du vert ou du jaune-vert ; les cônes, relativement peu sensibles, n'opèrent que de jour mais permettent de distinguer les couleurs.

Congestif : qui a rapport à la congestion.

Congestion : excès de sang dans un organe ou une partie d'organe.

Conjonctive : muqueuse transparente recouvrant la face interne des paupières et le globe oculaire.

Contage : phase de contamination d'une maladie infectieuse.

Coproculture : mise en culture des fèces destinée à la mise en évidence des germes qui peuvent s'y trouver.

Coronaire : nom des artères qui irriguent le muscle cardiaque.

Coronarographie : examen radiologique des artères coronaires après injection d'un produit de contraste permettant d'absorber les rayons X (solution contenant de l'iode).

Coxalgie : douleur de la hanche.

Coxarthrose : affection dégénérative des cartilages de l'articulation de la hanche.

CPA : acronyme de "cellule présentatrice d'antigène".

Crétacé : période du mésozoïque, depuis la fin du jurassique, il y a 135 millions d'années, jusqu'à la fin du mésozoïque, il y a 63-65 millions d'années.

Cryothérapie : méthode de traitement utilisant le froid.

Cyanobactérie : bactérie autotrophe photosynthétique, dulçaquicole ou marine.

Cyanophycée : bactérie autotrophe photosynthétique, dulçaquicole ou marine.

Cyanose : coloration bleue de la peau pouvant provenir d'un trouble circulatoire ou de l'hématose et/ou d'une altération de l'hémoglobine.

Cycle cellulaire : succession des phénomènes de l'interphase et de la mitose au cours de la vie d'une cellule. Le nombre de cycles d'un type cellulaire puis sa mort par apoptose sont déterminés génétiquement.

Cystite : inflammation de la vessie.

Cystopexie : opération chirurgicale destinée à fixer la vessie à la paroi abdominale.

Cystoscopie : endoscopie de la vessie.

Cytokines : substances agissant sur des cellules du système immunitaire.

Cytolyse : destruction d'une cellule.

Cytolytique : qui provoque la lyse cellulaire.

Cytoplasme : contenu cellulaire.

Daltonisme (n. m.) : anomalie héréditaire, à transmission sexuelle récessive, de la vision des couleurs, causée par l'absence ou le dysfonctionnement d'un ou de deux des trois pigments photosensibles présents dans les cônes de la rétine humaine.

Débit cardiaque : volume sanguin éjecté du cœur par unité de temps (en litres par minutes).

Défécation: action de déféquer, d'expulser des fèces ou excréments.

Dégranulation : disparition des granulations cytoplasmiques d'une cellule par libération du contenu des vésicules correspondant aux granulations.

Déhiscence (du latin "dehiscere" = "s'entr'ouvrir") : ouverture spontanée par déchirure d'un organe initialement clos, libérant son contenu à maturité.

Délétion : perte d'un ou plusieurs nucléotides ou d'un fragment de chromosome.

Démersal (du latin "demergere" = "plonger dans"): qualifie un organisme aquatique qui vit très près du fond ou sur le fond d'un lac, d'une mer.

Dendrite (n. f.) : prolongement très ramifié du corps d'un neurone, permettant la réception d'influx nerveux en provenance d'autres neurones et la transmission de ces influx nerveux vers le corps du neurone.

Denture : ensemble des dents.

Dentition : ensemble des phénomènes anatomiques et physiologiques conduisant à la mise en place de la denture.

Dénutrition : perte de poids consécutive à une atrophie de tous les tissus due à une carence alimentaire globale.

Dépendance : état psychique et quelquefois physique résultant de l'interaction entre un organisme vivant et une substance chimique se caractérisant par une pulsion à prendre la substance de façon continue ou périodique afin de retrouver ses effets ou d'éviter le malaise de la privation.

Dépolarisation (n. f.) : inversion de la distribution des charges électriques négatives et positives de part et d'autre de la membrane d'un neurone, à proximité immédiate de celle-ci, constituant le potentiel d'action se déplaçant le long du neurone.

Desquamation (du latin "de" = "loin de" et "squama" = "écaille") : perte de cuticule ou d'épiderme par petits lambeaux.

Déterminant antigénique : partie d'un antigène spécifiquement reconnue par les récepteurs immunitaires.

Détritivore (du latin "detritus" = "déchet" et "vorare" = "dévorer") : qui se nourrit de fragments morts ou de débris d'un animal ou d'un végétal (excréments, mues, cadavres,etc.).

Deutérotoque (du grec "deutéros" = "second" et "tokos" = "enfantement"): qualifie une reproduction parthénogénétique engendrant à la fois des individus mâles et des individus femelles.

Dévonien : période du paléozoïque, depuis la fin du silurien, il y a 400 millions d'années, jusqu'au début du carbonifère, il y a 350 millions d'années.

Diabète : affection caractérisée par une polyurie et une polydypsie.

Dialyse : technique de séparation des substances en solution fondée sur l'utilisation d'une membrane semi-perméable.

Diapédèse : passage d'un phagocyte (polynucléaire, monocyte) à travers la paroi capillaire vers la lymphe interstitielle.

Diaphyse (du grec "dia" = "à travers" et "phyein" = "produire, mettre au monde" ou "physa" = "enflure") : fût creux entre les deux épiphyses d'un os long.

Diarrhée (du grec "dia" = "à travers" et "rheein" = "couler") : émission fréquente de selles abondantes et trop liquides.

Diastole : phase de relâchement du myocarde au cours du cycle cardiaque.

Digestion : ensemble de transformations chimiques des aliments qui rendent possible leur absorption intestinale.

Dioïque (du grec "dis" = "deux fois" et "oikos" = "maison") : se dit d'une plante présentant d'une part des plants portant seulement des fleurs mâles, d'autre part des plants portant seulement des fleurs femelles.

Diploïde : se dit d'une cellule qui comporte deux représentants homologues de chaque chromosome.

Disruptif : qualifie des colorations de camouflage, constituées de motifs contrastés (taches et bandes) empêchant l'oeil de distinguer les véritables contours d'un animal ou d'un objet.

Diurèse : excrétion urinaire.

Diurétique : qui augmente l'excrétion urinaire.

Dominance : le fait, pour un allèle, de s'exprimer phénotypiquement à l'état hétérozygote comme à l'état homozygote.

Dominant : se dit d'un allèle qui s'exprime phénotypiquement tant à l'état hétérozygote qu'à l'état homozygote.

Doppler : méthode d'examen ultrasonore des vaisseaux reposant sur l'utilisation de l'effet Doppler (décalage de la fréquence avec l'éloignement) appliqué à une source d'ultrasons se réfléchissant sur le sang en mouvement.

Douleur précordiale : douleur de la région de projection du cœur.

Dulçaquicole (du latin "dulcis" = "doux", "aqua" = "eau" et "colere" = "habiter") : qui vit en eau douce, relatif à l'eau douce.

Dulcicole (du latin "dulcis" = "doux" et "colere" = "habiter") : qui vit en eau douce.

Dure-mère : méninge la plus externe appliquée contre le squelette du crâne et du rachis.

Dysenterie : émissions très fréquentes de selles abondantes et trop liquides

Dyslipidémie : anomalie de la composition du sang en lipides.

Dysménorrhée : troubles des règles.

Dyspepsie : troubles digestifs.

Dysphagie : difficulté à avaler.

Dysphonie : difficulté de la phonation (difficulté à émettre des sons, à parler).

Dyspnée (du grec "dispnoos" = "hors d'haleine, essoufflé, haletant") : difficultés d'inspiration, essoufflement.

Dystocie : accouchement anormal.

Dysurie : difficultés de miction.

Eccrine (du grec "ekkrinein" = "expulser") : se dit d'une glande ou d'une sécrétion dont le produit s'accumule sous la membrane cellulaire puis est émis sans perte de cytoplasme, de sorte que la cellule peut sécréter de cette façon continuellement.

ECG : acronyme d'électrocardiogramme.

Échographie : méthode d'exploration fondée sur l'utilisation d'un faisceau d'ultrasons dont les échos renvoyés par les interfaces entre les structures internes de l'organisme sont enregistrés puis analysés par ordinateur pour reconstruire l'image correspondante sur l'écran.

Échotomographie : méthode d'échographie permettant d'obtenir des images par plans de coupes successifs de l'organe étudié.

Ectoparasite (du grec "ektos" = "à l'extérieur" et "parasitos" = "mangeant à la table d'autrui") : parasite qui vit à l'extérieur de l'organisme.

Ectopique : en position anormale.

EEG : acronyme d'électroencéphalogramme.

Efférent : qui part de (se dit des fibres motrices issues d'un centre nerveux).

Elatère (du grec "elateros" = "disperser") : structure se déformant brusquemment en fonction du degré d'hygrométrie de l'air et permettant ou facilitant la dispersion des spores chez certaines hépatiques et chez les prêles.

Électrocardiogramme : enregistrement graphique à l'aide d'électrodes externes des courants d'action produits par le cœur au cours du temps (activité électrique du cœur).

Électroencéphalogramme : enregistrement graphique à l'aide d'électrodes externes de l'activité électrique de l'encéphale au cours du temps .

Électromyogramme : enregistrement graphique des courants d'action produits par un muscle.

Électrophorèse : technique de séparation des macromolécules fondée sur leurs différences de charge électrique.

Elytre (du grec "elytron" = "gaine") : chez certains insectes, ailes antérieures sclérifiées, recouvrant et protégeant au repos les ailes postérieures membraneuses servant au vol.

Embole : éléments étranger dans l'appareil circulatoire entraînant l'oblitération de la lumière d'un vaisseau.

Embolie : formation d'un caillot à l'intérieur d'un vaisseau sanguin ou d'une cavité cardiaque.

EMG : acronyme d'électromyogramme.

Endémie : présence habituelle d'une maladie infectieuse dans une région donnée ou dans une population humaine.

Endocarde : couche la plus interne des cavités cardiaques constituée d'un endothélium.

Endocardite : inflammation de l'endocarde.

Endocrine : qualifie une glande qui sécrète une substance dans le sang, ou une sécrétion de substances dans le sang.

Endocytose : mécanisme assurant la pénétration intracellulaire d'éléments divers par formation d'une vésicule membranaire autour de l'élément à ingérer.

Endomètre : muqueuse utérine.

Endométrite : inflammation de la muqueuse utérine.

Endoparasite (du grec "endon" = "à l'intérieur" et "parasitos" = "mangeant à la table d'autrui") : parasite qui vit à l'intérieur de l'organisme.

Endoscopie : dispositif d'examen visuel des cavités réalisé en introduisant à l'intérieur du corps un dispositif optique permettant l'observation directe (fibre optique munie d'un système d'éclairage).

Endothélium : épithélium formé de cellules aplaties constituant la couche la plus interne des vaisseaux sanguins.

Endotoxine : toxine bactérienne non sécrétée mais qui peut être libérée après lyse du germe.

Entéral : qui se rapporte à l'intestin.

Entérocyte : cellule absorbante de l'épithélium intestinal.

