Cette page a pour ambition de faire découvrir les passions et les talents extrascolaires des filles et garçons de tous âges, élèves actuels ou anciens à l'Athénée Fernand Blum.
Art martial japonais, le Judo est devenu l'un des sports de combat les plus pratiqués dans le monde entier. Arthur Hovhannisyan a débuté à l’âge de 6 ans, en 2006. Il s’entraîne au Judo Club Royal Crossing de Schaerbeek, qui a été double champion de Belgique par équipe en 2010 et 2011. Arthur, qui est aujourd'hui ceinture marron, a fait ses premiers pas dans le judo avec l'excellent entraîneur Alain De Greef.
Voici son parcours :
2009
11 avril - Tournoi internat. à Lommel - Argent
18 avril - Tournoi internat. de Tori - Or
9 mai - Tournoi internat. à Anvers - Or
16 mai - Tournoi internat. Ippon Trophy à Herentals - Or
24 mai - Tournoi internat. Youth Open à Dudelange au Luxembourg
- Or ( 8 pays participants )
12 septembre - Tournoi national à Olen - Or
3 octobre - Tournoi national à Florennes - Or
18 octobre - Tournoi internat. à Visé - Or
1er novembre - Tournoi national à Wellin - Or
2010
28 février - Tournoi internat. à Amersfoort, aux Pays-Bas
- Or
14 mars - Tournoi national à Soignes - Or
9 avril - Tournoi internat. à Lommel - Or
17 avril - Tournoi internat. de Tori - Or
15 mai - Tournoi internat. de Bois de Gazier - Or
24 mai - Tournoi internat. Youth Open à Dudelange au Luxembourg
- Or
19 juin - Tournoi internat. 60e anniversaire de Judo Club Luxembourg -
Argent
10 octobre - Tournoi internat. au Hainaut CUP - Or
14 novembre - Tournoi internat. Ippon Trophy à Herentals - Or
2011
22 janvier - Tournoi internat. à Nivelles - Or
27 mars - Tournoi internat. de Coupes de la Campine - Or
9 avril - Tournoi internat. à Lommel - Argent
23 avril - Tournoi internat. de Tori - Or
30 novembre - Tournoi internat. à Bruges – Or
2012
22 janvier - Championnat du Brabant à Etterbeek -
catégorie -38 kg - Champion du Brabant
4 février - Championnat régional - catégorie -38
kg - Bronze
11 mars - Tournoi internat. de Ingelmunster - Argent
24 mars - Tournoi internat. (cat. A) à Maubeuge, en France -
Bronze
Arthur a participé à plusieurs stages comme chez
l’entraîneur de l’équipe national de judo,
Cédric Taymans, chez Ole Bischof, célèbre champion
olympique allemand ou encore avec Charline Van Snick, médaille
de bronze JO London 2012.
2013
12 janvier - Tournoi International Dutch Open à Endhoven, aux
Pays-Bas - catégorie -42kg ( 65 participants de 18 pays
différents ) - 5e place
20 janvier - Championnat du Brabant Wallon - catégorie -42kg -
Champion du Brabant
10 février - Championnat de la Région Wallonne -
catégorie -42kg - Médaille d’argent
16 février - Final Championnat de Belgique - catégorie
-42kg - 4e place
Tournoi international de Maubeuge, en France - 19 participants de 6
pays différents - Médaille d'argent.
14 avril - Tournoi international Tori - 14 participants de 9 pays
différents - Médaille d'or
Podium du Championnat du Brabant Wallon
Le parcours artistique d'Elya démarre à 5ans et demi avec la danse Hip Hop et Ragga. Puis dès ses 6 ans, elle débute la danse classique à l’Académie d’Evere, où elle étudie aussi le théâtre.
En 2006, elle participe au concours Fashion Kids, qui l’a amenée en finale. En 2008 , elle s'inscrit à l'agence Ministar où elle devient modèle : shootings, défilé, essayage se succèdent toujours aujourd'hui.
Elya a participé à la pièce « Macbeth » à la Monnaie. Figurante, elle a participé à un court-métrage de l'INRACI. Elle se produit en tant que danseuse dans des théâtres et salles de spectacles tels que le Théâtre 140, le Cirque Royal, le Centre Culturel de Woluwé-Saint-Lambert, le Pathé Palace, le Kaai théâtre, le Théâtre de L’l et l'Espace Reuilly à Paris.
