Actualités 2009-2010 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes

***

26 avril 2010 - Compétition de danse inter-écoles

Sarah Lambert, Esther Dipita, Charlotte de Windt, Chloé Kadila, Léa Peiffer, Axelle Deconninck, Mathilde Clerfayt, Justine Hons, Arielle Cumps, Anaïs Vinikas, Oumaya El Mouwaffiq et Laurie Delbrassine constituait l'équipe de danseuses lauréate de cette compétition inter-école.

Cliquez-ici pour télécharger une courte vidéo d'une de leurs répétitions.

12 mars 2010 - Des nouvelles quotidiennes de nos élèves en classes de neige

Des nouvelles transmises par les professeurs pourront normalement être lues dans cette rubrique chaque soir, parfois assez tard. 

Les élèves logent à l'hôtel "Les Gentianes" CH-1997 Haute-Nendaz Valais SUISSE

Vendredi 12 mars 2010

"Chers Parents,

Après un voyage très long (bouchons, nombreuses pauses) et très ennuyant (élèves fatigués, excités et désœuvrés), nous sommes enfin arrivés à bon port. Que les mamans inquiètes se rassurent, tous les estomacs, même les plus délicats, ont allègrement supporté le trajet. Arrivés au chalet, nous nous sommes jetés sur le traditionnel spaghetti de bienvenue, puis direction le premier étage pour ces messieurs et le deuxième pour ces demoiselles, afin de prendre possession de nos chambres. Pour l'instant, le chalet baigne dans une relative quiétude; gageons que cela ne durera pas.

A demain pour de nouvelles aventures."

Samedi 13 mars 2010

"Bonjour à tous,

Après un début de matinée un peu laborieux -car équiper 104 élèves prend un certain temps-, nous étions tous fin prêts, skis aux pieds, sur le coup de 11 h. Premières pistes, premières surprises, premières déconvenues, car certains élèves s'étant quelque peu surestimés, ils se sont retrouvés dans le groupe fort en étant...débutants. En fin de journée, tout allait beaucoup mieux, les brebis égarées ayant réintégré leur bon groupe. Le bilan de la journée est  plus que positif : élèves souriants, disciplinés, mais rouge écrevisse car il a fait super beau. Dommage que nous ayons oublié les maillots de bain : il a fait 10°C à 2200 m d'altitude! Au programme de ce soir, soirée "avalanche"... enfin si les enfants arrivent à garder les yeux ouverts.

Les futurs bronzés qui font du ski."

Dimanche 14 mars 2010

"Deuxième journée au Paradis! Nous nous sommes levés sous un soleil radieux qui ne nous a pas quitté de la journée. Par conséquent, c'est en terrasse que nous avons pique-niqué ce midi tout en ayant une pensée émue pour vous. Au fait, il fait beau et chaud en Belgique? Point de vue ski, "ça farte". Certains groupes ont déjà pris leurs marques et s 'éparpillent joyeusement sur les pistes. Pour d'autres, la mise en route est plus laborieuse, sans doute à cause d'un manque de condition physique -mais que font donc les profs de gym?-.
Côté ambiance, on s'éclate, de préfèrence en nocturne (bataille de bouteilles d'eau...). Les journées sont donc longues, les nuits courtes et les jeunes commemcent à ressentir une certaine fatigue. Ce soir donc, jeux de société ou tournoi de ping-pong.
A demain."

Lundi 15 mars 2010

"Chers Parents,

Nous arrivons doucement en milieu de semaine. Les éléments commencent donc à se mettre en place et le voyage de vos enfants se déroule de mieux en mieux.
Nous avons encore bénéficié d'une journée ensoleillée; juste quelques nuages en fin d'après-midi nous annoncaient le moment du retour.
Demain, ils ne skieront pas la matinée afin de leur permettre de se reposer. Nous irons faire un jeu de piste dans le village et ils jouiront d'un temps libre pour les petites courses avant de rejoindre les moniteurs pour skier l'après-midi. Ils ont en effet besoin de repos car ils sont très contents, mais surtout fatigués. En témoigne d'ailleurs la chute à ski d'un élève. Ne vous inquiétez pas, les parents de l'éléve ont été avertis. Au menu de ce soir : potage aux poireaux, carbonades et ananas. Comme animation de la soirée, un dernier bol d'air à la patinoire. A demain pour la suite de nos aventures enneigées et joyeuses.

