Sommaire
Actualités des années scolaires précédentes
***
30 avril 2009 - Opération caritative pour "Make-A-Wish". Vous êtes formidables: 5332,85 euros récoltés!
Le jeudi 30 avril 2009, tous les élèves de l' Athénée Fernand Blum et leurs professeurs ont effectué une grande marche parrainée en forêt. Cliquez ici pour visualiser le trajet de la marche. L'objectif caritatif de cette marche était de faire connaître et d'aider financièrement l'association "Make-A-Wish". Ce jour-là, tous les élèves sont venus à l’école à 8 h 45, munis de bonnes chaussures de marche et d’un pique-nique. Les élèves sont partis en bus de l’école à 9 h 15, furent encadrés par leurs professeurs durant la marche et rejoignèrent l'école vers 15 h 00, où ils furent licenciés. Une antenne mobile de la Croix-Rouge était gracieusement mise à notre disposition. Une étude obligatoire fut organisée pour les élèves dont l'état de santé ne permettait pas d'effectuer une longue marche.
"Make-A-Wish" est une association sans but lucratif qui fonctionne grâce à des bénévoles. Sa mission est de réaliser des voeux formulés par des enfants atteints de pathologies lourdes. Plus de 70 vœux sont concrétisés chaque année en Belgique. Visitez à ce propos le site "http://www.makeawish.be/"
Pratiquement, les élèves ont récolté, avant le jour de la marche, un maximum d’argent pour les kilomètres à parcourir. Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que nos élèves ont été très sensibles à cette initiative. La somme récoltée atteint 5332,85 euros de dons! Merci aux Amis de la Morale Laïque de Schaerbeek qui ont décidé de parrainer les élèves de l'AFB inscrits au cours de morale à concurrence d'un euro par élève.
Merci à tous nos élèves qui, par leurs efforts, ont démontré une fois de plus l'engagement dont fait preuve notre communauté scolaire pour de justes causes.
Voici quelques photographies de cette belle journée ensoleillée, réalisées par Valérie Stockmans.
La forêt de Soignes parcourue du nord au sud par plus de 800 élèves et leurs professeurs.
45 minutes de pause pour un pique-nique bien mérité.
Petit tour d'horizon pour ne laisser aucun déchet au moment du départ, après le pique-nique.
3 et 5 mars 2009 - Visite de la nouvelle galerie de l'évolution au Museum
Voici 200 ans que naissait, un 12 février, Charles Robert Darwin, dont les principes de la théorie de l'évolution, publiés en 1859, font toujours autorité dans le monde scientifique aujourd'hui. En 1809 paraissait également la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste de Lamarck, dans laquelle le célèbre biologiste initiait le transformisme et posait les bases de ce que l'on appelle aujourd'hui le lamarckisme, théorie évolutive révolue. Ce triple anniversaire fait donc de 2009 une année commémorative importante pour l'enseignement de l'évolution des êtres vivants.
Sous l'impulsion et grâce au soutien financier des Amis de la Morale laïque de Schaerbeek, dans le cadre de cette année Darwin, les élèves de rhétorique du Lycée Emile Max, de l'Institut Frans Fischer et de l'Athénée Fernand Blum ont visité ensemble la toute nouvelle galerie de l'évolution au Museum de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles.
Les 3 ou 5 mars 2009 après-midi, 130 élèves ont ainsi découvert, dans le cadre de leur cours de biologie consacré en sixième année, parmi d'autres matières, à l'évolution, de très nombreuses et remarquables pièces fossiles, souvent originales, témoignant de l'évolution des formes de vie sur terre, du cambrien à l'éocène. Orientés dans leur visite par un questionnaire réalisé par Ariane Ramaekers, professeur à l'IFF, Yannick Mwape, enseignant au LEM et Eric Walravens, biologiste à l'AFB, les étudiants ont librement parcouru l'exposition à la recherche des innovations biologiques apparues au fil du temps, prenant notes de leurs observations, lisant les panneaux explicatifs et photographiant les pièces les plus remarquables, pour la réalisation de leur rapport de visite.
Visite de la galerie de l'évolution par les élèves de rhétorique (Museum de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique - 05/03/2009 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens).
Gageons que cette sortie scolaire, importante pour une science basée sur l'observation, aura apporté aux étudiants schaerbeekois un nouveau regard sur l'évolution de la vie sur notre planète.
Cliquez ici pour en voir un témoignage photographique.
