Quand les latin-grec font des sciences :

Le licastor se rencontre le plus souvent en Bavière. Sa zone d'habitat s'étend néanmoins du sud de l'Allemagne jusqu'au centre de l'Autriche. Au 19e siècle, il habitait encore la Belgique, Le Luxembourg, une partie de la France et de la Suisse. Des légendes anciennes stipulent qu'il serait originaire d'Alaska et se serait réfugié en Finlande d'où il aurait colonisé une bonne partie de l'Europe. D'autres légendes disent qu'il aurait même été plus dans le sud et qu'il est à la base de la disparition d'espèces telles que le Dodo géant et le grand Kangourou du Maroc. Des peintures rupestres ont été retrouvées dans les grottes de l'Ouganda actuel faisant la description de la chasse au licastor…

Le licastor commun Licastorus sichemus mesure entre 3 et 4 mètres de long. Sa queue mesure quant à elle environ 75 cm. Munie de poils rugueux et d'épines résistantes, elle lui permet d'assommer ses proies mais aussi de nager à une vitesse qui avoisine les 65 km/h. Ses pattes postérieures, palmées, sont munies de grosses griffes qui lui permettent de grimper aux arbres. Ses pattes antérieures, également palmées, sont munies de griffes moins grosses mais plus acérées, surtout utilisées pour la chasse. Ses dents sont quatre fois plus longues que celles des castors et rappellent celles des "dents de sabre" de la préhistoire. Elles sont utiles pour tuer mais, contrairement à celles du castor, elles ne servent pas à ronger les arbres. Il utilise en effet son poids pour les faire tomber: de 80 à 110 kg jusqu'à 150 pour les plus gros. Mais la caractéristique la plus étonnante du licastor est sans aucun doute sa corne qui lui donne son nom (licorne + castor = licastor). Il en fait un usage assez limité même si il s'en sert parfois pour trouer des canalisations, provoquant ainsi de nombreuses fuites.

Il possède également une paire de cornes sur les côtés qui ne lui servent que pour les combats entre mâles. Son alimentation est constituée d'animaux de la taille du castor ou du chat… mais parfois il s'attaque avec ses congénères à des proies qui peuvent atteindre la taille d'un gros chien voire d'un cerf. Il ne se nourrit d'insectes que quand il n'a pas d'autre choix. Une seule attaque visant un homme a été répertoriée.

Des variantes de licastor ont été repérées: Licastorus davidus ou Licastor à lunettes (le plus coquin), Licastorus julliennus ou Licastor Nain (le plus excité), Licastorus hadriannus ou Licastor Géant (le plus "géant").

Observations effectuées lors d'un voyage en Bavière et en Autriche par les 5èmes

Le licastor Licastorus sichemus