Voyage à Haute Nendaz (Valais suisse) du 12/03/2010 au 19/03/2010 pour les élèves de deuxième année

Les professeurs accompagnateurs étaient Geneviève DIERYCK, Sonia KEMPENEERS, Annick PIFFERT, Jérôme HOUBART, Olivier LECLERCQ, Lionel RUBIN, Philippe LAURIA, François DE BROUWER et Déborah CORROCHANO.

Photographies originales réalisées par Déborah Corrochano

Vendredi 12 mars 2010

"Chers Parents,

Après un voyage très long (bouchons, nombreuses pauses) et très ennuyant (élèves fatigués, excités et désœuvrés), nous sommes enfin arrivés à bon port. Que les mamans inquiètes se rassurent, tous les estomacs, même les plus délicats, ont allègrement supporté le trajet. Arrivés au chalet, nous nous sommes jetés sur le traditionnel spaghetti de bienvenue, puis direction le premier étage pour ces messieurs et le deuxième pour ces demoiselles, afin de prendre possession de nos chambres. Pour l'instant, le chalet baigne dans une relative quiétude; gageons que cela ne durera pas.

A demain pour de nouvelles aventures."

Samedi 13 mars 2010

"Bonjour à tous,

Après un début de matinée un peu laborieux -car équiper 104 élèves prend un certain temps-, nous étions tous fin prêts, skis aux pieds, sur le coup de 11 h. Premières pistes, premières surprises, premières déconvenues, car certains élèves s'étant quelque peu surestimés, ils se sont retrouvés dans le groupe fort en étant...débutants. En fin de journée, tout allait beaucoup mieux, les brebis égarées ayant réintégré leur bon groupe. Le bilan de la journée est plus que positif : élèves souriants, disciplinés, mais rouge écrevisse car il a fait super beau. Dommage que nous ayons oublié les maillots de bain : il a fait 10°C à 2200 m d'altitude! Au programme de ce soir, soirée "avalanche"... enfin si les enfants arrivent à garder les yeux ouverts.

Les futurs bronzés qui font du ski."

Dimanche 14 mars 2010

"Deuxième journée au Paradis! Nous nous sommes levés sous un soleil radieux qui ne nous a pas quitté de la journée. Par conséquent, c'est en terrasse que nous avons pique-niqué ce midi tout en ayant une pensée émue pour vous. Au fait, il fait beau et chaud en Belgique? Point de vue ski, "ça farte". Certains groupes ont déjà pris leurs marques et s 'éparpillent joyeusement sur les pistes. Pour d'autres, la mise en route est plus laborieuse, sans doute à cause d'un manque de condition physique -mais que font donc les profs de gym?-.
Côté ambiance, on s'éclate, de préfèrence en nocturne (bataille de bouteilles d'eau...). Les journées sont donc longues, les nuits courtes et les jeunes commemcent à ressentir une certaine fatigue. Ce soir donc, jeux de société ou tournoi de ping-pong.
A demain."

Lundi 15 mars 2010

"Chers Parents,

Nous arrivons doucement en milieu de semaine. Les éléments commencent donc à se mettre en place et le voyage de vos enfants se déroule de mieux en mieux.
Nous avons encore bénéficié d'une journée ensoleillée; juste quelques nuages en fin d'après-midi nous annoncaient le moment du retour.
Demain, ils ne skieront pas la matinée afin de leur permettre de se reposer. Nous irons faire un jeu de piste dans le village et ils jouiront d'un temps libre pour les petites courses avant de rejoindre les moniteurs pour skier l'après-midi. Ils ont en effet besoin de repos car ils sont très contents, mais surtout fatigués. En témoigne d'ailleurs la chute à ski d'un élève. Ne vous inquiétez pas, les parents de l'éléve ont été avertis. Au menu de ce soir : potage aux poireaux, carbonades et ananas. Comme animation de la soirée, un dernier bol d'air à la patinoire. A demain pour la suite de nos aventures enneigées et joyeuses.

Les skieurs encore plus bronzés."

Mardi 16 mars 2010

"Ce mardi, le soleil qui nous avait un petit peu boudé hier, a fait son retour en grande pompe. Cela tombait bien, puisqu'une promenade à Haute-Nendaz était programmée ce matin et a permis aux enfants de découvrir le village, ses maisons anciennes... C'est avec entrain et sous un soleil de plomb que nous avons réattaqué le ski. A nouveau 10 degrés au sommet des pistes. Cette chaleur est à la fois un avantage et un inconvénient: la pratique du ski est géniale mais la température élévée provoque une forte déshydratation chez nos éléves qui ne boivent pas assez d'ou malaises et pour certains perte de connaissance. Aucune inquiétude à avoir, nous avons fait appel aux services médicaux de Nendaz afin d'être sûrs qu'aucune intoxication alimentaire ou virus ne soit la cause de ces malaises. Inutile de vous tracasser, les parents des éléves malades sont personnellement prévenus par téléphone. Afin de remonter le moral des troupes quelque peu vacillant en fin de journée, nous organisons un quizz musical ce soir.

Les profs exténués"

Mercredi 17 mars 2010

"Nuit de galère pour les profs, journée de misère pour les éléves! Car après une nuit de folie, des sanctions sont tombées, dont la suppression de la boum pour certains -cette punition est bien plus grave que de se présenter dans le bureau de Monsieur le Préfet!-.
Pour ceux, qui ne sont ni malades, ni punis, ni déprimés (les profs), la journée fut fantastique : neige et soleil à profusion. Que demander de plus !
Les médecins ayant constaté chez chaque malade une forte déshydratation et une sous-alimentation, nous gavons désormais nos éléves toutes les heures. Ne vous étonnez donc pas de les voir revenir légèrement plus enveloppés qu'au départ : c'est normal. Seuls les profs ont la mine terreuse et le regard vitreux. La fin est proche dans tous les sens du terme. Par contre la soirée quizz musical fut un grand succès; nous parions qu'il en sera de même avec notre soirée karaoké de ce soir.

Les déprimés dépressifs..."

NDLR : j'ose imaginer l'accueil triomphal que vous réserverez à nos chers bambins et à mes courageux collègues.

 

 

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/09/2015 - webmaster