Martine Linssen: 32 ans au service des Arts

Entrée à l'AFB le 1er mars 1972, Martine a fait toutes ses études dans le réseau communal de Schaerbeek, commune à laquelle elle voue un indéfectible attachement et qu'elle n'a jamais quittée. Titulaire d'un régendat en arts, elle a dispensé non seulement à l'Athénée Fernand Blum mais aussi à l'Institut Frans Fischer des cours de dessin et plus largement des cours d'éveil à l'art dans toutes ses dimensions.

Ses élèves se souviendront avec émotion de leur rencontre hebdomadaire avec ce professeur hors du commun. Exigeante sur le matériel, Martine savait détecter les qualités artistiques de ses étudiants, même si elle les voyait trop peu à son goût. Virtuose du coup de crayon, maîtresse dans l'art de la gouache, habile dans le mélange des couleurs, elle savait initier ses élèves aux différentes techniques du dessin mais aussi et surtout au sens du beau, de l'harmonie et de l'esthétisme. Elle n'hésitait jamais à encourager ses émules et à développer leurs dons dans tous les domaines de l'art. De la même façon, elle connaissait chacun d'eux et veillait scrupuleusement à savoir mettre un nom sur chaque visage! Ce tour de force, elle le réalisait en faisant coïncider dans son esprit les photos de chacun de ses élèves avec ses réalisations artistiques.

Chacun sait à quel point son travail lui tenait à cœur. Elle faisait participer ses étudiants chaque année au concours de dessin du Soir. Dans les conseils de classe, elle savait d'une remarque pertinente nous ramener à davantage de réalisme et ses collègues lui en savent gré. Figure reconnue dans l'institution blumienne, Martine n'a jamais hésité à mettre la main à la pâte, décorant les salles de l'école lors des nombreuses festivités ou celles du théâtre de son ami Constantin Catsaras.

Avec Martine, c'est un peu de l'âme de Blum qui s'en va. Nous lui souhaitons bon vent dans le monde azuré des arts.

Alain Duriau, Président de l'APAS