Entomogamie (du grec "entomon" = "insecte" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par le pollen d'une fleur d'une autre plante de la même espèce, le pollen étant transporté par un insecte.

Entomologie (du grec "entomon" = "insecte" et "logos" = "discours") : étude des insectes.

Entomotron (du grec "entomon" = "insecte" et "tron" = "outil") : enceinte artificielle dont les conditions variables sont contrôlées par l'Homme et où l'on étudie les réactions et adaptations des insectes qui y sont introduits.

Entorse : lésion traumatique d'une articulation avec élongation ou arrachement ligamentaire sans déplacement permanent des surfaces articulaires.

Enzyme (n. m.) : protéine catalysant une réaction biochimique chez un organisme vivant.

Éocène : époque du tertiaire, depuis la fin du paléocène, il y a 56 millions d'années, jusqu'au début de l'oligocène, il y a 34 millions d'années.

Éosinophile : catégorie de granulocytes.

Épicanthus : repli cutané recouvrant la commissure interne de l'oeil observé notamment dans le syndrome de Down.

Épidémie : apparition ou augmentation du nombre de cas d'une maladie infectieuse.

Épidémiologie : science qui étudie statistiquement les questions liées aux maladies à l'échelle des populations (apparition, évolution et répartition).

Épigastre : région supéro-médiane de l'abdomen située sous le diaphragme et les côtes.

Épiphyse (du grec "épi" = "au-dessus" et "phyein" = "produire, mettre au monde" ou "physa" = "enflure") : extrémité renflée des os longs.

Épiphyse (du grec "épi" = "au-dessus" et "phyein" = "produire, mettre au monde" ou "physa" = "enflure") : glande endocrine située au-dessus de la partie centrale du cerveau, entre les hémisphères cérébraux.

Épistaxis : hémorragie nasale provenant des vaisseaux de la muqueuse nasale.

Épithélium : tissu de recouvrement formé de cellules jointives reposant sur une lame basale.

Épitope : déterminant antigénique.

Érythème (du grec "erythros" = "rouge") : rougeur congestive de la peau qui disparaît sous la pression des doigts.

Érythrocyte : cellule sanguine ayant perdu leur noyau et accumulé de l'hémoglobine au cours de leur maturation (synonymes : hématie, globule rouge).

Érythrocytopathie : affection des globules rouges.

Érythropénie : diminution du nombre de globules rouges.

Érythropoïèse : formation des globules rouges du sang.

Érythrose : coloration rouge de la peau et des muqueuses.

Érythrose palmaire : coloration rouge des paumes de main.

Escarre : nécrose cutanée, notamment celles qui affectent les personnes immobilisées aux points de contact permanent du corps avec le lit.

Essaimage : émigration d'une partie de la population d'une colonie d'insectes, dans le but de fonder une nouvelle colonie ailleurs.

Esthésie : sensibilité.

État de choc : syndrome clinique se traduisant par une chute de la tension artérielle secondaire à une insuffisance circulatoire aiguë.

État de manque : ensemble de symptômes se manifestant chez les toxicomanes pharmacodépendants lorsque s'estompent les effets de leur dernière prise.

Étiologie (du grec "aition" = "cause" et "logos" = "discours"): étude des causes d'une maladie et, par extension (par abus du terme original), causes d'une maladie.

Étiologique : qui se rapporte aux causes d'une maladie.

Eucaryote (du grec "eu" = "vrai" et "karyon" = "noyau") : qualifie une cellule comprenant divers compartiment dont un noyau.

Eutocie : accouchement normal.

Examen biochimique : dosage de substances chimiques dans un liquide biologique de l'organisme.

Exanthème : lésions cutanées caractérisant une fièvre éruptive, fièvre ou maladie éruptive.

Exérèse : ablation chirurgicale d'un tissu, d'un organe ou d'un corps étranger.

Exocrine : qualifie une glande ou une sécrétion de substances dans le milieu extérieur (y compris la lumière du tube digestif).

Exophtalmie : protrusion des yeux hors des orbites.

Exotoxine : toxine élaborée par une bactérie et libérée dans le milieu où elle prolifère.

Facette (diminutif de "face") : un des éléments composant un œil composé.

Fébricule : élévation modérée de la température n'atteignant pas le stade de la fièvre véritable.

Féces : excréments solides de l'Homme et des animaux, formés d'eau, des résidus de la digestion, de bactéries de la flore intestinale et de cellules épithéliales usées.

Fécondation : fusion cytoplasme à cytoplasme et noyau à noyau de deux gamètes.

Fibrine : protéine insoluble formée lors de la coagulation par hydrolyse enzymatique du fibrinogène.

Fibrinogène : protéine plasmatique fabriquée par le foie qui se transforme en fibrine lors de la coagulation.

Fibrinolytique : qui entraîne la dissolution des caillots sanguins.

Fibrogastroscopie : examen de la cavité gastrique par fibroscopie.

Fibrome : tumeur conjonctive bénigne formée de fibroblastes.

Fibroscopie : méthode d'examen visuel des cavités internes du corps à l'aide d'une fibre optique.

Filtration glomérulaire : formation de l'urine primitive par ultrafiltration du plasma à travers les glomérules rénaux.

FIVETE : acronyme pour une technique de procréation médicalement assistée : Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon.

Flore commensale : flore bactérienne habituellement associée à l'homme et ne lui portant pas préjudice.

Follicule : ensemble formé par l'ovocyte I et les cellules qui l'accompagnent dans l'ovaire (cellules folliculaires et cellules des thèques).

Fracture : rupture traumatique ou spontanée de la continuité d'un os.

Frottis : méthode de préparation d'un échantillon biologique par étalement sur lame en vue d'un examen microscopique.

Galactorrhée : écoulement de lait en dehors de la période de lactation.

Gale : affection contagieuse de la peau, causée par la femelle d'un acarien microscopique, le sarcopte de la gale Sarcoptes scabiei, qui creuse dans l'épiderme des galeries où elle dépose ses œufs, provoquant ainsi l'éruption de vésicules accompagnées de vives démangeaisons nocturnes.

Galle : excroissance de tissu végétal, d'aspect caractéristique et spécifique, produite chez les plantes sous l'influence de certains parasites (insectes, acriens, champignons).

Gamète : cellule sexuelle haploïde impliquée dans la fécondation.

Ganglion lymphatique : organe lymphoïde périphérique disposé sur le trajet des vaisseaux lymphatiques.

Gastralgies : douleurs de l'estomac.

Gastrectomie : ablation de l'estomac.

Gastrite : inflammation de l'estomac.

Gastroentérite : Inflammation de l'estomac et de l'intestin.

Gastrojéjunostomie : mise en communication directe de l'estomac et du jéjunum (partie moyenne de l'intestin grêle).

Gastrorragie : hémorragie de l'estomac.

Gastroscopie : examen endoscopique de l'estomac.

Gastrotomie : incision de la paroi de l'estomac.

Gélose (= agar-agar) : polymère de galactose constituant la paroi cellulaire de certaines algues rouges (rhodophycées), soluble dans l'eau chaude mais se gélifiant à température ambiante, et entrant dans la composition de milieux de cultures bactériens.

Gène : fragment d'ADN transcrit en un ARN, caractérisé par la séquence de ses nucléotides. Les gènes codent la synthèse d'une protéine déterminée ou d'un ARN (ARNt, ARNr).

Gène autosomal : gène dont le locus se situe sur un autosome.

Gène lié au sexe : gène dont le locus se trouve sur un hétérochromosome

Génération spontanée : apparition d'un organisme vivant à partir de matière abiotique.

Gènes indépendants : gènes dont les locus sont situés sur des chromosomes différents, non homologues.

Gènes liés : gènes dont les locus sont situés sur un même chromosome.

Génome : ensemble des gènes, constituant, sous forme d'ADN, le plan de construction et de fonctionnement d'un organisme.

Génotype : ensemble des allèles, exprimés ou non, portés par une cellule ou un organisme, et concernant un caractère.

Gestation : développement intra-utérin de l'embryon et du fœtus chez les mammifères.

Gingivite : inflammation des gencives.

Gitonomogamie (du grec "geiton" = "voisin" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par le pollen d'une autre fleur de la même plante.

Glande : organe formé d'un ensemble de cellules sécrétrices.

Globule blanc (= leucocyte) : cellule nucléée fabriquée dans la moelle rouge des os et intervenant dans les réactions immunitaires.

Globule rouge (= hématie, érythrocyte) : cellule sanguine ayant perdu son noyau et accumulé de l'hémoglobine au cours de sa maturation.

Glomérule : ensemble de capillaires enveloppé par la capsule de Bowman constituant la première partie du néphron au niveau duquel est formée l'urine primitive.

Glossite : inflammation de la langue.

Glycémie (du grec "glukus"="doux" et "haima"="sang") : taux de glucose sanguin (entre 0,8 et 1 g/litre de sang chez l'Homme).

Glycogénogenèse : biosynthèse du glycogène à partir du glucose.

Glycogénolyse : hydrolyse du glycogène en glucose.

Glycolyse : ensemble de réactions cataboliques assurant la dégradation du glucose en molécules à 3 carbones.

Glycorachie : présence de glucose dans le liquide céphalorachidien.

Glycosurie : présence de glucose dans les urines.

Goître : augmentation du volume de la glande thyroïde.

Gonade : glande reproductrice.

Gonalgie : douleur du genou.

Gonarthrite : inflammation de l'articulation (arthrite) du genou.

Gonarthrose : arthrose du genou

Gonosome : chromosome sexuel (synonyme : hétérochromosome).

Granulocyte : catégorie de leucocytes caractérisée par des granulations cytoplasmiques et un noyau polylobé (synonyme : polynucléaire).

Groupes sanguins : système de marqueurs membranaires portés par les globules rouges.

Gymnote : poisson (Electrophorus electricus) vivant dans les eaux douces d'Amazonie et de Guyane, pouvant atteindre une longueur de 2,5 m et peser 20 kg. Il ne possède pas de nageoire dorsale (selon l'étymologie grecque, "gymnote" signifie "dos nu"). Il est doté d'une double respiration, branchiale et buccale, ce qui lui permet de vivre en eau peu oxygénée. Il remonte régulièrement à la surface pour renouveler la bulle d'air qu'il conserve dans sa bouche richement vascularisée. C'est le seul poisson électrique à posséder à la fois la capacité de foudroyer ses proies et ses ennemis au moyen de fortes décharges (jusqu'à 700 volts et 1,5 ampères) et l'aptitude à émettre des impulsions faibles (20 volts) destinées au sondage électrique du milieu et à la communication.

Gynostème : chez les orchidées, le gynostème est un organe en forme de colonne, provenant de la réunion des pièces florales mâles (=androcée) et du style.

Habitus : comportements, modes de vie, manières d'être etc. d'un sujet qui peuvent donner des informations lors d'un examen clinique.

Haploïde : se dit d'une cellule qui ne comporte qu'un seul exemplaire de chaque paire chromosomique.

Haplotype : génotype haploïde, tel celui des gamètes.

Haptène : substance non antigénique lorsqu'elle est isolée mais qui le devient lorsqu'elle est liée à une molécule porteuse.

