Excursion scientifique du 5 février 2010 à Liège

Emmenés par Marion Laing, Anne Duhem, Alain Delbrassine et Eric Walravens, tous les élèves de quatrième année des sections scientifiques ont visité le 5 février 2010 , en groupes alternés, l'Aquarium Dubuisson et le Musée de zoologie de l'ULg ainsi que la Maison de la Sciences hébergée dans les bâtiments de l'Université de Liège. Ce fut l'occasion d'ouvrir grands les yeux pour illustrer de façon très pratique les cours de physique et de biologie, ou découvrir des notions abordées ultérieurement aux cours de sciences.

Entre requins et squelette de baleine, rayon laser et cage de Faraday, toutes et tous ont goûté au plaisir d'une journée scientifique extra muros. En voici un petit reportage photographique réalisé par Quentin Fabre.

Projection sur un mur des couleurs primaires, qui génèrent par addition les couleurs fondamentales et le blanc (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Démonstrations sur un banc d'optique (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Deux élèves protégés des nuisances électriques et électromagnétiques dans une cage de Faraday (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Les électrons excédentaires passent d'un corps à l'autre et, se repoussant, éloignant les cheveux qui se dressent (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

L'esthétique n'est pas absente des expériences de physique (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Démonstration des effets protecteurs d'un paratonnerre (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

L'aquarium Dubuisson présente des bassins d'eau douce ou de mer, des régions tempérées comme des zones tropicales. (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Le cœlacanthe (Latimeria chalumnae), découvert en 1938, est un proche parent des poissons sarcoptérygiens ancêtres des tétrapodes. (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Le Tridacne géant ou bénitier géant (Tridacna gigas) est le plus gros mollusque bivalve au monde. (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Pas de fumée sans feu... Les mammifères siréniens sont à l'origine de la légende des sirènes. (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Le plus beau des mammifères de la faune belge : le blaireau (Meles meles). (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

La visite d'un musée universitaire de zoologie est l'une des rares occasions d'observer des animaux moins spectaculaires mais très intéressants, comme les plathelminthes, dont les vers solitaires. (Photographie originale réalisée par Quentin Fabre)

Les très nombreux squelettes de mammifères ont permis un exercice de comparaison anatomique du membre antérieur. Un argument de plus en faveur de la théorie évolutive. (Photographies originales réalisées par Quentin Fabre)

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/09/2015 - webmaster