Les skieurs encore plus bronzés."

Mardi 16 mars 2010

"Ce mardi, le soleil qui nous avait un petit peu boudé hier, a fait son retour en grande pompe. Cela tombait bien, puisqu'une promenade à Haute-Nendaz était programmée ce matin et a permis aux enfants de découvrir le village, ses maisons anciennes... C'est avec entrain et sous un soleil de plomb que nous avons réattaqué le ski. A nouveau 10 degrés au sommet des pistes. Cette chaleur est à la fois un avantage et un inconvénient: la pratique du ski est géniale mais la température élévée provoque une forte déshydratation chez nos éléves qui ne boivent pas assez d'ou malaises et pour certains perte de connaissance. Aucune inquiétude à avoir, nous avons fait appel aux services médicaux de Nendaz afin d'être sûrs qu'aucune intoxication alimentaire ou virus ne soit la cause de ces malaises. Inutile de vous tracasser, les parents des éléves malades sont personnellement prévenus par téléphone. Afin de remonter le moral des troupes quelque peu vacillant en fin de journée, nous organisons un quizz musical ce soir.

Les profs exténués"

Mercredi 17 mars 2010

"Nuit de galère pour les profs, journée de misère pour les éléves! Car après une nuit de folie, des sanctions sont tombées, dont la suppression de la boum pour certains -cette punition est bien plus grave que de se présenter dans le bureau de Monsieur le Préfet!-.
Pour ceux, qui ne sont ni malades, ni punis, ni déprimés ( les profs), la journée fut fantastique : neige et soleil à profusion. Que demander de plus !
Les médecins ayant constaté chez chaque malade une forte déshydratation et une sous-alimentation, nous gavons désormais nos éléves toutes les heures. Ne vous étonnez donc pas de les voir revenir légèrement plus enveloppés qu'au départ : c'est normal. Seuls les profs ont la mine terreuse et le regard vitreux. La fin est proche dans tous les sens du terme. Par contre la soirée quizz musical fut un grand succès; nous parions qu'il en sera de même avec notre soirée karaoké de ce soir.

Les déprimés dépressifs..."

NDLR: j'ose imaginer l'accueil triomphal que vous réserverez à nos chers bambins et à mes courageux collègues.

10 mars 2010 - Les élèves de 2 LA se mobilisent pour Haïti

Touchés par le séisme qui a secoué Haïti et ses terribles conséquences humaines, les élèves de 2 LA ont voulu marquer leur solidarité avec les victimes de la catastrophe et aider à la reconstruction du pays. Sous la houlette de leur professeur d'éducation artistique Nathalie Garot, ils ont décidé de récolter des dons en présentant leurs "maisons-tirelires" qui ne demandaient qu'à être alimentées par la générosité des élèves, les 10 et 11 mars 2010.

En versant les sommes récoltées à Médecins Sans Frontières, nos élèves ont montré une fois de plus leur solidarité et leur implication pour une cause humanitaire.

