Actualités 2020-2021 de l'Athénée Fernand Blum

L'organisation de l'enseignement en code rouge est décrite sur la page "agenda".

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes



25 août 2021 - Décès de Mabel Godts

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Mabel Godts, notre collègue retraitée.

Mabel a enseigné les mathématiques au degré supérieur à l'Athénée pendant de nombreuses années, jusqu'en juin 2012. Mabel participait activement aux nombreuses activités organisées par le comité des « AMIS de l’AFB » avec Yvan Fraboni qui était, à l’époque, président de l’association.

Toutes nos pensées sont tournées vers sa famille et particulièrement vers notre collègue Jérémie Fraboni, son neveu.

La cérémonie funèbre aura lieu vendredi prochain dans l’intimité, conformément au vœu de la famille.

29 juin 2021 - Proclamation et distribution des Prix pour nos rhétoriciennes et rhétoriciens

Le 29 juin 2021, nous avons mis à l'honneur et récompensé nos rhétoriciennes et rhétoriciens lors d'une distribution des Prix en comité très restreint, conséquence des mesures sanitaires toujours en vigueur. Alain Delbrassine a  filmé la proclamation que vous pouvez vivre ou revivre en 5 séquences successives : allocution de M. De Herde, échevin de l'Instruction publique, discours de Mme Duhem, Directrice de l'établissement, et proclamation des rhétoriciens promus (parties 1, 2 et 3).











Jean-Vincent David a immortalisé la cérémonie puis le concert offert aux élèves. Découvrez ses photos en cliquant ici.



La promotion 2020-2021 (cliquez ici pour la photo en haute résolution)


Au cours de la soirée, Geneviève Dieryck, professeur d'éducation physique et sportive, a été mise à l'honneur par la communauté de ses collègues et chaleureusement remerciée par toutes et tous pour son investissement permanent auprès de "ses" filles durant de nombreuses années. Nous souhaitons à notre jeune retraitée de profiter pleinement de la nouvelle vie qui s'ouvre à elle.


23 avril 2021 - Run for Think Pink

Le vendredi 23 avril 2021, 7 élèves de 2S1 de l'Athénée Fernand Blum ont organisé, au Parc Josaphat, une course parrainée pour Think Pink. Ils ont proposé aux quatre classes de deuxième année de l'implantation Renan de participer à cet évènement. Avec un maximum de kilomètres parcourus et parrainés, les élèves ont récolté la très belle somme de 1453,50 EUR pour l'association au ruban rose. Les motivations des 7 étudiants étaient bien sûr de soutenir Think Pink et la lutte contre le cancer du sein, mais aussi de bouger ensemble, de se dépasser et de sensibiliser les élèves de deuxième année grâce à leur action.

Félicitations à nos élèves pour leurs efforts et leur évidente motivation, et merci aux enseignantes qui les ont encadrés.




19 avril 2021 - Des objets-livres

Vacances de Pâques anticipées, fermeture des écoles, pas de travail à domicile... Nous allions à nouveau perdre le lien avec les élèves durant trois longues semaines. Afin de garder un contact amusant avec eux, une idée m'est venue : pourquoi ne pas les motiver à réaliser un "challenge" avec un objet-livre ? Les résultats des élèves de 4 Roo1ont dépassé mes attentes, regardez comme ils sont doués ! Les réalisations seront également visibles dans le local 41 ! Que vive la créativité, que vive la lecture, que vivent les liens !

Virginie Van Camp, professeure de français




Abdallah et Oussama


Abrar




Ali


Ceren


Eliot


Ernest


Hadrien


Jordan


Kiara


Laura


Laurie et Norane



Maïwenn


Mélanie


Sammy


Sara


Soraya


Timothée

11 février 2021 - Décès de Jacques Crickillon

Né à Ixelles le 13 septembre 1940 et décédé à Woluwé Saint-Lambert le 11 février 2021. Fortement apprécié par ses élèves, Jacques Crikillon a enseigné la littérature et la langue de Molière à l'Athénée Fernand Blum avec passion et enthousiasme.


In memoriam - Jacques Crickillon ou la recherche constante de l’élévation

Jacques Crickillon est né à Bruxelles, le 13 septembre 1940, en pleine tourmente, ce qui sans doute imprimera chez lui cette étrange fascination pour le tragique de l’existence. Son père rêvait qu’il devînt pharmacien. Il sera poète et homme de lettres. Fasciné dès l’enfance par l’aventure et les voyages, il séjournera en Afrique, d’Égypte au Zaïre, de l’Ouganda au Rwanda et au Burundi, au Cambodge et au Népal.