En 2006 , Elya fait d’une partie d’une comédie musicale du nom de « Rêve d’Elya » dont elle est l’actrice principale et qui est toujours en repésentation. Elle fait partie de la compagnie « Contre-Tendance »
En tant que danseuse, son CV est impressionnant :
Elya a participé aux Disney Talents 2014. Découvrez-la dans le tableau Pocahontas du Grand Show" en cliquant ici, ou lors du premier jour de la préparation du spectacle en cliquant ici.
Passionnée de volley depuis 4 ans, Shana joue dans un club à Woluwé, le Bruxelles Est Volley Club, dans la catégorie cadette mais aussi en Scolaire et P2 . "Passeuse" sur le terrain, elle se bat pour être sélectionnée en AIF national .
Shana s’entraine qautre fois par semaine et joue deux matchs par week-end, dans tout le Brabant Wallon . Championne depuis 2 ans dans la catégorie Minime, elle le sera cette année en Cadette et espère une première place en Scolaire .
Récemment, son équipe a participé à un tournois à Waremme contre des équipes de très haut niveau, elle a obtenu une troisième place. Prochainement, Shana participera au Final Francophone dans la catégorie Minime et Cadette, afin de se qualifier pour le championnat de Belgique. Les mois à venir vont être durs et intensifs..
En espérant vous voir lors d’un de mes matchs, Shana précise que son beau-père la soutient et la suit lors de tous ses entrainements et ses matchs.
Plan Belgique est une OGN cherchant à améliorer les conditions de vie partout dans le monde et principalement en Afrique. Pour cela, elle cherche à atteindre les "objectifs du millénaire" permettant de réduire la pauvreté d'ici 2015. Les objectifs regroupent une amélioration de la santé, un meilleur accès à l'éducation, un environnement mieux géré et une égalité entre hommes et femmes. Plan Belgique a décidé depuis 2009 d'ouvrir son organisation aux jeunes en créant le youth board francophone. Celui-ci regroupe des jeunes entre 14 et 18 ans qui désirent s'investir dans des projets humanitaires. Chaque année, ce groupe de jeunes s'investit dans l'aide humanitaire, fait des vidéos, des expositions de photographies et organise des voyages dans les pays en développement. Des membres du youth board ont déjà pu voyager au Pérou et une première fois au Bénin. Cette année, le youth board a décidé d'offrir à d'autres jeunes la possibilité de partir au Bénin avec deux de ses membres, dans le cadre d'une action humanitaire. Pour cela, ils ont créé un jeux internet ouvert à tous. Le jeu fut ouvert durant six semaines. Le but en était que chaque joueur, sous un pseudonyme, devait gérer un village. Pour améliorer celui-ci, un seul moyen, acheter des projets en gagnant de "l'argent". Pour gagner cet "argent", les joueurs devaient envoyer des projets visant à atteindre les objectifs du millénaire, répondre à des sondages, des quizz, juger les plans des autres, etc. Avec "l'argent" obtenu, les joueurs pouvaient acheter des projets pour leur village et ainsi l'améliorer. A la fin du jeu, les 6 meilleurs joueurs sur les 350 participants ont été choisi pour présenter l'épreuve finale. Celle-ci consistait à présenter devant un jury et une assemblée un projet visant à lutter contre la pauvreté au Bénin, basé sur un des objectifs du millénaire. Parmi les 2 lauréats qui partiront au Bénin figure Aurore DURIAU, élève de 5è année à l'athénée Fernand Blum. Nous lui adressons nos vives félicitations pour son investissement dans une cause humanitaire. Bon voyage, Aurore , et reviens-nous la tête pleine de projets à concrétiser. |
La passion selon Simon, ce sont les insectes : les petits, les gros, les indigènes ou les exotiques. Intéressé dès son plus jeune âge, il commence les élevages de papillons à 5 ans, avec l’aide de ses parents bien sûr. A 6 ans, déménageant à Bruxelles et regrettant la campagne et les étendues vertes peuplées d’insectes, il va souvent durant l'été autour de l'aérodrome de Zaventem : un endroit riche en orthoptères de toutes sortes.
A 10 ans, bien décidé à reprendre les élevages, il découvre des insectes au mimétisme étonnant : les phasmes. Sa première espèce est l’Aretaon asperrimus… Que de souvenirs ! Deux ans plus tard, il part en vacances et doit se séparer de ses chers insectes.
