Offre d'enseignement à l'Athénée Fernand Blum

Quelle option, quelle section choisir ?

Pour la majorité des élèves, une bonne intégration au sein de l'établissement, des résultats scolaires favorables, un bon épanouissement scolaire sont autant d'atouts qui leur permettront de poursuivre sans heurts leurs études au sein du même établissement.

Pour d'autres, l'adaptation sera plus difficile. Des événements familiaux, des perturbations scolaires ou affectives peuvent bousculer les projets et perturber les rêves des adolescents ou de leurs parents.

L'évolution personnelle, des difficultés insurmontables dans l'orientation choisie, l'impossibilité de trouver une nouvelle orientation adéquate au sein de l'établissement fréquenté peuvent constituer quelques-uns des problèmes qui sont de nature à nécessiter un changement de cap et qui sont imprévisibles au moment du choix initial.

Les élèves qui ne trouvent pas chaussure à leur pied dans la gamme d'options offertes mais qui sont attachés à leur établissement préféreront tergiverser, s'obstiner et s'engager dans une orientation qui ne correspond ni à leurs capacités ni à leurs intérêts profonds. Différer la solution ne peut qu'amplifier les difficultés.

Dans ces circonstances, les parents devront, avec le concours des enseignants et des psychologues le cas échéant, faire preuve de souplesse mais aussi de fermeté pour inciter l'adolescent à affronter la réalité.

L'Athénée Fernand Blum dispense un enseignement dit général qui a pour vocation de préparer aux études supérieures et à la vie. La plupart des matières font appel à la capacité d'abstraction de l'élève. Il est par conséquent peu sage de s'engager dans cette orientation sur des bases fragiles (la mode, les amis, l'environnement familial) sans disposer des atouts nécessaires.

L'intelligence ne suffit pas si elle n'est pas relayée par: la capacité de travail, l'organisation personnelle, des motivations réelles, le goût de l'effort.

Le projet d'établissement, les exigences des enseignants et de la direction constituent des éléments essentiels à prendre en considération. Fidèle à ses traditions de rigueur l'Athénée Fernand Blum a privilégié dans l'organisation de son enseignement les éléments permettant d'offrir aux élèves des options parfaitement cohérentes dont vous trouverez la description dans les lignes qui suivent.

Choix positif et choix négatif

Un choix sera qualifié de positif pour autant qu'il tienne compte des qualités de l'élève, de ses goûts et éventuellement de sa vocation et de son ambition sur le plan de son avenir professionnel.

Avant de fixer ce choix, il convient que l'élève réponde honnêtement aux questions suivantes:

Un choix sera qualifié de négatif lorsqu'il se fait uniquement en fonction des défauts et des craintes de l'intéressé. Les choix négatifs incitent les élèves à choisir des orientations en se fondant sur leurs déficiences bien plus que sur leurs qualités. Les choix négatifs visent à déjouer et à éviter les obstacles et les difficultés. Que les élèves qui sont tentés par la solution de facilité prennent garde : la vie adulte s'assume d'une toute autre manière.

Avant d'arrêter le choix définitif, parents et élèves s'informeront auprès des professeurs qui au fil des années ont eu tout loisir d'observer leurs élèves et d'établir avec beaucoup de précision le profil de leurs aptitudes, de leurs faiblesses et de leur caractère.

Les choix des élèves sont examinés avec soin par le conseil de classe qui est habilité à exprimer des avis sur ces choix et à corriger d'éventuelles erreurs d'orientation.

Nous vous rappelons que les élèves ont la possibilité de changer d'orientation à l'issue de chaque année scolaire. Seuls les élèves de 5ème année sont légalement contraints de garder la même orientation en 6ème année. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu'un éventuel changement de section ne doit être décidé qu'après mûre réflexion. Nous vous conseillons notamment de prendre l'avis de la direction et des professeurs de vos enfants.