Hémagglutination : agglutination des globules rouges par des anticorps.

Hématémèse : saignement par la bouche d'origine digestive.

Hématie : catégorie de cellule sanguine ayant perdu son noyau et accumulé de l'hémoglobine au cours de sa maturation (synonymes : érythrocyte, globule rouge).

Hématome : collection de sang à l'intérieur d'un tissu.

Hématopoïèse : formation des éléments figurés du sang.

Hématose : échanges gazeux entre sang et atmosphère au niveau des poumons.

Hématozoaire : protozoaire parasite se développant dans les globules rouges.

Hématurie : présence de sang dans les urines.

Hème : groupement prosthétique constitué d'un complexe porphyrine- ion ferreux présent dans diverses protéines (hémoglobine, myoglobine, cytochromes).

Hémiparésie : légère paralysie d'une moitié du corps.

Hémiplégie : paralysie d'une moitié gauche ou droite du corps.

Hémizygote : se dit d'un mâle qui exprime un allèle dont le locus du gène appartient à la région propre du chromosome X et n'existe donc qu'en un seul exemplaire dans son génotype.

Hémoculture : mise en culture du sang sur un milieu approprié destinée à la mise en évidence de germes éventuellement présents dans le sang.

Hémoglobine : ferroprotéine contenue dans les globules rouges assurant le transport des gaz respiratoires. Elle est formée de quatre sous unités identiques deux à deux (2a et 2b ). Chaque chaîne d'hémoglobine comporte un groupement hème contenant un atome de fer.

Hémoglobinopathie : maladie liée à une anomalie de l'hémoglobine (Drépanocytose, Thalassémies...).

Hémogramme : analyse qualitative et quantitative des éléments figurés du sang (concentration de chacun des éléments figurés, taux d'hémoglobine, formule leucocytaire).

Hémolyse : lyse des globules rouges libérant l'hémoglobine dans le milieu.

Hémopathie : maladie du sang.

Hémophilie : anomalie héréditaire de la coagulation du sang à transmission récessive liée au sexe.

Hémoptysie : vomissement de sang provenant de l'appareil respiratoire.

Hémorragie : écoulement de sang hors d'un vaisseau sanguin.

Hémostase : ensemble des phénomènes aboutissant à l'arrêt d'une hémorragie. Elle présente deux étapes, l'hémostase primaire comportant un temps vasculaire et un temps plaquettaire et l'hémostase secondaire, temps plasmatique aboutissant à la coagulation.

Hémostatique : qui favorise la coagulation du sang.

Hépatite : inflammation du foie.

Hépatocyte : cellule du foie.

Hépatomégalie : augmentation du volume du foie.

Herbivore (du latin "herba" = "plante verte" et "vorare" = "dévorer") : qui se nourrit de plantes.

Hermaphrodite (du grec "hermaphroditos, le fils d'Hermès et d'Aphrodite" = "combinant les deux sexes") : qualifie un organisme ou une fleur qui produit à la fois des gamètes mâles et des gamètes femelles.

Herpétologie (du grec "herpeton" = "reptile" et "logos" = "discours") : étude des reptiles.

Hétérochromosome : chromosome sexuel

Hétérotrophe (du grec "heteros" = "autre" et "trophe" = "nourriture") : qui trouve sa nourriture en consommant d'autres organismes, vivants ou morts, ou des fragments ou productions d'autres organismes.

Hétérozygote : qui possède deux allèles différents du même gène.

Hexapode : qui possède six pattes, comme les insectes ou les larves d'acariens.

Histologie : science qui étudie les tissus.

HLA : voir système HLA

Holocène : époque du quaternaire, depuis la fin du pléistocène, il y a 10000 ans, jusqu'aujourd'hui.

Holter : enregistrement permanent de l'électrocardiogramme (ECG) sur 12 à 24 heures avec analyse rapide de l'enregistrement.

Homéostasie : maintien des principaux paramètres physiologiques à leur valeur optimale.

Homéotherme : animal qui maintient sa température centrale constante.

Homochromie : phénomène par lequel un animal mimétique présente la couleur de l'élément, vivant ou non, avec lequel il se confond.

Homomorphie : phénomène par lequel un animal mimétique présente la forme de l'élément, vivant ou non, avec lequel il se confond.

Homotypie : phénomène par lequel un animal mimétique présente la couleur et la forme de l'élément, vivant ou non, avec lequel il se confond.

Homozygote : qui possède deux allèles identiques du même gène.

Hormone (n. f.) : substance chimique sécrétée par les cellules d'une glande endocrine, transportée par le sang et agissant sur des cellules cibles spécifiques.

Humoral : qui concerne les liquides ("humeurs") de l'organisme.

Humeurs : liquides de l'organisme (peu usité comme substantif, contrairement à l'adjectif humoral).

Humus : matière organique noirâtre résultant de la décomposition partielle de déchets végétaux et animaux, par les bactéries, les champignons, les acariens et les vers de terre du sol.

Hydrocéphalie (du grec "hydor" = "eau" et "kephale" = "tête") : affection donnant au crâne un aspect disproportionné, avec des bosses frontales ou pariétales, contrastant avec un visage menu, et due à un excès de liquide crânien.

Hydrolyse (du grec "hydror" = "eau" et "lyein" = "dissoudre") : réaction chimique au cours de laquelle une molécule d'eau est utilisée pour permettre la rupture d'une liaison covalente en se dissociant en OH- et H+.

Hydrothermalisme : utilisation thérapeutique des eaux thermales.

Hydrothorax : épanchement pleural.

Hydrozoaires (du grec "hydror" = "eau" et "zoon" = "animal") : classe d'animaux cnidaires regroupant des espèces généralement coloniales présentant une alternance des formes polype et méduse, parfois des espèces solitaires de petite taille et réduites à la forme polype.

Hygrophane : présentant un changement de couleur par dessiccation. La cuticule du chapeau des carpophores de certaines espèces de champignons est hygrophane; elle se comporte comme une peau de chamois: elle est claire et opaque lorsqu'elle est sèche, mais foncée et translucide lorsqu'elle s'humidifie.

Hypercalcémie : taux de calcium sanguin anormalement élevé.

Hypercholestérolémie : taux de cholestérol sanguin anormalement élevé.

Hyperesthésie : sensibilité supérieure à la normale.

Hypergammaglobulinémie : sécrétion excessive d'anticorps.

Hyperglycémie : taux de glucose sanguin anormalement élevé.

Hyperkaliémie : taux de potassium sanguin anormalement élevé.

Hyperleucocytose : augmentation du nombre de globules blancs.

Hypernatrémie : taux de sodium sanguin anormalement élevé.

Hyperplasie : prolifération de cellules normales.

Hypertension : pression artérielle dépassant 15 (ou 16) cm de mercure en systole et 9 cm de mercure en diastole. La pression de diastole supérieure à 9 cm de mercure est très importante pour diagnostiquer l'hypertension, l'hypertension purement systolique étant essentiellement émotive.

Hyperuricémie : taux excessif d'acide urique sanguin.

Hypocalcémie : diminution du taux de calcium sanguin.

Hypochondre : région antéro-latérale de l'abdomen délimitée par le rebord costal et la région épigastrique.

Hypoesthésie : diminution de la sensibilité.

Hypogammaglobulinémie : sécrétion insuffisante d'anticorps.

Hypogastre : région latérale de l'abdomen située sous le diaphragme et les côtes.

Hypogonadisme : syndrome dû à une sécrétion endocrine insuffisante des gonades.

Hyponatrémie : diminution du taux de sodium sanguin.

Hyponatriurie : diminution de la concentration en sodium dans les urines.

Hypophyse : glande endocrine appendue à la face inférieure de l'encéphale et comportant une partie antérieure, l'adénohypophyse ("hypophyse glandulaire") et une partie postérieure, la neurohypophyse ("hypophyse nerveuse").

Hyposidérémie : diminution du taux de fer sanguin.

Hypotension : tension inférieure à la normale.

Hypotension orthostatique : hypotension lors du passage en position debout.

Hypoxémie : diminution de la teneur du sang en dioxygène.

Hypoxie : diminution du taux d'oxygène. En médecine, on emploie anoxie au niveau d'un tissu ou organe, et hypoxie comme synonyme d'hypoxémie, donc au niveau sanguin.

Hystérectomie : ablation de l'utérus.

Hystérographie : examen radiographique de l'utérus après opacification avec un produit de contraste.

Hystérorraphie : suture chirurgicale de l'utérus.

Hystérotomie : incision de la paroi utérine

Iatrogène : provoqué par un traitement médical.

Ictère : coloration jaune des muqueuses et de la peau due à une accumulation de pigments biliaires.

Imago : stade adulte et définitif d'un insecte, arrivé à son complet développement et apte à se reproduire.

Immun : qui est immunisé.

Immuncomplexe : complexe antigènes - anticorps.

Immunité : mécanismes de défense de l'organisme contre les agents étrangers.

Immunité non spécifique : mécanismes de défense de l'organisme contre les agents étrangers ne nécessitant pas la reconnaissance d'un antigène spécifique et ne mettant donc pas en jeu les lymphocytes.

Immunité spécifique : immunité nécessitant la reconnaissance spécifique d'un antigène et mettant donc en jeu les cellules immunitaires pourvues de récepteurs spécifiques aux antigènes (lymphocytes B et T).

Immunocompétence : aptitude des lymphocytes à participer à une réaction immunitaire spécifique.

Immunogène : qui déclenche une réaction immunitaire.

Immunoglobuline : anticorps.

Immunosuppresseur : qui diminue ou supprime les réponses immunitaires spécifiques.

Immunsérum (par simplification "Sérum"): sérum enrichi en anticorps par déclenchement d'une réaction immunitaire.

Imprégnation : apprentissage irréversible, réalisé au cours d'une période sensible, au cours duquel un animal canalise ses préférences sociales pour le long terme; par exemple, un oison considérera comme sa mère le premier objet mobile aperçu à sa naissance, et le suivra comme tel.

Induction (phase d') : se dit de la phase des réactions immunitaires spécifiques au cours de laquelle un clone de lymphocytes spécifiques d'un déterminant antigénique est sélectionné et stimulé déclenchant ainsi l'ensemble de la chaîne de réactions.

Infarctus : nécrose d'origine ischémique provoquée par l'oblitération d'une artère.

Inflammation (du latin "inflammare" = "mettre en feu"): réaction de défense non spécifique à une agression biologique (infection) ou physico-chimique, caractérisée par l'afflux de leucocytes. Elle se traduit par des signes cliniques : fièvre, rougeur, tuméfaction et douleur.

Influx nerveux (n. m.) : déplacement à sens unique du potentiel d'action, de l'onde de dépolarisation électrique, à la surface du neurone, à une vitesse de 0,5 m/s à 10 m/s, jusqu'à 150 m/s lors d'une progression saltatoire de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier.

Inguinal : situé au niveau de l'aine.

Inhibition : blocage d'une réaction, d'un processus.

Insuline : hormone protéique hypoglycémiante sécrétée par les cellules b des îlots de Langerhans qui intervient dans la régulation de la glycémie lorsque la concentration en glucose sanguin augmente.