20 février 2009 - Nouvel équipement pour la salle multimédia à Renan
Voici une semaine que le Centre informatique de la Région bruxelloise a offert à l'Athénée l'usage d'un nouvel équipement informatique. Quatorze ordinateurs ont remplacé d'anciennes machines dans le local multimédia, toutes bien sûr reliées à Internet et gérées en réseau. L'ordinateur serveur a été "boosté", un nouvel ordinateur multimédia installé à la salle des professeurs et un dernier à la bibliothèque. Une imprimante réseau noir et blanc a aussi complété l'équipement. Le parc informatique de l'athénée est ainsi en partie rajeuni et mis à jour. Gageons que cet effort permettra à nos élèves de poursuivre les travaux de recherche d'informations et d'application dans les meilleures conditions.
Toute personne travaillant à l'athénée -professeur, éducateur, élève, etc.- peut demander un identifiant personnel à Eric Walravens, si nécessaire par courriel en écrivant à walravenseric@yahoo.fr. Il lui sera dès lors possible de conserver ses documents sur un espace disque personnel et sécurisé, accessible de n'importe quelle plate-forme du réseau.
Quatorze ordinateurs standards ESPRIMO P5730 E-Star (Pentium DualCore E2200 2,40 GHz) et deux stations multimédias avec graveur de DVD et lecteur multi-carte 15 en 1sont disponibles.
Les élèves ont un identifiant collectif pour la simple consultation d'Internet, mais aussi, à la demande, un identifiant personnel afin de disposer d'un espace de sauvegarde sécurisé pour leurs travaux.
L'agencement a été pensé pour occuper au mieux l'espace disponible. Le matériel est fixé aux bancs pour des raisons d'ordre et de sécurité.
La consultation d'Internet est essentielle, mais divers programmes "open source" sont installés sur toutes les machines.
Toutes les stations sont reliées à une imprimante réseau et à un serveur enfermé dans une armoire. (Athénée Fernand Blum - 20/02/2009 - Photos originales réalisées par Eric Walravens)
16 février 2009 - Organisation de cours de rattrapage durant le congé de printemps
Cliquez ici pour lire et/ou imprimer la lettre adressée à ce propos aux parents.
14 février 2009 - Une Saint-Valentin très fleurie!
En cette veille de Saint-Valentin, les élèves de rhétorique des deux implantations ont eu la charmante idée de distribuer aux Valentins et Valentines, mais aussi aux amies et amis qu'on estime, professeurs compris, les roses rouges ou blanches que d'aucuns leur avaient commandées quelques jours auparavant. En outre, durant la semaine, ils alléchaient le chaland de leurs délicieux gâteaux faits maison et autres brochettes de bonbons certes moins diététiques. Les bénéfices de ces opérations ont permis à tous les rhétoriciens impliqués de diminuer quelque peu le prix de leur voyage de fin de scolarité. Ainsi très motivés, nos étudiants ont fait preuve d'un sens aigu de la débrouillardise et de l'organisation. En voici un petit reportage photographique réalisé par Morgane Florens.
Roses rouges ou blanches selon le message... (Photo Morgane Florens)
Organisation sans faille pour une distribution personnalisée. (Photo Morgane Florens)
Passage dans les classes au grand bonheur des élèves fleuris. (Photo Morgane Florens)
Lors de la récréation, les gâteaux se sont vendus...comme des petits pains. (Photo Morgane Florens)
Une partie de l'équipe de choc et de charme. (Photo Morgane Florens)
La gourmandise était une qualité ce jour-là! (Photo Morgane Florens)
13 février 2009 - Des nouvelles quotidiennes de nos élèves en classes de neige
Message du vendredi 13 février 2009, par Déborah Corrochano et ses collègues.
Journée splendide. Nous nous sommes levés avec le
soleil et avons skié sous un soleil radieux. Tout le monde sent
la fin du stage approcher et c'est avec une pointe de nostalgie que
nous vous faisons notre dernier compte-rendu. A quelques exceptions
près, les élèves sont epuisés mais
enchantés de leur séjour. Ils ne sont en tout cas pas
pressés de rentrer.
Dans un instant, remise de médailles pour tout le monde.
Ensuite, ces demoiselles regagneront leurs appartements afin de se
préparer pour le temps fort de la semaine: LA BOUM. Nous
estimons que 2 heures seront nécessaires. Demain, réveil
aux aurores (5h45) pour un départ prévu à 7 h00.