Organisation du premier degré

Grille horaire de la première année (cliquez pour lire / imprimer)

Grille horaire de la deuxième année et de la deuxième année supplémentairte (cliquez pour lire / imprimer)

Organisation du deuxième degré

L'adaptation au deuxième degré constitue une étape aussi importante dans la vie d'un élève que son passage de l'école primaire à l'enseignement secondaire. Les matières augmentent en nombre; elles deviennent chaque jour plus ardues. Les méthodes d'enseignement changent. Il faut s'habituer au travail personnel, sans le soutien constant du professeur, sans l'aide des parents. Seul un élève prêt à affronter ces tâches nouvelles passera l'épreuve avec succès.

Il ne faut pas oublier non plus que les qualités intellectuelles seules ne suffisent pas pour mener à bien des études supérieures; les qualités morales et physiques ne sont pas moins indispensables.

Les professeurs donneront, en fin d'année scolaire, un avis impartial sur le passage de deuxième en troisième année et le choix de la section. La Préfète des Etudes souhaite que tous accordent la plus grande attention à ces conseils donnés avant tout dans l'intérêt de l'adolescent.

Les professeurs ont eu l'occasion de mesurer les aptitudes de leurs élèves (mémoire, analyse, synthèse, observation, expression orale et écrite, application de règles et résolution de problèmes) et d'apprécier leur attitude devant le travail, leur manière de se comporter en classe et avec leurs camarades.

Il nous semble opportun d'attirer une fois encore l'attention des parents sur les multiples aspects du problème de choix qui se pose à eux et de leur offrir notre collaboration pour trouver la solution la plus favorable. Conviendra-t-il en effet de diriger l'enfant vers l'une des sections du cycle supérieur de l'enseignement secondaire général ? Ne serait-il pas préférable d'envisager pour lui l'une des innombrables spécialités de l'enseignement technique?

Toute considération d'ordre matériel ou familial mise à part, l'orientation future de l'enfant devra se fonder sur deux données essentielles. Ses aptitudes d'abord, ses goûts personnels ensuite, s'ils sont légitimes. Les ambitions des parents ne joueront qu'en dernier lieu.

Quatre types de formations sont offerts à nos élèves:

Grille horaire de la troisième année (cliquez pour lire / imprimer)

Grille horaire de la quatrième année (cliquez pour lire / imprimer)

Organisation du troisième degré

Grille horaire des cinquième et sixième années (cliquez pour lire / imprimer)

Au moment où l'élève achève sa quatrième année d'études secondaires, il lui est toujours loisible de modifier son orientation au mieux de ses intérêts.

En tout état de cause, nous insistons pour que les parents s'informent auprès de la direction et des professeurs avant toute décision définitive. La législation impose de poursuivre la même forme d'enseignement et la même orientation d'études en 5ème et en 6ème années.

L'éventail des options offertes au seuil du 3ème degré s'élargit considérablement. C'est ainsi que le cours de mathématique peut dorénavant être enseigné à trois niveaux différents, qu'une troisième langue moderne peut enfin être étudiée, que chacune des sciences naturelles peut être suivie durant 1 ou 2 périodes hebdomadaires.

Au seuil de l'entrée en cinquième année, l'élève doit apporter une réponse à la question suivante: "Vais-je poursuivre des études à orientation économique, littéraire ou scientifique?".

A. ORIENTATION ÉCONOMIQUE

La section économique comprend, outre la formation commune, une formation en gestion (économie commerciale, arithmétique commerciale et comptabilité), une étude approfondie de matières juridiques (droit civil, droit commercial, législation sociale et législation fiscale) ainsi que de l'économie financière (banque et bourse), de l'économie politique et de l'informatique de gestion. Des rencontres et des visites sont organisées en vue de familiariser nos élèves avec les réalités du monde de l'entreprise. Cette orientation s'adresse plus particulièrement à l'élève qui a un esprit concret et pragmatique.

Deux sections sont proposées:

La section mathématique-économie (EM7)

Cette section, qui offre au choix 7 heures de mathématique, prépare idéalement aux écoles supérieures de commerce (Solvay, sciences économiques, etc.).

La section économique (E)

Cette section propose les mêmes cours que la section précédente avec 5 heures de mathématique et 2 heures d'informatique de gestion.