Interleukine : messager chimique assurant la communication entre les cellules du système immunitaire (un des types de cytokines).

Interneurone : neurone d'association assurant la communication entre deux neurones dans un centre nerveux.

Interphase : période du cycle cellulaire située entre deux divisions.

Interrogatoire : partie de l'examen médical au cours de laquelle sont recueillis les signes subjectifs et objectifs d'une maladie.

Intertidal (du latin "inter" = "entre" et de l'anlo-saxon "tid" = "temps") : se dit de la zone de balancement des marées sur un rivage, entre les limites des marées haute et basse; qualifie d'un organisme qui vit dans cette zone.

Irisé (du grec "iris" = "arc-en-ciel") : aux couleurs de l'arc-en-ciel, changeant selon l'angle d'observation.

IRM : acronyme de "imagerie par résonance magnétique nucléaire", méthode d'exploration dans laquelle on utilise la propriété de résonance des atomes d'hydrogène en présence d'un champ magnétique, en appliquant un champ variable dans l'espace de telle sorte que la fréquence de résonance détectée par des bobines réceptrices change d'un point à l'autre de l'objet. Le traitement des données par ordinateur permet de reconstruire une image tridimensionnelle coupe par coupe.

Ischémie : diminution ou arrêt de la circulation artérielle dans un territoire.

Ischémie permanente : ischémie liée à une oblitération importante d'une artère, quasi complète.

Ischémie transitoire : ischémie non permanente qui se révèle en général à l'effort.

Isoenzymes : protéines qui remplissent la même fonction enzymatique mais dont les structures polypeptidiques diffèrent et qui se trouvent sur différents loci (elles ont, par exemple, codées par des gènes dédoublés).

Isomères : molécules de même formule brute.

Jurassique : période du mésozoïque, depuis la fin du trias, il y a 180 millions d'années, jusqu'au début du crétacé, il y a 135 millions d'années.

Kaliémie : taux de potassium dans le sang.

Kaliurèse : débit urinaire de potassium

Kaliurie : concentration en potassium dans les urines.

Kangourou (Au cours du voyage de l'Endeavour commandé par le capitaine Cook, de 1768 à 1771, les botanistes Banks et Solander demandèrent à un aborigène du nord-est de l'Australie, près de l'actuelle Cooktown, le nom d'un curieux animal; celui-ci répondit "Je ne te comprends pas", littéralement "kangourou"): marsupial de la famille des Macropodidae, vivant en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée, caractérisé par la grande taille des membres postérieurs (d'où le nom de la famille) qui sont adaptés au saut, et par la grande queue puissante, qui sert de balancier durant les bonds et sur laquelle l'animal s'appuie au repos.

Kinésithérapie : méthode thérapeutique utilisant les mouvements.

Koala ("celui qui ne boit jamais" en langue aborigène d'Australie): marsupial (Phascolarctos cinereus) endémique d'Australie et unique représentant de la famille des Phascolarctidae; de 75 cm de long et d'une masse de 5 à 14 kg, cet animal arboricole aux oreilles poilues et au nez glabre noir très bombé ne se nourrit que de feuilles d'eucalyptus, dont il tire tout son apport d'eau, puisqu'il ne boit jamais au cours de sa vie.

Laparoscopie : exploration endoscopique de la cavité abdominale.

Laparostat : instrument destiné à maintenir l'écartement des deux lèvres d'une incision abdominale.

Laparotomie : incision de la paroi abdominale.

Lavement baryté : examen radiologique du côlon effectué après introduction par l'anus d'un liquide de contraste. Le contraste est dû au baryum contenu dans le lavement.

LCR : acronyme de liquide céphalo-rachidien.

Leucémie : maladie néoplasique caractérisée par la prolifération de cellules de la moelle osseuse appartenant à la lignée blanche .

Leucocyte : globules blanc.

Leucopénie : diminution du nombre de globules blancs..

Leucopoïèse : formation des globules blancs dans la moelle rouge des os.

Leucorrhée : pertes blanches.

Liaison hydrogène :  liaison de faible intensité (vingt fois plus faible qu'une liaison covalente), essentiellement électrostatique, entre un atome d'hydrogène polarisé positivement et un atome assez électronégatif (comme l'oxygène par exemple) portant un doublet d'électrons libre et polarisé négativement.

Lien hydrogène : liaison de faible intensité (vingt fois plus faible qu'une liaison covalente), essentiellement électrostatique, entre un atome d'hydrogène polarisé positivement et un atome assez électronégatif (comme l'oxygène par exemple) portant un doublet d'électrons libre et polarisé négativement.

Ligament : courte bande très résistant de tissu conjonctif, reliant ou maintenant l'un près de l'autre deux organes.

Ligand : molécule capable de se lier spécifiquement à une macromolécule.

Lipofuscine (du grec "lipos" = "gras" et du latin "fuscus" = "brun") : pigment brun accumulé avec l'âge dans certaines cellules nerveuses.

Lipome : tumeur bénigne formée par la prolifération de cellules adipeuses au sein du tissu adipeux.

Liquide céphalorachidien : liquide contenu dans les cavités internes de l'encéphale et de la moelle épinière et dans l'espace arachnoïdien des méninges.

Lithiase : présence de corps solides formés par précipitation dans divers canaux ou cavités de l'organisme.

Locus : emplacement occupé par un gène (et donc par ses divers allèles) sur un chromosome.

Lombalgie : douleur de la région lombaire.

Luxation : déplacement des extrémités des os d'une articulation avec perte des rapports normaux entre surfaces articulaires.

Lymphatique : relatif à la lymphe.

Lymphe vasculaire : fraction du liquide extracellulaire circulant dans le système lymphatique.

Lymphe interstitielle : liquide baignant les cellules de l'organisme.

Lymphocyte : catégorie de globules blancs impliqués dans les réponses immunitaires spécifiques. Il en existe deux grandes catégories, les lymphocytes B et les lymphocytes T.

Lymphocyte B : catégorie de lymphocytes caractérisés par la présence d'anticorps membranaires (récepteurs B) et par leur propriété à se transformer en plasmocytes.

Lymphocyte T : catégorie de lymphocytes caractérisés par la présence d'un récepteur T, et capables de détruire une cellule étrangère par un processus cytotoxique, d'attirer les macrophages ou de réguler la transformation des lymphocytes B en plasmocytes.

Lymphoïde : se dit d'un organe où les cellules du système immunitaire naissent ou mûrissent ou agissent.

Lymphopénie : diminution du nombre de lymphocytes circulants.

Lyse (du grec "luein" = "dissoudre") : destruction des bactéries par les virus bactériophages qui les infectent. De façon générale, digestion, destruction d'une molécule ou d'une cellule par un action enzymatique.

Lysosome : organite cellulaire contenant des enzymes hydrolytiques de digestion.

Macrocéphalie : augmentation anormale du volume de la tête.

Macrocytose : présence dans le sang de globules rouges de taille supérieure à la normale.

Macromolécule : molécule polymérique de masse molaire supérieure à 10 000 g.

Macrophage : phagocyte tissulaire issu des monocytes sanguins remplissant aussi la fonction de " cellule présentant l'antigène ".

Malacologie (du grec "malakos" = "mou" et "logos" = "discours") : étude des mollusques.

Malnutrition : état pathologique résultant d'une carence ou d'un excès alimentaires.

Mammalogie (du latin "mamma" = "sein" et du grec "logos" = "discours") : étude des mammifères.

Mammographie : radiographie de la glande mammaire (synonyme : mastographie).

Mastodynie : douleur du sein, uni ou bilatérale, observée notamment avant les règles.

Mastographie : radiographie de la glande mammaire (synonyme : mammographie).

Médiastin : région située dans la partie médiane du thorax entre les deux poumons.

Médiation cellulaire : par l'intermédiaire de cellules. Se dit d'une réaction immunitaire spécifique dont les effecteurs sont des cellules (lymphocytes T cytotoxiques, cellules tueuses).

Médiation humorale : par l'intermédiaire de molécules solubles. Se dit d'une réaction immunitaire spécifique dont les effecteurs sont des molécules solubles (anticorps).

Mégacaryocyte : cellule géante formée dans la moelle osseuse dont la fragmentation donne naissance aux plaquettes.

Méiose : ensemble de deux divisions précédées d'une seule duplication de l'ADN conduisant à 4 cellules haploïdes à partir d'une cellule mère diploïde.

Méléna (Melæna) : sang noir évacué par l'anus souvent mélangé aux selles auxquelles il donne un aspect de goudron.

Membrane (cyto)plasmique : pellicule de 7 à 8 nm d'épaisseur formée de lipides et de protéines qui constitue l'enveloppe de toutes les cellules vivantes (synonyme : plasmalemme).

Mémoire immunitaire : capacité de certains lymphocytes à reconnaître et à réagir plus rapidement contre des antigènes déjà rencontrés que contre des antigènes nouveaux.

Méninge (nom féminin) : chacune des trois enveloppes protectrices entourant le système nerveux central (encéphale et moelle épinière)

Méninges : ensemble de trois enveloppes protectrices entourant le système nerveux central (la pie-mère, l'arachnoïde et la dure-mère).

Méningite : inflammation des méninges.

Ménopause : arrêt naturel des fonctions de reproduction chez la femme autour de cinquante ans.

Ménorragie : écoulement de sang anormalement abondant lors des règles.

Mérocrine (du grec "meros" = "partie" et "krinein" = "séparer") : se dit d'une glande ou d'une sécrétion dont le produit s'accumule sous la membrane cellulaire puis est émis sans perte de cytoplasme, de sorte que la cellule peut sécréter de cette façon continuellement.

Mésozoïque : ère s'étendant de la fin du paléozoïque, il y a 230 millions d'années, jusqu'au début du cénozoïque, il y a 63-65 millions d'années.

Métabolisme : ensemble des réactions chimiques d'un organisme vivant, regroupant l'anabolisme (réactions de synthèses) et le catabolisme (réactions de dégradation).

Métamorphose : transformation faisant passer la larve au stade adulte.

Métastase : transport à distance de produits pathologiques produisant les mêmes lésions que celle d'origine.

Métastase cancéreuse : foyer de prolifération de cellules cancéreuses constitué à distance de la tumeur primitive par migration de cellules néoplasiques.

Métrorragie : hémorragie de l'endomètre en dehors de la période des règles.

Microcéphalie (du grec "mikros" = "petit" et "kephale" = "tête") : petitesse anormale du crâne, souvent accompagnée de cécité et d'arriération mentale.

Microscopique : invisible à l'œil nu.

Microvillosités : replis de la membrane plasmique d'une cellule.

Miction : émission d'urine.

Milieu intérieur : ensemble des liquides de l'organisme subdivisé en liquide intracellulaire et liquides extracellulaires (plasmatique, interstitiel, transcellulaire).

Mimétisme : phénomène par lequel un animal ressemble, pour en tirer profit, à un élément de son environnement, cet élément étant souvent un autre être vivant.

Miocène : époque du tertiaire, depuis la fin de l'oligocène, il y a 25 millions d'années, jusqu'au début du pliocène, il y a 12 millions d'années.