Des années plus tard, alors que Simon est coupé du monde des petites bêtes, son professeur de biologie, M. Walravens, lui donne des phasmes de Madras, des Carausius morosus cette fois. Mars 2009, c'est le véritable déclic. A ce jour, en septembre 2009, Simon élève 7 espèces de phasmes, 4 espèces de mantes, 6 espèces de papillons, des drosophiles, des punaises,... tout un petit monde qui squatte sa chambre et déborde dans d'autres pièces
Des excursions toujours plus nombreuses durant les vacances lui font aussi découvrir les espèces belges. Toujours à l'affût avec son appareil photographique, Simon immortalise et collectionne bien pacifiquement les orthoptères, coléoptères, lépidoptères et autres ordres du vaste monde entomologique. La qualité des observations et l'exactitude des déterminations dénotent une véritable maîtrise d'un monde bien complexe.
Passionné et désireux de communiquer sa passion, Simon Hellemans a créé et gère un site internet bien évidemment consacré à ses chers insectes.
Visitez donc sans tarder http://insectorama.e-monsite.com/accueil.html pour découvrir en photos ou en vidéos le monde étonnant des hexapodes.
Le hockey, sport méconnu en Belgique il y a quelques années encore, dont la qualification de l’équipe nationale belge a permis la médiatisation et un intérêt croissant de la part des jeunes, est le sport pratiqué par Gaëtan.
Tout a commencé par une découverte via un stage de vacances à l’âge de 5 ans. A l’issue du stage, Gaëtan ne voulait plus se séparer du stick aimablement prêté par le moniteur.
En grandissant, Gaëtan se révèle être passionné et décide de rejoindre un club, l’Orée situé à Woluwé-St-Pierre, où il pourra s’améliorer et participer au championnat de Belgique. C’est le début d’une grande aventure qui demande beaucoup de discipline: hygiène alimentaire, ponctualité , respect des consignes de sécurité, deux entraînements par semaine ainsi qu’un match – merci aux parents! -.
Il est champion de Belgique de hockey en salle pour la saison 2007-2008 dans sa catégorie d’âge (scolaires), et ce pour la deuxième fois consécutive. Sa saison sur gazon s’est terminée par une troisième place dans le championnat belge.
En août 2007,Gaëtan a en outre eu la chance d’avoir été sélectionné en équipe nationale des joueurs de moins de 15 ans , ainsi qu’une vingtaine de jeunes de son âge en provenance de tous les clubs de Belgique, ce qui lui impose un déplacement dans la région anversoise tous les lundis soirs dès la sortie des cours, ainsi que pendant les vacances scolaires. Il a joué son premier match (amical) sous les couleurs de la Belgique le 29 juin 2008, lequel s’est soldé par une victoire belge contre une équipe hollandaise, avec, à son actif, son premier but « national ».
Félicitations Gaëtan, et beaucoup de plaisir dans l'exercice de ta passion!
En salle durant cet hiver 2007-2008
|
Premier match sous les couleurs de la Belgique (29 juin 2008) |
La coupe du championnat de Belgique en salle 2007-2008 (février 2008)
31 janvier 2010. Les années passent et Gaëtan poursuit son sport favori au plus haut niveau: il est aujourd'hui champion de Belgique de hockey en salle pour la 4è année consécutive.
Gaëtan lors de la finale du championnat de Belgique de hockey en salle (photo Philippe Demaret - 31/01/2010)
Championnat de Belgique de hockey en salle (photo Philippe Demaret - 31/01/2010)
Sophie nage depuis l'âge de quatre ans et demi et a participé à des compétitions d'initiation (Challenge Tremplin) jusqu'à huit ans. Licenciée ensuite pour participer aux compétitions officielles, elle s'est inscrite au Royal Brussels Poséidon de Woluwe-Saint-Lambert.
En 2006, elle a battu deux records de district, a remporté en juillet la médaille d'or du 100 m dos lors des Championnats de Belgique (catégorie "Benjamines") et a obtenu le deuxième prix des Victoires de l'Avenir de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.
Aujourd'hui, elle nage en catégorie "Minimes" et s'entraîne quatre fois par semaine. Intégrée dans l'équipe de la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN), elle prépare actuellement une compétition internationale à Chypre.