Des affichettes étaient placardées dans les couloirs de l'athénée (Photographie E. Walravens)

Des tirelires aussi variées qu'originales! (Photographies E. Walravens)

9 mars 2010 - Sciences nomades à l'Athénée

Démonstration du fonctionnement des disjoncteurs électriques (Photo E. Walravens)

A l'initiative d'Anne Duhem, professeur de physique à l'Athénée, l'exposition "Sciences nomades" de l'ULB, consacrée à la "Physique dans la maison" s'est posée durant trois jours, du 9 au 11 mars 2010, dans nos murs. Présenté sous forme de panneaux attractifs, enrichi d'expériences et de démonstrations, le contenu des expositions est conçu de façon à aborder les problématiques actuelles tout en établissant un lien direct avec les matières étudiées en classe dans le cadre du programme scolaire. Les visites sont assurées par des jeunes chercheurs et des étudiants de la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles. Le contenu des expositions, conjointement avec la jeunesse des guides, permet d'établir avec les adolescents un dialogue constructif autour de la contribution indispensable des sciences dans la résolution des défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels ils devront faire face en tant qu'adultes de demain.

Que l'on cuisine au four à micro-ondes ou à la cuisinière à induction, que l'on opte pour l'éclairage à incandescence ou halogène, la physique est partout dans nos maisons. Les adolescents ont pu se rendre compte de visu de la proximité de la physique dans leur environnement et leur confort par les démonstrations proposées. La sécurité dans la maison et les énergies alternatives furent également abordées.

Chaque notion de physique domestique faisait l'objet d'une explication associée à des démonstrations pratiques. (Photo E. Walravens)

Comment fonctionne une plaque de cuisine à induction? (Photo E. Walravens)


Les élèves visualisaient personnellement la consommation et le spectre d'émission de chaque type de lampe domestique. (Photo E. Walravens)

Divers panneaux illustrés reprennaient les notions expliquées au cours des expériences. (Photo E. Walravens)

6 mars 2010 - Décès de Monsieur Thierry Dykmans

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, survenu ce samedi 6 mars 2010, de notre collègue et ami Thierry, professeur d'éducation physique à l'athénée. Il avait 52 ans. Jusqu’au bout, Thierry a fait preuve de courage et de combativité face à la maladie.

Il laissera le souvenir d’un collègue dynamique, jovial et toujours prêt à rendre service. Enseignant exigeant et respectueux de ses élèves, Thierry était particulièrement fier d’enseigner à l’Athénée Fernand Blum.

Un bus assurera le transport des élèves à partir de Renan ce jeudi 11 mars 2010; le départ se fera au plus tard à 7h45.

12 février 2010 - Opération "Gros pull"


Le 12 février 2010, l’Athénée Fernand Blum participera, comme d'autres établissements, à l’opération « Gros pull ».

A l’occasion de l’anniversaire du protocole de Kyoto, la température des locaux sera diminuée de 1 degré ce jour-là, pour rappeler les engagements de la Belgique en termes de réduction d’émissions de CO2. Cet éco-geste de saison permet de prendre conscience de notre énorme consommation d’énergie fossile pour chauffer les bâtiments. Réfléchissons aux mesures à mettre en place pour la diminuer.

L'année dernière, le nombre d’écoles participant à cette action en Région Bruxelloise a été estimé à 140, écoles néerlandophones et francophones confondues. Cela représente environ 40.000 élèves. Chaque élève a épargné 250g de CO2. Ensemble, ce sont à peu près 10 Tonnes de CO2 économisées.

29 janvier 2010 - Un expert en criminalistique à l'Athénée

A l'initiative d'Isabelle Claux, Eric Walravens a invité à l'Athénée le docteur Pierre Van Renterghem, licencié en chimie et docteur en biologie moléculaire. Après avoir géré la banque de données ADN à l'Institut National de Criminologie et Criminalistique (INCC) durant une dizaine d'années, Pierre Van Renterghem travaille aujourd'hui à La Haye, où il est spécialisé dans l'identification ADN des personnes et gestionnaire d'une banque de données ADN pour Europol.