Mitochondrie (du grec "mitos" = "filament" et "chondros" = "grain") : organite en forme de grain allongé, possédant deux membranes, et siège de la respiration cellulaire chez les organismes eucaryotes.

Mitose (du grec "mitos" = "filament"): mécanisme de reproduction conforme d'une cellule mère en deux cellules filles.

Mitrale (valvule) : valvule auriculo-ventriculaire gauche, c'est-à-dire séparant l'oreillette gauche du ventricule gauche.

Monitorage : mesure en continu de paramètres physiologiques (pouls, tension artérielle etc.) et biologiques (gaz du sang etc.).

Monocyte : leucocyte sanguin de grand diamètre à noyau non lobé et réniforme. C'est la forme sanguine d'origine des macrophages tissulaires.

Monoïque (du grec "monos" = "unique" et "oikos" = "maison") : se dit d'une plante présentant sur un même pied des fleurs unisexuées, les unes mâles, les autres femelles.

Monomère (du grec "monos" = "unique" et "meros" = "partie") : substance chimique constituant l'unité d'un polymère, longue molécule faite de l'union de nombreux monomères.

Monosomie : présence d'un chromosome en un seul exemplaire dans une cellule diploïde.

Morphologie (du grec "morphe" = "forme" et "logos" = "discours"): science qui étudie la forme des plantes et des animaux.

Mucoviscidose : affection héréditaire due à une anomalie d'un canal membranaire à chlorure se traduisant notamment par un épaississement généralisé des sécrétions.

Muqueuse : ensemble formé par un épihélium reposant sur du tissu conjonctif.

Muscarine : substance alcaloïde extraite de l'amanite tue-mouche Amanita muscaria (principalement présente dans la cuticule du sporophore, c'est-à-dire du champignon), excitatrice d'un type de neurorécepteur à acétylcholine, et produisant des effets psychotropes hallucinogènes. Elle fut et est encore aujourd'hui consommée au cours de rites chamaniques en Inde, en Sibérie et chez les Indiens d'Amérique du Nord. La substance passe très rapidement dans l'urine, sans être altérée.

Mutation : modification héréditaire de l'information contenue dans l'ADN.

Mutation faux sens : mutation d'un codon de l'ADN conduisant à la mise en place d'un acide aminé différent de celui d'origine.

Mutation non sens : mutation d'un codon de l'ADN conduisant à la formation d'un codon stop.

Myalgie (du grec "mys" = "muscle" et "alges" = "douleur") : douleur musculaire.

Mycophage (du grec "mykes" = "champignon" et "phagein" = "se nourrit") : qui se nourrit d'un champignon.

Mycose : affection due à un champignon.

Mydriase : augmentation de diamètre de la pupille.

Myélite : inflammation de la moelle.

Myéline (Gaine de myéline) (n. f.) : gaine protectrice et électriquement isolante, formée par l'enroulement multiple d'une cellule de Schwann autour de l'axone d'un neurone, d'aspect blanchâtre et de nature essentiellement lipidique.

Myélogramme : numération des types cellulaires présents dans un frottis de moelle osseuse.

Myocarde : muscle cardiaque.

Myome : tumeur bénigne constituée de fibres musculaires.

Myomètre : muscle utérin.

Myopathie : maladie du muscle.

Myosarcome : tumeur maligne comportant principalement des fibres musculaires.

Myosis : diminution de diamètre de la pupille.

Myriapodes (du grec "myrios" = "très nombreux" et "podos" = "pied") : groupe taxonomique d'arthropodes présentant une paire d'antennes, des mandibules, un très grand nombre de pattes (de 22 à 500) et une respiration trachéenne.

Natrémie : taux de sodium dans le sang.

Natriurie : présence de sodium dans les urines (synonyme : natrurie).

Nécrose : processus dégénératif aboutissant à la destruction d'une cellule ou d'un tissu.

Néoglucogenèse : biosynthèse de glucose à partir de molécules non glucidiques (glycérol des lipides et acides aminés des protéines).

Néoplasie : synonyme de tumeur.

Néoténie : fait de pouvoir se reproduire à l'état larvaire.

Néoténique : se dit d'un animal capable de se reproduire tout en conservant son aspect larvaire.

Néphrectomie : ablation d'un rein.

Néphrite : inflammation d'un rein.

Néphron : unité fonctionnelle du rein.

Neurite : prolongement d'un neurone (axone et dendrites).

Neurone : cellule nerveuse.

Neurotransmetteur : substance chimique libérée par un neurone dans une synapse et capable de modifier le potentiel de membrane de la cellule postsynaptique.

Neutrophile : catégorie de granulocytes.

Névralgie : douleur dans le territoire d'un nerf sensitif.

Névrite : inflammation d'un nerf.

Non-soi : molécule dont la synthèse ne résulte pas de l'information génétique de l'organisme et reconnue comme étrangère par le système immunitaire.

Nosocomial (du grec "nosos" = "maladie") : en relation avec l'hospitalisation. Une maladie nosocomiale est contractée lors d'unséjour à l'hôpital.

Nucléoside : unité de construction des acides nucléiques comportant une base azotée et un pentose.

Nucléotide : unité de construction (monomère) des acides nucléiques comportant une base azotée, un pentose et un phosphate (nucléoside monophosphate).

Nymphe : chez les insectes à métamorphose complète, stade immobile transitoire entre la larve et l'imago, dans certains cas enveloppé dans un tégument continu, parfois dans un cocon de soie.

Obésité : accumulation de graisse entraînant un surpoids supérieur à 25 % du poids normal.

Œdème : infiltration de sérosité dans un tissu conjonctif.

Oesophagojéjunostomie : mise en communication directe de l'œsophage et du jéjunum (partie moyenne de l'intestin grêle).

OGM : voir "organisme génétiquement modifié".

Oligocène : époque du tertiaire, depuis la fin de l'éocène, il y a 34 millions d'années, jusqu'au début du miocène, il y a 25 millions d'années.

Oligurie : volume d'urine inférieur à la normale.

Ommatidie (du grec "ommation" = "petit œil" et "idion", suffixe diminutif) : un des éléments composant un œil composé.

Oncogène : qui provoque la formation d'une tumeur.

Onde P : une des ondes visibles sur l'électrocardiogramme, correspondant à la dépolarisation des oreillettes

Onde T : une des ondes visibles sur l'électrocardiogramme, correspondant à la repolarisation des ventricules

Opisthosome (du grec "opisthe" = "derrière" et "soma" = "corps") : partie postérieure du corps des arachnides, soit l'abdomen.

Opsonisation : fixation de protéines sanguines solubles (opsonines) sur des microorganismes augmentant leur susceptibilité à la phagocytose par leur capacité à se lier à des récepteurs membranaires des phagocytes (récepteurs de la région Fc des immunoglobulines et de la fraction C3b du complément).

Oral : par la bouche.

Ordovicien : période du paléozoïque, depuis la fin du cambrien, il y a 500 millions d'années, jusqu'au début du silurien, il y a 430 millions d'années.

Organes lymphoïdes centraux : organes assurant la production et l'acquisition de l'immunocompétence des cellules du système immunitaire (moelle osseuse, thymus).

Organes lymphoïdes périphériques : organes dans lesquels se rencontrent les diverses cellules du système immunitaire et où se déroulent les premières phases des réactions immunitaires spécifiques (rate, ganglions lymphatiques, amygdales etc.).

Organisme génetiquement modifié (=OGM) : organisme vivant comportant un gène étranger introduit artificiellement dans son génome; ce gène étranger confère à l'organisme une nouvelle propriété, comme par exemple la résistance à un herbicide.

Ornithologie (du grec "ornis" = "oiseau" et "logos" = "discours") : étude des oiseaux.

Orthophonie : prononciation correcte de la langue.

Oscilloscope (n. m.) : appareil qui permet d’observer la valeur et les variations d'une différence de potentiel, par déviation d'un faisceau d'électrons passant entre deux plaques métalliques reliées aux électrodes de mesure, placées parexemple de part et d'autre de la membrane d'un neurone.

Ose : sucre simple.

Oside : glucide constitué par l'association chimique de plusieurs oses.

Ostéome : tumeur bénigne des os.

Ostéosarcome : tumeur maligne des os.

Ostéosynthèse : ensemble de procédés permettant de réduire et de contenir une fracture osseuse.

Otorrhée : écoulement de liquide par l'oreille.

Ovariectomie : ablation de l'ovaire.

Overdose : prise d'une substance en quantité excessive (synonyme : surdose).

Ovulation : émission du gamète femelle à la suite de la rupture d'un follicule mûr.

Oxyhémoglobine : hémoglobine liée au dioxygène (forme de transport sanguin du dioxygène).

Paléocène : époque du tertiaire, depuis le début du tertiaire, il y a 63-65 millions d'années, jusqu'au début de l'éocène, il y a 56 millions d'années.

Paléozoïque : ère s'étendant de la fin du précambrien, il y a 570 millions d'années, jusqu'au début du mésozoïque, il y a 225-230 millions d'années.

Palpation : méthode d'examen clinique destinée à recueillir des informations en explorant le corps par le toucher;

Paludisme (malariya en lingala) = malaria : maladie parasitaire fébrile due au développement d'un parasite, un hématozoaire du genre Plasmodium, dans les globules rouges qu'il détruit.

Pancréatite : inflammation du pancréas.

Pancytopénie : diminution du nombre de tous les éléments figurés du sang

Pandémie : épidémie s'étendant à la planète entière.

Parade : comportement formalisé et spectaculaire, intervenant dans les relations sociales, la compétition ou la coopération intraspécifique.

Paraplégie : paralysie de la partie inférieure du corps.

Parasite (du grec "para" = "à côté de" et "sitos" = "nourriture") : qualifie un organisme vivant aux dépens d'un autre organisme, appelé hôte, en ponctionnant sa production.

Parasitose : affection ayant pour origine un parasite.

Parenchyme : tissu fonctionnel d'un organe, assurant une fonction physiologique déterminée, par opposition au tissu conjonctif (soutien et remplissage).

Parentéral : administré par une voie non digestive.

Paresthésies : sensations anormales (fourmillements, brûlures, etc.) en l'absence de stimulation extérieure.

Pariade : succession de comportements et d'attitudes que prend parfois le mâle seul puis qu'adoptent les deux partenaires en réaction l'un à l'autre et dont l'aboutissement est l'accouplement. Le terme est synonyme de parade nuptiale.

Parthénogenèse : reproduction d'un organisme par développement d'un ovule sans fécondation préalable.

Pathogène : qui peut provoque une maladie.

Pathogénie : mécanisme engendrant une maladie.

Pathologie : étude des maladies (souvent utilisé improprement pour désigner un processus pathologique).

PCR : acronyme de "polymerase chain reaction"; méthode d'amplification génétique (la réaction en chaîne de la polymérase) qui permet d'obtenir en quelques heures des millions d'exemplaires d'un fragment d'ADN, in vitro, en laissant simplement l'ADN incuber dans des conditions appropriées en présence de l'enzyme ADN polymérase, et de courts fragments d'acides nucléiques appelés amorces.

