L'Athénée Fernand Blum compte aujourd'hui plus de huit cents étudiants et enseignants! Il s'agit donc d'une petite ville avec ses règles, ses conflits, ses défis, ses joies et ses peines... Lieu de vie, notre établissement est donc aussi à la merci du destin qui parfois frappe durement.

Ainsi, le samedi 24 novembre 2001, le décès de Romain Delaval, élève de deuxième latine, a littéralement anéanti toute notre communauté éducative. Sans le moins du monde comparer notre peine à l'immense douleur de ses parents, il me faut rappeler que Romain, comme tous les élèves de l'Athénée, était un peu notre enfant à tous. Sa disparition nous a plongés dans un tel désarroi que seuls le courage et la maturité de ses condisciples ainsi que l'émouvante complicité entre les élèves, leurs parents, les enseignants de l'école 17 et de l'AFB ont pu atténuer quelque peu.

Malgré ce triste événement, et la transition est difficile, la présente publication témoigne de la densité et de l'importance des activités mises en œuvre à l'Athénée Fernand Blum au cours de l'année scolaire. Les lecteurs habituels et attentifs remarqueront la traditionnelle multiplication des projets culturels et pédagogiques dans tous les domaines: la science, la littérature, le théâtre, la photographie, les voyages culturels sans oublier le domaine humanitaire.

L'accroissement relativement spectaculaire de notre population scolaire n'est pas pour rien dans ce magnifique déploiement d'énergie. L'effet de groupe joue en effet ici un rôle essentiel: nos étudiants et leurs professeurs se surpassent et s'entraînent mutuellement vers des objectifs très avouables: l'excellence, la mise en œuvre de nouveaux projets et de nouveaux défis. En langage commun, on appelle cela de l'émulation!

Je terminerai en rendant un hommage ému aux trois membres du corps professoral qui nous quittent cette année pour goûter aux joies d'une retraite bien méritée.

Martine Hahn-Algoet dont la carrière de professeur de mathématique est intimement liée à l'évolution de l'implantation de l'avenue de Roodebeek. Perfectionniste, toujours à l'écoute de ses élèves en difficulté, attentive aux destins divers de "ses" anciens, Martine Algoet a su combiner la rigueur de sa discipline avec la richesse des relations humaines.

Pierre De Vuyst qui symbolise mieux que personne l'"esprit Blum". Ancien élève de l'Athénée, s'impliquant avec brio et efficacité dans ses cours d'anglais et de néerlandais, dans ses fonctions de président de l'Association des Anciens, d'une part, et de l'Association des professeurs de l'Athénée d'autre part, Pierre De Vuyst fut le témoin (et un des acteurs principaux) de près de cinquante ans de l'histoire de notre maison.

Jacques Guillaume enfin, dont la rigueur de l'enseignement des mathématiques et le professionnalisme ont marqué des centaines d'étudiants. L'auteur de ces lignes (toujours mathématicien dans l'âme) se souvient avec émotion des bons conseils prodigués par son ami Jacques. Celui-ci a contribué, comme pour beaucoup d'autres collègues, à l'intégration harmonieuse du jeune professeur que j'étais au sein de "la grande famille de l'Athénée".

Mes remerciements sont sincères et durables: le plaisir de travailler avec Martine, Pierre et Jacques fut réel et, je l'espère, réciproque. Bonne lecture et bonnes vacances.

 

Patrick Tisaun, Préfet des Etudes