Nous espérons arriver à Bruxelles vers 20h00 à
Renan pour les deux implantations. Nous terminons en remerciant du fond
du coeur Monsieur le Préfet qui chaque année nous fait
confiance et nous laisse partir les yeux (presque) fermés ainsi
que Monsieur Walravens qui chaque année nous sert de relais
à Bruxelles et que chaque année on oublie de
prévenir. Merci à tous les deux.
Bisous et à demain.
Les profs exténués.
Message du jeudi 12 février 2009, par Sonia Kempeneers et ses collègues.
Pas d'inquiétude, nous confirmons qu'il n'y a aucun
problème sur les pistes de ski, tout est parfaitement
sécurisé et aucun risque n'est pris par les moniteurs.
Aujourd'hui, reprise des cours de ski. Tout le monde s'est
retrouvé à Siviez sous un soleil plombé mais
compensé par une neige de très bonne qualité.
Chaque groupe prépare son test pour vendredi en espérant
une médaille.
Au retour, nous avons été faire nos petites
emplètes au village en prévision du retour.
Au menu de ce soir : raclette valaisanne et ensuite Karaoké.
Les nouveaux chanteurs
Message du mercredi 11 février 2009, par Sonia Kempeneers et ses collègues.
La tempête a laissé place à un ciel gris
plombé de nuages et à un froid de canard. Mais sur les
pistes, un vrai délice : de la poudreuse à l'infini. La
journée de "repos" d'hier a fait du bien aux organismes
fatigués et c'est avec un moral d'acier que les
élèves ont chaussé leurs skis. Tout le monde est
monté à Siviez, station voisine de Nendaz où les
pistes sont plus nombreuses et donc plus variées. Car
maintenant, presque tous les élèves sont capables de
descendre une piste debout!
Ce soir, nous continuons notre étude sur les avalanches, et les
élèves qui le souhaitent, pourront ensuite assister
à un match de hockey sur glace, spectacle toujours
impressionnant.
La patinoire d'hier soir a été annulée et
remplacée par un quizz musical qui a remporté un vif
succès, (jeu remporté par les profs qui n'ont presque pas
triché!).
Que les parents inquiets se rassurent, il y a eu une avalanche dans la
région, mais nous avons compté et recompté vos
chères têtes blondes, le compte est bon.
Des skieurs heureux
Message du mardi 10 février 2009, par Déborah Corrochano et ses collègues.
Une fois n'est pas coutume, les prévisions
météorologiques se sont avérées exactes:
vent violent, neige et brouillard étaient au rendez-vous ce
matin. Par conséquent, pas de ski aujourd'hui. Malgré une
soirée studieuse, les profs de gym ont
préféré ne pas s'aventurer sur le terrain glissant
que représente la géographie (du moins pour eux!) et ont
tenté d'organiser un jeu de pistes. Mais là aussi, la
mauvaise météo rendait les choses plus que difficiles, la
neige rendant les indices invisibles! De peur de perdre quelques
élèves en chemin, ils se sont donc rabattus sur une sorte
de course d'orientation, la tête de la course étant
gérée (mais oui messieurs) par les dames. Ces
dernières sont arrivées avec quelque 40 minutes d'avance.
Nous dirons poliment qu'ils ont étudié Nendaz en
détail. Elles ont donc eu le temps d'organiser un concours de
bonhomme de neige, remporté par le groupe numéro 7
(Adèle, Arielle, Jean-François, Sinan, Lissa). Cet
après-midi, toujours pas de ski, mais une sortie en raquettes
pour certains groupes. La balade s'est rapidement transformée en
une sorte de parcours du combattant, nos vaillants petits soldats
luttant contre les éléments déchaînés
(c'est vrai!) n'hésitant pas à se déplacer le
ventre à terre (parfois contre leur gré) pour tenter de
progresser de quelques mètres. Nous avons d'ailleurs failli
perdre une élève qui a malencontreusement chu dans un
ravin et qui, morte de rire, n'arrivait plus à en sortir.
Après les raquettes, les plus courageux ont tenté
quelques descentes en luge pour enfin aller s'affaler devant une
vidéo (nuit calme en perspective). Si le temps le permet, et
s'il nous reste encore assez de force, nous irons patiner ce soir.
Les risque tout!
Message du lundi 9 février 2009, par Déborah Corrochano et ses collègues.
ON S'ECLATE !!!!!