Pédipalpe (n.m.) (du latin "pes" = "pied" et "palpare" = "toucher") : chez les arachnides, deuxième appendice, pair et articulé, porté par le céphalothorax, hypertrophié chez certains ordres et même venimeux chez les pseudoscorpions, destiné à la mastication ou la préhension.

Pédipalpes (du latin "pes" = "pied" et "palpare" = "toucher") : ordre tropical et subtropical d'arachnides lucifuges et hygrophiles, aux chélicères pluriarticulées, aux pédipalpes hypertrophiés en forme de pince et à l'abdomen segmenté terminé par un courte tigelle ou un long flagelle pluriarticulés.

Pélagique (du grec "pelagos" = "océan"): qualifie un organisme aquatique qui vit sous la surface ou entre deux eaux d'un lac, d'une mer, d'un océan.

Pentoses (du grec "pente" = "cinq") : monosaccharides, glucides à cinq carbones, de formule C5H10O5, tels l'arabinose, le xylose ou le ribose.

Percussion : méthode d'examen clinique consistant à écouter la transmission du son provoqué par le choc de doigts sur la peau.

Périnèvre (n. m.) : tissu conjonctif dense entourant et protégeant chaque faisceau de fibres nerveuses d'un nerf.

Péritoine : membrane séreuse formée d'un feuillet viscéral appliqué sur les organes et d'un feuillet pariétal appliqué sur les parois des cavités abdominale et pelvienne, l'espace entre les deux feuillets délimitant la cavité péritonéale.

Péritonéal : qui se rapporte au péritoine.

Permafrost (de l'anglais américain "perma(nent)" = "permanent" et "frost" = "gelé") : couche de sol gelée en permanence dans les régions froides. (synonymes: pergélisol, permagel)

Permien : période du paléozoïque, depuis la fin du carbonifère, il y a 280 millions d'années, jusqu'à la fin du paléozoïque, il y 225-230 millions d'années.

pH (du danois "p" pour "potenz" = "puissance") : expression de la mesure de l'acidité d'un milieu (égale à la valeur opposée du logarithme en base 10 de la concentration en ions H+, exprimée en mol/l); dans l'eau, le pH va de 0 (= le plus acide) à 14 (=le plus basique) en passant par 7 (= la neutralité).

Phagocyte : cellule spécialisée dans la phagocytose.

Phagocytose : mécanisme assurant l'endocytose d'éléments figurés, particules ou cellules.

Phagosome : vésicule d'endocytose dans laquelle s'effectuera la digestion des éléments phagocytés.

Phanères (du grec "phaneros" = "visible, apparent") : productions épidermiques apparentes (ongles, poils, plumes, etc.).

Pharmacocinétique : cinétique du devenir d'un médicament dans l'organisme.

Pharmacovigilance : surveillance des conséquences de l'utilisation des médicaments.

Phénétique (du grec "phainein" = "apparaître, sembler) : se dit d'une classification basée sur l'aspect des organismes plutôt que sur l'évolution à partir d'un ancêtre commun.

Phénotype : ensemble des caractéristiques visibles ou détectables d'un individu.

Phénylcétonurie : affection héréditaire du métabolisme de la phénylalanine à transmission autosomale récessive. Seule maladie métabolique pour laquelle il existe un dépistage systématique dès la naissance, elle est due à l'accumulation d'acide phénylpyruvique, toxique pour le système nerveux central en développement et conduisant de ce fait à l'arriération mentale si elle n'est pas traitée.

Phlébite : inflammation d'une veine.

Phlébographie : radiographie d'une veine après injection d'un produit de contraste.

Phlyctène (nom féminin) : soulèvement épidermique rempli de sérosité, consécutif à une brûlure ou à une gelure. (Synonymes: ampoule, cloque).

Phorésie (du grec "pherein" = "porter") : transport d'un organisme non parasite par un autre, comme chez certains insectes.

Phospholipide: lipide issu de la réaction entre un glycérol, deux acides gras et une partie hydrophile comprenant un ion phosphate, composant essentiel des membranes cellulaires. 

Photopsine (n. f.) : un des multiples types de pigments photosensibles présents dans les cônes de la rétine de l'œil; chaque photopsine présente une sensibilité chromatique (= aux couleurs) différente, autour de l'indigo, du vert ou du jaune-vert chez l'Homme.

Photosynthèse (du grec "phos" = "lumière" et "synthesis" = "produisant") : réaction chimique de production d'un glucide par un organisme, avec le dioxyde de carbone comme source de carbone, l'eau comme source doxygène, et la lumière comme source d'énergie.

Phylum (du grec "phylon" = "race" ou "tribu") : première grande subdivision taxonomique des règnes, synonyme d'embranchement (pluriel = phyla).

Physiologie : science qui étudie le fonctionnement des organes et des organismes.

Physiopathologie : science qui étudie les modifications physiologiques induites par les maladies.

Phytophage (du grec "phyton" = "plante" et "phagein" = "se nourrir") : qui se nourrit de végétaux.

Phytoplancton : plancton végétal, photosynthétique.

Phytotron (du grec "phyton" = "plante" et "tron" = "outil") : enceinte artificielle dont les conditions variables sont contrôlées par l'Homme et où l'on étudie les réactions et adaptations des plantes qui y sont introduites.

Pie-mère : méninge la plus interne appliquée contre le tissu nerveux.

Pinocytose : mécanisme d'endocytose par lequel des cellules ingèrent des gouttelettes liquides.

Pituite : liquide glaireux (composé de sécrétions salivaires et œsophagiennes accumulées pendant le sommeil) rejeté le matin à jeun à la suite d'un spasme du cardia.

Placebo : substance prise comme un médicament mais ne contenant aucun principe actif.

Plancton (du grec "plangktos" = "se promenant") : organismes dérivant dans un fluide, dont le déplacement est lié à celui des masses du fluide qui les contiennent.

Plaquette : élément figuré du sang intervenant dans la réaction de coagulation et correspondant à un fragment cellulaire provenant de cellules géantes, les mégacaryocytes, qui se forment dans la moelle osseuse (synonyme: thrombocyte).

Plasma : partie liquide du sang.

Plasmalemme : membrane cytoplasmique.

Plasmocyte : cellule sécrétrice d'anticorps issue de la transformation de lymphocytes B.

Pléistocène : époque du quaternaire, depuis le début du quaternaire, il y a 1,5-2 millions d'années, jusqu'au début de l'holocène, il y a 10000 ans.

Plésiomorphe : se dit d'un caractère ancestral, primitif (par opposition à apomorphe)

Pleural : qui concerne la plèvre.

Plèvre : membrane recouvrant le poumon.

Pliocène : époque du tertiaire, depuis la fin du miocène, il y a 12 millions d'années, jusqu'à la fin du tertiaire, il y a 1,5-2 millions d'années.

Pneumologie : spécialité médicale qui s'occupe des affections du poumon.

Pneumonie : infection du parenchyme pulmonaire.

Pneumothorax : présence d'air dans la cavité pleurale.

Pollakiurie : émission fréquente de petites quantités d'urine.

Polydipsie : soif excessive conduisant à l'absorption d'une grande quantité de liquide.

Polyglobulie : augmentation du nombre de globules rouges.

Polynévrite : dégénérescence simultanée et symétrique des branches terminales de plusieurs nerfs.

Polymère (du grec "polys" = "beaucoup" et "meros" = "partie") : longue molécule constituée d'un grand nombre d'unités répétées, les monomères, unies par des liaisons covalentes lors de la polymérisation.

Polymérisation (du grec "polys" = "beaucoup" et "meros" = "partie") : mécanisme au cours duquel une longue molécule ou polymère est constitué à partir de l'union de nombreuses unités similaires ou monomères.

Polynucléaire : voir granulocyte.

Polynucléose : augmentation du nombre de polynucléaires.

Polypeptide : molécule formée par l'enchaînement covalent d'acides aminés.

Polyphagie : consommation excessive d'aliments.

Polypnée : respiration rapide.

Polyurie : augmentation de la diurèse

Ponction lombaire : prélèvement de liquide céphalo-rachidien avec une aiguille introduite dans le canal rachidien au niveau de la colonne vertébrale lombaire.

Pont hydrogène : liaison de faible intensité (vingt fois plus faible qu'une liaison covalente), essentiellement électrostatique, entre un atome d'hydrogène polarisé positivement et un atome assez électronégatif (comme l'oxygène par exemple) portant un doublet d'électrons libre et polarisé négativement.

Pontage aorto-coronarien : angioplastie permettant de revasculariser chirurgicalement le myocarde.

Porte : se dit d'un système veineux encadré par deux réseaux capillaires.

Précambrien : ère s'étendant de la formation de la terre, il y a 4,6 milliards d'années, jusqu'au début du paléozoïque, il y a 570 millions d'années.

Précordial : en avant du cœur.

Précordialgies : douleurs dans la région située en avant du cœur.

Prédateur : qui capture des proies vivantes.

Présentation (des antigènes) : mécanisme d'expression membranaire, par des cellules spécialisées (cellules présentant l'antigène), des déterminants antigéniques associés avec des protéines spécifiques, qui permet la reconnaissance de l'antigène par les cellules immunocompétentes et l'induction d'une réaction immunitaire spécifique.

Pression partielle : pression exercée par un des gaz au sein d'un mélange gazeux.

Primaire (ère) : ère s'étendant de la fin du précambrien, il y a 570 millions d'années, jusqu'au début du mésozoïque, il y a 225-230 millions d'années.

Primipare : qualifie une femme ou une femelle qui accouche pour la première fois.

Procaryote : cellule formée d'un seul compartiment et, donc, dépourvue de noyau (exemple : bactérie).

Procrastination (du latin "pro" = "devant" dès lors "pour" et "crastinus" = "de demain") : tendance à remettre au lendemain.

Prodrome : signe annonciateur d'une maladie.

Pronostic : évaluation de la gravité et de l'évolution prévisible d'une maladie.

Prophylaxie : ensemble des moyens utilisés pour prévenir les maladies.

Prosome (du grec "pro" = "devant" et "soma" = "corps") : chez les crustacés et les arachnides, région du corps correspondant à la tête et au thorax réunis.

Prosthétique : qualifie une partie d'une molécule de protéine non formée d'acides aminés.

Protéine : polymère d'acides aminés formant une macromolécule constitutive, informative ou catalytique.

Protéine membranaire : protéine incluse dans une membrane cellulaire où elle assure des fonctions de transport, de communication ou de reconnaissance.

Protéinoïde : macromolécule dont la structure est semblable à celle d'une protéine, mais qui n'assure aucune fonction.

Protéinorachie : présence de protéines dans le liquide céphalorachidien.

Protéinurie : présence de protéines dans l'urine.

Protérozoïque : période du précambrien, depuis la fin de l'archéozoïque il y a 2 milliards d'années, jusqu'à la fin du précambrien il y a 570 millions d'années.

Protide : famille de molécules organiques comportant de l'azote.

Protozoaire : animal unicellulaire.

Prurit : démangeaisons.

Psychotrope : substance ayant une action sur le cerveau.