Tout cela augure un avenir prometteur...
Championne de Belgique 2006
|
Remise du Mérite Sportif 2006
à Woluwe-Saint-Lambert
|
Tout a commencé lorsque Elodie est partie en classe de primaire faire un stage de quatre jours à l'ADEPS. Les élèves y avaient bénéficié d'une initiation sportive multidisciplinaire dont faisait partie l'escrime. Dès son retour à la maison, elle a immédiatement demandé son inscription dans un club d'escrime. Son père l'a regardée avec étonnement, mais Elodie, déterminée, insistait. Elle a donc commencé dans une salle pour débutants à Wezembeek-Oppem. Ayant acquis un niveau suffisant, elle pu s'entraîner à Woluwé-St-Pierre au sein du "Cercle d'Escrime Européen de Bruxelles" ou C.E.E.B. (www.ceebescrime.be) où elle tire toujours. Aujourd'hui, cela fait un peu plus de six ans que l'escrime est sa passion!
"Lorsque je pratique mon sport, je me sens tellement bien que j'en oublie tout mes soucis. L'escrime me permet d'être bien dans ma peau et, en rentrant de l'entraînement, j'ai rechargé mes batteries et je suis prête à affronter une nouvelle journée."
Elodie Cattoor a participé pour la première fois au championnat de Belgique à l'âge de onze ans: elle était alors dans la catégorie "pupille 1ère année", et elle a gagné! L'année suivante également. Elle ne pouvait pas imaginer à ses débuts devenir en trois ans double championne de Belgique. C'était merveilleux ! Durant les deux années suivantes, elle la encore conquis deux fois le titre, ainsi qu'une place de vice championne dans la catégorie d'âge supérieure.
Elodie a obtenu en 2005 le statut d'espoir sportif de la Communauté française.
Aujourd'hui "cadette 1ère année", Elodie participe aux qualifications pour le championnat du monde. Tenace et déterminée, elle espère y parvenir, cette année ou l'année prochaine. C'est son vœu le plus cher...
Elodie lors d'un championnat international à Luxembourg, en 2005 |
Elodie Cattoor, championne de Belgique d'escrime 2005 |
Le taekwondo (Tae Kwon Do ou Taekwon-Do) est un art martial moderne, caractérisé par de rapides et hauts coups de pied. "Tae" signifie "frapper avec le pied", "Kwon" "frapper les bras" et "Do" "l'art". Le taekwondo est donc 'l'art de donner des coups de pied et coups de poing' ou 'l'art du combat sans arme'. Ca sport a été fondé en Corée et est l'un des plus populaires sports de combat modernes. Assez violent et parfois dangereux, cet art martial permet de se maîtriser et de se défendre.
Vanessa Debaty est déjà, à 17 ans, ceinture noire de taekwondo; elle pratique ce sport depuis plus de cinq ans. Elle a participé, dans la catégorie "junior moins de 59 kg", à de nombreuses compétitions de 2003 à aujourd'hui, au cours desquelles elle s'est distinguée: elle a obtenu, entre autres, la médaille d'or à l'Open international de Paris 2004, la médaille d'or à l'Open international du Pas-de-Calais 2004, la médaille d'argent lors de la Coupe de Belgique 2005. Elle est actuellement Championne de Belgique 2005 dans sa catégorie et a obtenu la deuxième place au Championnat de Belgique 2005 dans la catégorie Senior.
Gageons que ces résultats encourageants augurent un brillant avenir sportif.
Démonstration d'un Yoptchagui (coup
de pied |
Vanessa médaillée au Championnat 2005 de Schaerbeek |
Edna a aujourd'hui 17 ans: elle est une jeune fille discrète mais pleine de talent. Elle pratique le patin à roulettes depuis 12 ans, c'est dire qu'elle a débuté à l'âge de 5 ans! Il s'agit d'un sport peu connu du grand public, même s'il est pratiqué dans de nombreux pays. Les prestations et les galas emmènent Edna et son équipe aux quatre coins de l'Europe. Son palmarès sportif ne faire que croître et son club a été classé 4è au championnat d'Europe.
Edna s'investit chaque jour totalement dans sa passion et son avenir sportif semble très prometteur...
Une figure remarquable |
Edna, élève de 5è latin-sciences à l'AFB |
Edna et son équipe en compétition |