Poudreuse à volonté, bosses à gogo. LE SKI !
Que les envieux se rassurent, il fait mauvais! Le froid et la neige se
sont invités aujourd'hui et on nous annonce une tempête
pour demain. Donc, soirée studieuse pour tout le monde.
Séance avalanche pour les élèves, révision
des massifs alpins pour les profs (ça c'est pas gagné
d'avance!).
Ce matin, nous avons eu une matinée fantastique: certains
groupes ont slalomé entre les sapins, d'autres ont
préféré les manger! Mais quel que soit leur
niveau, tout le monde s'est amusé et progresse. Cette
après-midi, deux groupes d'audacieux sont partis à la
découverte de Nendaz chaussés de raquettes,
espérant découvrir un chamois, mais ils n'ont
rencontré que les traces d'un lièvre. Glissades,
dérapages incontrolés, batailles de boules de neige ont
animé cet après-midi dirigée par une locale de la
station: Patricia. Succès assuré.
Point de vue santé rien à signaler, tout le monde est
dans une forme olympique. Pourvu que cela dure.
A demain si tout va bien.
Les (futurs) rois de la glisse
Message du dimanche 8 février 2009
"Nous sommes partis sur les pistes sous un soleil radieux, avons
pris le repas de midi au pied des pistes sous un soleil voilé et
terminé l'après-midi sous la neige. Les parents skieurs
auraient apprécié la qualité de la neige et la
beauté du paysage. Les élèves sont
enchantés mais fatigués par leur première
journée de ski. Quant aux profs, ils ont abandonné seaux
et torchons pour se jeter sur la trousse de secours et panser plaies et
bosses (Ce n'est pas vrai, on plaisante, il y a juste eu quelques
bleus).
Ce soir, soirée libre -traduisez par jeux de
société, potins, vidéo...- afin que tout le monde
puisse récupérer et être dans une forme olympique
ce lundi.
Pour ceux que cela intéresse, voici le programme d'une
journée type:
7h: réveil
7h30: petit déjeuner
8h30 à 9h30: départ pour les pistes de ski
9h30 à 12h: cours de ski
12h à 13h: dîner sur les pistes
13h30 à 16h: cours de ski
17h: goûter
18h45: débriefing
19h: souper
20h: activité culturelle et pédagogique
(exceptionnellement pas ce soir, car nous sommes épuisés!)
22h30: extinction des feux
22h31, nous espérons dormir,
les nounous!"
Message du samedi 7 février 2009, par Sonia Kempeneers et ses collègues.
"Chers Parents,
20h15: arrivée à Haute-Nendaz après un voyage
qui fut, pour un car, très calme, et pour l'autre, très
mouvementé (devinez quelle implantation a été la
meilleure?)
Nous avons eu à déplorer un estomac récalcitrant
qui a manifesté son mécontentement en parfumant le car
dès 11 heures du matin (deuxième devinette : quel est le
vilain plaisantin?)
Pour l'heure, les élèves sont à table. Au menu:
lasagne.
Ensuite, nous nous installerons dans les chambres, et demain matin,
début des festivités.
Que les mamans au cœur tendre se rassurent: il n'y a plus eu de
larme dans le car.
Les profs. "
4 février 2009 - Nouveau roman de Frank Andriat
Lorsque Violaine, 15 ans, trouve sur le portable de son père un texto signé d'une autre femme que sa mère, tout son univers bascule. Elle tente tout d'abord de garder cette atroce découverte pour elle, mais sa vie comme son cœur sont désormais "à moitié vide"...
Elle se met alors à manger bien plus qu'il ne faudrait, se rendant malade, vomissant après chaque repas pour faire taire sa colère et se vider du trop plein de rancœur qu'elle ressent. Comment accepter que son père veuille vivre sa vie ailleurs, sans combler son absence?
Quand la vérité sortira, elle viendra remettre en question les relations de l'ensemble de la famille...
"A moitié vide " est le dernier roman de Frank Andriat, alias Frank Goetghebeur, professeur de français à l'Athénée Fernand Blum.
Au travers de personnages sans demi-teinte et d'échanges cinglants, soutenus par un rythme dense, Frank Andriat s'attache, dans ce texte beau et fort, aux réactions que peut susciter, chez les uns et les autres, une brusque et violente remise en question de tout un univers familial.