Dans le cadre du cours de biologie, dont la partie consacrée à la génétique était terminée, tous les élèves de rhétorique de l'école ont suivi, durant une après-midi, une conférence distinguant la criminologie de la criminalistique, précisant le rôle de l'expert dans le travail de la Justice et décrivant, parmi d'autres, la technique d'identification ADN des personnes. Sans ménager les anecdotes, Pierre Van Renterghem a, par son enthousiasme, son humour et la clarté de ses explications, captivé nombre de nos étudiants. Après avoir fait une comparaison de la situation dans divers états de l'Union européenne, il a précisé les efforts d'uniformisation des techniques sur le plan international. Démontrant à tous les énormes possibilités mais aussi les limites statistiques de l'identification des personnes par les traces ADN, il s'est ensuité plié au traditionnel jeux des questions-réponses des élèves et professeurs.

Des applaudissements nourris ont remercié l'orateur qui avait fait un long déplacement pour nous présenter son métier et sa passion .

25 janvier 2010 - Le tri des déchets à l'Athénée

A des fins écologiques évidentes et suite à la modification récente de la législation, l’Athénée Fernand Blum va étendre le tri des déchets à tous ses locaux. Cette modification de nos habitudes concernent tous les acteurs présents dans l’école ; la direction, les professeurs, les éducateurs, les élèves, les concierges, le personnel d’entretien, etc.
Du matériel nouveau a été acquis par l’école et placé dans nos différents locaux (salles de classe, couloirs, salles des professeurs, secrétariats, etc.) afin de permettre la mise en place de ce tri. Toutes les salles de classe sont maintenant équipées de deux poubelles : une poubelle noire et une poubelle jaune (pour le papier).


Dorénavant, le tri sélectif des déchets est obligatoire dans tous les locaux de l’établissement. Les papiers secs et propres seront déposés dans les poubelles jaunes, les cannettes, les berlingots et les bouteilles en plastique dans les poubelles bleues et le reste dans les poubelles noires. Rappelons que les élèves ne peuvent ni boire ni manger en classe. Ils ne peuvent donc entrer en classe avec des cannettes. Par conséquent, il n’y a pas de poubelles bleues dans les classes ; les poubelles bleues sont exclusivement présentes dans les couloirs, les cours, les préaux et les cafétérias de nos bâtiments.

21 octobre 2009 - Marathon par équipe de Schaerbeek

En parcourant les 42 km en 2h 08min 06s, l’équipe de l’AFB s’est classée deuxième sur 28 équipes. Ce résultat est remarquable car plusieurs clubs d’athlétisme participaient à cette épreuve. Félicitations à nos sportifs, qui ont brillés par leur ténacité et leur courage, et à leur « coach » Patrick PETIT, professeur d'éducation physique.

L'équipe : Thomas GIARRA, Jabir EL HICHOU, Hodeyfa BELKHATIR, Philippe TOUSSAINT, Maxime FOLCQUE, Hakan BAYRAM, Lionel GATTI.

5 octobre 2009 - La Mini-entreprise 2008-2009 n'a pas connu la crise!

En septembre 2008, un groupe d'élèves courageuses s'est lancé dans la grande aventure des mini-entreprises. L'amour de la musique a orienté leur choix vers la constitution d'une mini-entreprise musicale, les "ElectROCK Girls".

"Notre projet, l'organisation d'un concert, nous aura apporté beaucoup et nous en retirons une expérience nouvelle : du point de vue de l'élaboration de l'événement en lui-même mais surtout au niveau du fonctionnement interne de notre mini et des relations humaines. Notre concert, la Rock Night, a eu lieu le 6 mars 2009 et nous en avons tiré une grande satisfaction, d'une part en voyant le soir-même plus de 200 personnes venues dans le même état d'esprit - découvrir le pop/rock belge -, et d'autre part en découvrant nos bénéfices, qui s'élèvent à 1008,02 euros, que nous avons versés dans leur intégralité à Cap48, une association qui soutient les handicapés."

Opération couronnée de succès donc, pour cette joyeuse équipe si dynamique, soutenue par l'asbl Les jeunes entreprises.

Encore bravo à nos charmantes ElectROCK Girls!

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 29/09/2015 - webmaster