Ptose : déplacement d'un organe vers le bas.

Puberté : période d'acquisition de la maturité sexuelle.

Pyélonéphrite : inflammation du bassinet et du rein.

Pyélotomie : incision du bassinet.

Pylore : orifice reliant l'estomac à l'intestin grêle.

Pyogène : qui produit une suppuration.

Pyorrhée : écoulement de pus (synonyme : pyorragie).

Pyrexie : état de fièvre ou maladie caractérisée essentiellement par un état fébrile.

Pyurie : présence de pus dans les urines.

Quadriplégie : paralysie des quatre membres (synonyme : tétraplégie).

Quaternaire : période du cénozoïque, depuis la fin du tertiaire, il y a 1,5-2 millions d'années, jusqu'aujourd'hui.

Race: groupe d'animaux dont la sélection par l'Homme aboutit à une allure relativement uniforme, héréditaire, qui la distingue des autres races issues de la même espèce sauvage.

Rachis : colonne vertébrale.

Radiographie : méthode d'exploration fondée sur les propriétés des rayonnements, notamment les rayons X.

Radiologique : qui utilise les rayonnements.

Radiothérapie : utilisation thérapeutique des rayonnements ionisants.

Rash : éruption cutanée.

Réaction inflammatoire : réaction de défense non spécifique en réponse à un foyer local d'irritation d'origine biologique ou physicochimique caractérisée par l'afflux de leucocytes au point d'inflammation et par des signes cliniques : chaleur, rougeur, tuméfaction (œdème) et douleur.

Réactions immunitaires non spécifiques : réactions immunitaires dont le déclenchement ne dépend pas de la reconnaissance d'un antigène par un récepteur spécifique.

Réactions immunitaires spécifiques : réactions immunitaires dont le déclenchement dépend de la reconnaissance d'un antigène par un récepteur spécifique.

Récent : époque du quaternaire, depuis la fin du pléistocène, il y a 10000 ans, jusqu'aujourd'hui.

Récepteur : protéine spécialisée capable de se lier spécifiquement à une autre molécule appelée ligand.

Récepteur B : classe d'anticorps membranaires (IgD) propre aux lymphocytes B capable de se lier à un antigène circulant.

Récepteur T : classe de protéines membranaires, propres aux lymphocytes T, capables de reconnaître un déterminant antigénique associé à des molécules du CMH.

Récessif : se dit d'un allèle qui ne s'exprime phénotypiquement qu'à l'état homozygote.

Récessivité : le fait, pour un allèle, de ne s'exprimer phénotypiquement qu'à l'état homozygote.

Rectorragie : hémorragie rectale.

Réflexe : réaction motrice automatique, involontaire et stéréotypée en réponse à une stimulation déterminée.

Réponse primaire (immunité) : réponse immunitaire spécifique développée à la suite d'un premier contact avec un antigène.

Réponse secondaire (immunité) : réponse immunitaire spécifique développée à la suite d'un second contact avec un antigène.

Rétine : couche photosensible tapissant la cavité interne de l'oeil.

Rétinite : inflammation de la rétine.

Rétrocontrôle : mécanisme de contrôle par rétroaction, c'est-à-dire par action en retour de l'effet sur la cause.

Rétrovirus : virus dont l'information génétique est constituée par de l'ARN qui est rétrotranscrit en ADN préalablement à son expression (exemple : VIH).

Révolution cardiaque : cycle de l'activité rythmique du cœur au cours duquel se succèdent systole auriculaire, systole ventriculaire et diastole générale.

Rhinoplastie : opération de chirurgie plastique sur le nez.

Rhinorragie : saignement de nez.

Rhinorrhée : écoulement de liquide par le nez.

Rhodopsine (m. f.) : pigment très photosensible présent dans les bâtonnets de la rétine humaine, synthétisé à partir d'une protéine, la scotopsine, et de rétinal, dérivé de la provitamine A; la séparation de la rhodopsine en scotopsine et  rétinal, causée par la lumière, engendre une réaction à la base d'un influx nerveux.

Ribose (forme altérée de "arabinose"): pentose présent dans l'ARN où il est lié à un ion phosphate et à une base purique ou pyrimidique.

Ribosome (de "ribo" extrait de "acide ribonucléique" et du grec "soma" = "corps") : organite cytoplasmique où s'effectue la synthèse des protéines.

Rubéfaction : rougeur passagère de la peau.

Salpingectomie : ablation des trompes de Fallope.

Salpingite : inflammation des trompes de Fallope.

Saltatoire (du latin "saltatorius" = "adapté au saut") : qualifie, en zoologie, une structure adaptée au saut, ou, en médecine, une maladie qui se manifeste par des mouvements rappelant ceux de la danse.

Sang : tissu liquide comportant des éléments figurés baignant dans un liquide, le plasma.

Saprophage (du grec "sapros" = "pourriture" et "phagein" = "se nourrit") : qui se nourrit de matière organique morte.

Sarcome : tumeur maligne du tissu conjonctif ou des tissus apparentés (sang, os).

Scanographe : appareil de radiographie permettant d'obtenir des images d'un organe par absorption différentielle des rayons X (synonyme : tomodensitomètre).

Scanographie : appelée aussi tomographie X ou tomodensitométrie, cette méthode d'examen est fondée sur l'absorption différentielle des rayons X par les tissus, comme la radiographie. Mais contrairement à cette dernière, on obtient des images de plans de coupes permettant une reconstruction tridimensionnelle et non une image d'une projection globale sur un plan.

Schizonticide ou schizontocide : médicament qui détruit les formes érythrocytaires du Plasmodium.

Scintigraphie : méthode permettant d'obtenir une image d'un organe ayant fixé électivement un isotope radioactif préalablement injecté dans l'organisme.

Sclérifié (du grec "skleros" = "dur") : se dit de tout organe ou tissu, animal ou végétal, qui a durci de façon normale au cours de son développement.

Sclérites (du grec "skleros" = "dur") : plaques chitineuses constituant l'exosquelette des arthropodes.

Sclérotine (du grec "skleros" = "dur") : protéine très résistante présente, entre autres, dans la cuticule des arthropodes.

Scyphozoaires (du grec "skyphos" = "coupe" et "zoon" = "animal") : classe d'animaux cnidaires regroupant des espèces présentant une alternance des formes polype (brève phase) et méduse (phase importante), cette dernière bourgeonnant à l'extrémité supérieure du polype: ce sont les grandes méduses.

Séborrhée (du latin "sebum" = "suif" et du grec "rheein" = "couler") : flux sébacé excessif, dû à une hyperactivité des glandes sébacées.

Secondaire (ère) : ère s'étendant de la fin du paléozoïque, il y a 230 millions d'années, jusqu'au début du cénozoïque, il y a 63-65 millions d'années.

Sélection clonale : sélection d'un clone de lymphocytes spécifiques adaptés à l'antigène lors d'une réponse immunitaire spécifique.

Sémiologie (ou séméiologie) : branche de la médecine qui étudie les symptômes des maladies.

Septicémie : état morbide lié à la multiplication de germes dans le sang.

Séreuse : membrane qui recouvre certains organes mobiles, dont elle facilite le mouvement. (Exemples: plèvre, péritoine, péricarde)

Séroconversion : apparition dans le sérum d'anticorps spécifiques à la suite d'une infection.

Sérodiagnostic : méthode de diagnostic fondée sur la mise en évidence d'anticorps spécifiques dans le sérum.

Sérologie : étude du sérum, notamment des anticorps qui peuvent y être présents.

Sérologie VIH : recherche dans le sang d'anticorps spécifiques anti VIH.

Séropositivité : le fait de posséder les anticorps recherchés lors d'un sérodiagnostic

Séroprophylaxie : traitement prophylactique (préventif) d'un sujet exposé à une maladie contagieuse fondé sur l'utilisation d'un immunsérum spécifique.

Sérosité : liquide contenue dans les cavités séreuses, proche de la lymphe, et qui coagule comme elle; elle remplit les œdèmes et les phlyctènes.

Sérothérapie : méthode thérapeutique fondée sur l'utilisation d'un immunsérum ou d'immunoglobulines administrés immédiatement après une infection.

Sérum (voir aussi "Immunsérum"): plasma débarrassé de son fibrinogène; liquide surnageant les cellules sédimentées, après centrifugation de sang qui a coagulé spontanément.

SIDA : acronyme de "syndrome d'immunodéficience acquise". Syndrome provoqué par le VIH et comportant des manifestations diverses (infectieuses, neurologiques, cancéreuses) liées à la baisse des défenses immunitaires.

Sidérémie : concentration en fer du sérum.

Sigmoïde (valvule) : valvule séparant un ventricule d'une artère qui y prend naissance (valvule aortique par exemple).

Silurien : période du paléozoïque, depuis la fin de l'ordovicien, il y a 430 millions d'années, jusqu'au début du dévonien, il y a 400 millions d'années.

Social : qui vit en société, en colonie.

Soi : ensemble des molécules potentiellement immunogènes résultant de l'expression des gènes d'un individu.

Soi modifié : expression membranaire au sein des molécules du complexe majeur d'histocompatibilité d'antigènes codés par le génome mais différents des marqueurs du soi en raison d'une perturbation (mutation, virus etc.).

Sous-espèce: variété naturelle d'une espèce sauvage, due à un isolement géographique suivi d'une dérive génétique.

Spasme : contraction musculaire involontaire brutale.

Spirométrie : méthode d'examen paraclinique fondée sur la mesure des volumes respiratoires.

Spléno-hépatomégalie : augmentation de volume du foie et de la rate

Splénomégalie : augmentation du volume de la rate.

Squame (du latin "squama" = "écaille") : petit lambeau de cuticule ou d'épiderme perdu.

Stéatorrhée : présence de graisses dans les féces.

Stéatose : surcharge graisseuse.

Sténose : rétrécissement anormal d'un conduit ou d'un orifice de l'organisme.

Stérol : lipide contenant un noyau stérane hydroxylé, à la base de certaines hormones et entrant dans la composition des membranes des cellules. 

Stimulus : stimulation.

Stœchiométrie : étude des rapports de quantité selon lesquels les composés se combinent entre eux au sein d'une réaction chimique.

Stomatite : inflammation de la muqueuse buccale.

Stromatolithes (du grec "stroma" = "couverture" et "lithos" = "pierre") : structures formées par des cyanobactéries dans les eaux marines chaudes et faites de couches calcaires; structures fossiles similaires trouvées dans les roches précambriennes, indiquant une forme de vie à cette ère.

Strychnine : substance alcaloïde très toxique, issue de diverses plantes sud-américaines et du sud-est asiatique du genre Strychnos dont la noix vomique Strychnos nux-vomica, inhibitrice d'un type de récepteur à acétylcholine et ayant dès lors des effets paralysants, en autres au niveau du muscle cardiaque et des muscles respiratoires, en inhibant la plaque motrice et causant donc la mort par asphyxie. 0,2 mg/kg peuvent suffire pour tuer. Anciennement utilisée pour lutter contre les rongeurs, cette substance est actuellement interdite.