Un roman poignant et percutant, dont le sujet, délicat, touche malheureusement de nombreuses familles, et qui met en regard, de manière habile et utile, un trouble comportemental de la nourriture et les perturbations familiales qui l'ont suscité.
Frank Andriat a un site internet: www.frankandriat.com
1er décembre 2008 - Inscriptions en 1ère secondaire: fin de la phase 2
Tirage au sort de la date pivot.
Le nombre de demandes actées le 28/11 à 17h (521)
étant supérieur au nombre de places (192), le tirage
d'une date pivot (critère chronologique) a été
rendu nécessaire.
154 demandes prioritaires ayant été enregistrées,
il restait donc 38 places (192 - 154 …)
Ce lundi 1er décembre 2008 à 14h30, sous la surveillance
d'un membre du service d'inspection de la Communauté
française, et en présence de la RTBF, deux mains
innocentes (deux élèves de première année)
ont procédé au tirage au sort. Résultat :
Date pivot : 3 septembre !
Nous avons donc la situation suivante:
Il y a donc 329 élèves sur la liste d'attente !
Tous les élèves seront classés par ordre de date
de naissance à partir du 3 septembre (date pivot) et sur deux
colonnes (Schaerbeek et non Schaerbeek).
Contraintes imposées :
- il faut inscrire106 élèves domiciliés à
Schaerbeek (55%) et 86 élèves domiciliés ailleurs
(45%)
- il faut inscrire 29 élèves (15%) issus d'écoles
primaires estimées « moins favorisées »
La suite des opérations. Patience …
Comme indiqué dans l'un des deux formulaires signés lors
de l'introduction de la demande, les parents des 38
élèves « chanceux » seront contactés
dès que les classements auront été établis
(au plus tôt à partir du lundi 15 décembre).
Renan est déjà complet depuis la fin de la
phase des prioritaires (Phase 1) .
Pour les parents des 38 "chanceux": un rendez-vous avec le
secrétariat de Roodebeek sera fixé (car c'est
là qu'il reste de la place) et les parents seront tenus de le
respecter sous peine de désistement !
A partir du 15 décembre, chaque parent pourra obtenir,
par téléphone, dans chaque secrétariat, la
confirmation de l'inscription ou du refus.
A partir du 5 janvier, chaque parent pourra obtenir
l'attestation d'inscription ou de refus (cette dernière
mentionnera le numéro sur la liste d'attente).
Evolution en cas de désistement.
Chaque désistement, dès qu'il sera acté,
devra être « compensé » dans sa
catégorie dans le respect du classement.
Exemples :
- un schaerbeekois pour un schaerbeekois (obligatoire),
- un « non-schaerbeekois » pour un «
non-schaerbeekois » (obligatoire),
- un « moins favorisé » par un « moins
favorisé » (obligatoire seulement si le minimum
(29) n'est plus atteint), etc.
En cas de désistement, une place sera libérée et
l'Athénée contactera les parents des élèves
à inscrire en respectant l'ordre des classements «
schaerbeekois » et « non-schaerbeekois ».
Rappel des numéros d'appel: 02 243 17 80 (Renan)
et 02 740 00 80 (Roodebeek)
E-mail Renan: afbrenan@yahoo.fr
E-mail Roodebeek: afbroodebeek@yahoo.fr
16 novembre 2008 - Inscriptions en 1ère secondaire: fin de la phase 1
La phase 1 dite « phase des prioritaires »
s’est clôturée ce vendredi 14 novembre.
154 demandes ont été enregistrées pour 192 places
disponibles (100 demandes pour l’implantation Renan et 54
demandes pour l’implantation Roodebeek).
2 demandes en attente d’agréation de priorité par
la Communauté Française sont en suspens.
Toutes les demandes enregistrées entre le 3 novembre et le 14
novembre seront donc satisfaites (sauf désistement …)
dans l’implantation choisie.
Pour les parents inquiets et angoissés, l’attestation de
l’inscription (annexe 4) sera disponible dès le lundi 17
novembre dans les secrétariats.
Pour les parents qui peuvent attendre, signalons que cette attestation
sera remise au plus tard lors du prochain rendez-vous programmé
en décembre, janvier ou février.
Tout désistement doit nous être signalé
idéalement par courriel, par fax ou par courrier ordinaire.
Il est rappelé également que toute absence non
motivée lors du second rendez-vous (programmé lors de la
demande) tiendra lieu de désistement.
Merci pour votre confiance.
Patrick Tisaun, Préfet des études.
Pour tout renseignement