B. ORIENTATION LITTÉRAIRE

1. SECTIONS LATINES

L'étude du latin contribue à la maîtrise du français, élément primordial de réussite dans l'enseignement supérieur, et facilite l'accès aux langues étrangères. Elle amène les étudiants à affiner leur sens critique, à se forger une opinion personnelle et à développer leur ouverture d'esprit.

Les sections latin-grec (LG et LGM5)

Ces sections visent principalement à optimaliser chez l'étudiant la capacité à élaborer une pensée structurée, à la communiquer et à convaincre. Cette formation humaniste et rigoureuse débouche par conséquent sur des études de philologie, de droit, de sciences sociales et politiques, d'histoire, d'histoire de l'art, de journalisme, etc.

La section latin-sciences (LS et LSM)

Cette section permet de conjuguer l'étude de la langue latine et l'approfondissement de certaines disciplines scientifiques.

La section latin-langues (LLmod)

Cette section permet de conjuguer l'étude de la langue latine et des langues modernes.

2. SECTION MODERNE

La section langues modernes (Lmod)

Outre le néerlandais et l'anglais, cette section comporte l'étude de l'espagnol. Elle offre cinq heures de cours pour cette troisième langue. De plus, 2 heures de complément en langue germanique, spécifiques aux sections Lmod et LLmod, sont spécialement axées sur la conversation intensive et l'expression spontanée. Cette section s'adresse en priorité aux élèves particulièrement motivés par l'étude des langues modernes et qui désirent se spécialiser ultérieurement dans des domaines tels que la traduction, l'interprétariat, le secrétariat de direction, l'enseignement des langues ou s'orienter vers des secteurs tels que le tourisme, la communication ou les relations publiques.

C. ORIENTATION SCIENTIFIQUE

1. SECTIONS MATHEMATIQUES

Si l'élève a le goût et les aptitudes suffisantes pour suivre un cours de mathématique de haut niveau, il aura le choix entre deux sections.

La section mathématique-économie (EM)

Cette section permet aux élèves de suivre des cours d'économie, de droit, de gestion, les préparant idéalement aux écoles supérieures de commerce (Solvay, sciences économiques, etc.).

La section sciences-mathématique (SM7)

Cette section offre de  larges perspectives pour tout élève souhaitant poursuivre des études scientifiques de haut niveau (études d'ingénieur, de mathématique, d'informatique, etc.).

2. SECTIONS SCIENTIFIQUES

Les sections scientifiques proposent une familiarisation progressive à la démarche scientifique et l'acquisition des outils nécessaires à la compréhension des enjeux scientifiques modernes. Séances de laboratoire, visites et excursions sur le terrain contribuent largement à l'illustration pratique des notions acquises.

A côté des filières scientifiques classiques, il existe également des perspectives moins connues (journalisme scientifique, écologie, histoire des sciences, philosophie des sciences, éducation physique, kinésithérapie, études paramédicales, etc.).

La section sciences-mathématique (SM7)

Cette section offre de  larges perspectives pour tout élève souhaitant poursuivre des études scientifiques de haut niveau (études d'ingénieur, de mathématique, d'informatique, etc.).

Si l'élève souhaite acquérir une bonne formation scientifique avec toutefois un régime quelque peu allégé en mathématique, il lui est loisible d'opter pour l'une des deux sections suivantes:

La section latin-sciences (LS)

Cette section permet de conjuguer l'étude de la langue latine et l'approfondissement de certaines disciplines scientifiques.

La section sciences (S)

Cette section offre la formation théorique et expérimentale la plus complète et équilibrée en sciences naturelles (physique, biologie, chimie et géographie).

Les passerelles

Tout au long de la scolarité, à la seule exception de la sixième année, il existe des passerelles qui permettent de se réorienter:

L'enseignement secondaire communal schaerbeekois, regroupé en Centre d'Enseignement Secondaire (C.E.S.), offre à nos élèves une grande variété de possibilités en dehors de l'enseignement général dispensé à l'Athénée Fernand Blum. Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Il vous est également loisible de contacter soit le Centre Psycho-Médico-Social, soit l'Institut communal technique Frans Fischer (tél.: 02 / 240 17 80).

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 30/09/2021 - webmaster