Stupéfiant : substance psychotrope inscrite au tableau des stupéfiants de la pharmacopée.

Substitution (génétique) :mutation résultant du remplacement d'un nucléotide par un autre comportant une base azotée différente.

Surdosage : administration d'une dose excessive d'une substance.

Symptomatologie : ensemble des symptômes d'une maladie.

Symptôme : toute manifestation spontanée d'un état pathologique perçue subjectivement par le malade (symptôme subjectif) ou constatée par le médecin (symptôme objectif).

Synapomorphe : se dit d'un caractère dérivé, propre à plusieurs espèces, caractéristique d'un groupe d'espèces descendant d'un ancêtre commun.

Synapse : zone de communication entre deux neurones.

Syncope : brusque perte de conscience.

Syndrome : ensemble de symptômes constituant une entité clinique (mais pas étiologique).

Syndrome pseudogrippal : ensemble de symptômes similaires à ceux d'une grippe mais qui ne sont pas causés par le virus grippal.

Synergie : action simultanée et complémentaire de deux éléments dans la réalisation d'un même effet.

Système HLA : protéines membranaires exprimées par les cellules nucléées de l'espèce humaine et résultant de l'expression des gènes du CMH.

Systole : phase de contraction du myocarde au cours du cycle cardiaque.

Tabagisme : toxicomanie au tabac.

Tachyarythmie : rythme cardiaque trop rapide et irrégulier.

Tachycardie : rythme cardiaque trop rapide.

Tachypnée : rythme respiratoire trop rapide.

Taxonomie : étude qui a pour but de produire un système de classification des organismes reflétant au mieux la totalité de leurs similitudes.

Tellurique (du latin "tellus" = "terre") : qui a rapport avec la terre ou qui en provient.

Télyphonide (du grec "telos" = "extrémité" et "phora" = "portant") : ordre tropical et subtropical d'arachnides lucifuges et hygrophiles, aux chélicères pluriarticulées, aux pédipalpes hypertrophiés en forme de pince et à l'abdomen segmenté terminé par un courte tigelle ou un long flagelle pluriarticulés.

Télyphore (du grec "telos" = "extrémité" et "phora" = "portant") : ordre tropical et subtropical d'arachnides lucifuges et hygrophiles, aux chélicères pluriarticulées, aux pédipalpes hypertrophiés en forme de pince et à l'abdomen segmenté terminé par un courte tigelle ou un long flagelle pluriarticulés.

Tendon : cordon blanc et très résistant de tissu conjonctif, reliant l'extrémité d'un muscle à un os.

Thélytoque ou thélitoque (du grec "thélys" = "femelle" et "tokos" = "enfantement"): qualifie une reproduction parthénogénétique qui n'engendre que des individus femelles, à partir du développement d'un ovule diploïde non fécondé.

Tératogène : qui produit des anomalies du développement embryonnaire ou fœtal.

Ternée : se dit d'une feuille composée de trois folioles approximativement égales, ou à trois segments eux-mêmes encore divisés une ou deux fois en trois parties (feuilles dites alors deux ou trois fois ternées).

Terricole (du latin "terra" = "terre" et "colore" = "habiter") : qui habite dans le sol.

Tertiaire : période du cénozoïque, depuis le début du cénozoïque, il y a 63-65 millions d'années, jusqu'au début du quaternaire, il y a 1,5-2 millions d'années.

Tétraplégie : paralysie des quatre membres.

Thalassothérapie : utilisation thérapeutique de l'eau de mer.

Thérapie génique : traitement de maladies génétiques par incorporation d'un gène correcteur.

Thermalisme : utilisation thérapeutique de sources chaudes.

Thermographie : méthode d'examen paraclinique fondée sur l'enregistrement du rayonnement infrarouge émis par l'organisme.

Thorax : chez les insectes, partie intermédiaire du corps, située entre la tête et l'abdomen, et portant les appendices locomoteurs (pattes et ailes).

Thrombocyte : élément figuré du sang correspondant à un fragment cellulaire provenant de cellules géantes, les mégacaryocytes, qui se forment dans la moelle rouge des os (synonyme : plaquette).

Thrombopénie : diminution du taux des plaquettes dans le sang.

Thrombose : formation d'un caillot à l'intérieur d'un vaisseau sanguin ou d'une cavité cardiaque.

Thymus : organe lymphoïde central dans lequel se fait l'apprentissage de la distinction soi, non-soi par les lymphocytes T.

Tissu : ensemble de cellules de mêmes types contribuant à une même fonction (tissu nerveux, tissu musculaire, etc.).

Tissu conjonctif : tissu formé de cellules non jointives dispersées dans une substance fondamentale.

Tissu nodal : tissu spécialisé du cœur à l'origine de son automatisme.

Tolérance (au soi) : propriété des cellules immunocompétentes de ne pas s'attaquer au soi.

Tolérance : nécessité d'augmenter les doses d'une drogue au cours du temps pour obtenir le même effet.

Tomodensitomètre : appareil de radiographie permettant d'obtenir des images d'un organe par absorption différentielle des rayons X (synonyme : scanographe).

Tomodensitométrie : voir scanographie.

Tomographie : technique d'imagerie médicale dans laquelle sont visualisés des plans de coupe.

Toxicomanie : état d'intoxication engendré par l'abus chronique d'une substance toxique.

Toxine : substance toxique élaborée par un organisme.

Trachéates (du latin tardif "trachia" = "trachée") : groupe taxonomique d'arthropodes possédant des trachées, regroupant les myriapodes et les insectes.

Trachée (du latin tardif "trachia" = "trachée") : petit tube menant, chez les trachéates, l'air de l'extérieur du corps aux organes qui en ont besoin pour la respiration.

Trachélite : inflammation du col de l'utérus (synonyme : cervicite).

Traduction : ensemble des mécanismes moléculaires conduisant à l'expression d'un ARNm en polypeptide.

Transcriptase inverse : enzyme capable de transcrire de l'ARN en ADN.

Transcription : ensemble des mécanismes moléculaires conduisant à la synthèse d'un ARN messager fonctionnel à partir de l'ADN.

Transcription inverse : ensemble des mécanismes moléculaires conduisant à la synthèse d'un ADN à partir d'une matrice ARN.

Translocation : soudure d'un fragment chromosomique sur un chromosome hétérologue.

Transport actif : mécanisme de transport moléculaire à travers une membrane cellulaire contre un gradient de concentration, nécessitant donc une consommation énergétique.

Trauma : blessure ou lésion provoquées par un violent choc extérieur.

Traumatisme : ensemble de perturbations locales et générales engendrées par toute lésion d'une partie limitée de l'organisme due à une violente action extérieure.

Trias : période du mésozoïque, depuis le début du mésozoïque, il y a 225-230 millions d'années, jusqu'au début du jurassique, il y a 180 millions d'années.

Tricuspide (valvule) : valvule auriculo-ventriculaire droite, c'est-à-dire séparant l'oreillette droite du ventricule droit.

Triglycéride : lipide issu de la réaction entre un glycérol et trois acides gras, constituant des réserves alimentaires ou un isolant thermique; ce sont les huiles et les graisses aimentaires. 

Trilobites (du latin "tres" = "trois" et "lobus" = "lobe") : sous-phylum d'arthropodes fossiles marins du paléozoïque, dont chaque segment est divisé en trois lobes: un lobe médian et deux lobes latéraux.

Trisomie : présence de 3 chromosomes homologues dans une cellule diploïde (la trisomie 21 est responsable du syndrome de Down ou Mongolisme).

Trithérapie : traitement spécifique associant trois médicaments.

Trombidiose : affection cutanée, caractérisée par de violentes démangeaisons et un érythème localisé, provoquée par les larves d'acarien du genre Trombidium.

Tumeur : néoformation tissulaire à croissance anarchique.

Tumeur bénigne : tumeur à croissance lente ne s'étendant que localement, souvent limitée par une capsule et ne donnant ni métastases, ni récidives locales après exérèse.

Tumeur maligne : tumeur s'accroissant localement et envahissant aussi les tissus voisins et les vaisseaux et donnant habituellement des métastases.

Urémie : concentration du sang en urée.

Uricémie : concentration du sang en acide urique.

Urine primitive : filtrat dépourvu de protéines résultant de la filtration du sang glomérulaire par la capsule de Bowman.

Uropyge (du grec "oura" = "queue" et "pyge" = "croupe") : ordre tropical et subtropical d'arachnides lucifuges et hygrophiles, aux chélicères pluriarticulées, aux pédipalpes hypertrophiés en forme de pince et à l'abdomen segmenté terminé par un courte tigelle ou un long flagelle pluriarticulés.

Vaccin : substance induisant une réaction immunitaire spécifique protectrice vis à vis d'un agent déterminé.

Vaccination : immunisation contre un agent infectieux réalisée en déclenchant une immunité spécifique par l'administration d'antigènes dépourvus de pouvoir pathogène.

Valvule : dispositif vasculaire s'opposant au retour sanguin.

Valvule connivente : repli centimétrique transversal de l'intestin grêle.

Valvule mitrale : valvule cardiaque située entre l'oreillette et le ventricule gauches.

Valvule sigmoïde : valvule cardiaque située au départ d'une artère.

Valvule tricuspide : valvule cardiaque située entre l'oreillette et le ventricule droits .

Varice : dilatation pathologique d'une veine.

Veine : tout vaisseau qui ramène le sang d'un organe vers le cœur.

Veine cave : veine ramenant le sang vers l'oreillette droite du cœur.

Veine pulmonaire : veine ramenant le sang des poumons vers l'oreillette gauche.

Veinite : inflammation d'une veine.

Vermiforme : en forme de ver.

Vie : ensemble des points communs à tous les êtres vivants (mêmes réactions chimiques pour produire l'énergie, même code génétique, constitution sous forme de cellule(s), etc.), à l'exclusion des différences et particularités.

VIH : acronyme de "virus de l'immunodéficience humaine", responsable du SIDA.

Villosité intestinale : repli millimétrique de la muqueuse intestinale.

Virémique : qualifie un hôte qui abrite un virus.

Virus : parasite intracellulaire obligatoire constitué d'un acide nucléique entouré par une enveloppe protéique, dépourvu de métabolisme propre et incapable de se reproduire seul.

Vitesse de sédimentation globulaire : temps mis par les globules rouges contenus dans du sang incoagulable pour sédimenter lorsqu'ils sont placés dans un tube adéquat.

Volémie : volume du sang circulant.

Xanthome : dépôt de cholestérol sous forme de tache jaune.

Xénogreffe : greffe réalisée avec un greffon provenant d'une espèce différente de celle du receveur.

Xylophage (du grec "xylon" = "bois" et "phagein" = "se nourrir") : qui se nourrit de bois.

Zooplancton : plancton animal, hétérotrophe.

Zygote (du grec "zygotos" = "joint, uni" ou "zygon" = "joug") : cellule résultant de la fécondation du gamète femelle par le noyau du gamète mâle; ovule fécondé chez les animaux, o(v)oqsphère fécondée chez les plantes.

 

www.afblum.be/bioafb, dernière mise à jour de cette page le 05/10/2015 - webmaster