Ferry, sa muse et bientôt sa compagne, rencontrée dans les auditoires de la Faculté, fut la rencontre décisive et le grand amour de sa vie.

Je lui adresse, ainsi qu’à ses fils mes très sincères condoléances.

Il fréquentait avec humilité les grands penseurs orientaux à la recherche constante de l’élévation qui se marque aussi par sa passion pour la montagne. Sa conversation était d’une belle densité mais toujours humble et comme chuchotée.

D’autres diront l’immense poète qu’il fut et surtout qu’il demeurera dans les lettres belges qui en comptent pas mal. Notre ami commun Jacques De Decker, qui avait du flair, vénérait son génie poétique à nul autre pareil et le cernait parfaitement : On peut éprouver le contact avec son œuvre comme une expérience hallucinatoire. Il suffit de tenter de le déchiffrer à voix haute : on s’aperçoit que sa prosodie est clandestine, que sous l’apparence de prose de ses textes se glisse un lyrisme infaillible, des rythmes qui peuvent plonger dans une manière de transe. On sent qu’un grand orchestrateur est aux commandes, un musicien qui dispose de ses propres clés, et qu’il nous les impose de livre en livre avec une même impavide maîtrise.

Il m’offrait à la sortie de chacun de ses recueils un exemplaire dédicacé que je lisais avec une émotion profonde et un sentiment de sidération : J’écris parce que j’ai peur de moi. Cette fosse grouillante où depuis toujours quelqu’un, – ce n’est pas quelqu’un – se tient, est tenu, à se faire dévorer. Je grimpe en crochant dans la boue de ma chair, et sans cesse s’arrachent des lambeaux de pensée, la chute, la rechute. J’écris (1995).

Il fut de tous les professeurs de l’Athénée, qui comptent pas mal d’auteurs talentueux, la plume la plus éblouissante.

Crickillon, auteur majeur, que couronne d’ailleurs en 1977 le Prix triennal de littérature réservé à la poésie, était aussi, on le sait moins, un conférencier séduisant qui subjuguait son auditoire et singulièrement les jeunes. Je l’avais entendu plusieurs fois aux Midis de la Poésie parler notamment du roman noir anglais, de l’Angadine chère à Nietzsche et quand je lui proposai de refaire cette conférence à la salle Berré devant nos rhétoriciens, il accepta aussitôt. Ce fut un moment d’une inoubliable intensité. C’est qu’il y a avait un je-ne-sais quoi de nietzschéen qui émanait de cet Indien aux cheveux longs. Ainsi parlait Crickillon, avec une certaine emphase doublée d’une ironie mordante à la limite du sarcasme. Jacques était un éveilleur au sens où De Decker l’entendait, c’est-à-dire beaucoup plus qu’un professeur de français érudit et charmeur, une sorte de mage qui subjugua des générations d’élèves. Il ne laissait aucun élève indifférent, pas même ses très rares détracteurs. Le silence se faisait naturellement quand il pénétrait dans la salle des profs, allumait sa pipe et s’imposait aussitôt par la densité de ses propos volontiers sarcastiques. C’était un personnage tragique à la dégaine décalée de poète à l’ancienne, à la Paul Léautaud ou Michel De Ghelderode. Jacques n’enseignait pas la littérature, il l’incarnait. Il insistait pour que je lui confie des élèves de première année et exigeait la meilleure classe. Instituteur de formation avant d’entamer le cycle des romanes à l’ULB, il éveillait en eux le goût de la langue française qu’il parlait avec l’accent d’ici, sans forcer la diction pointue comme font tant de ses collègues professeurs de français. Il aimait les retrouver en troisième pour les initier aux arcanes des lettres et il insistait pour les revoir en rhéto et achever de leur sculpter le goût de la belle écriture.

J’invite l’Echevin de l’Instruction publique de Schaerbeek, Michel De Herde et je suggère à madame la Préfète Duhem de baptiser du nom de Jacques Crickillon la très belle bibliothèque de l’avenue Renan, où j’ai passé comme élève de précieux moments et d’y faire figurer les œuvres complètes de ce Jacques le Fataliste d’aujourd’hui, homme en colère et écrivain révolté.

Marc Guiot, préfet honoraire de l’Athénée Fernand Blum

5 février 2021 - Importants travaux en l'implantation Renan

Le 26 octobre 2020, d'importants travaux d'extension ont été entrepris en l'implantation Renan, afin de construire 12 locaux supplémentaires au-dessus du premier étage, avenue Renan. Au mois de janvier, 4 classes préfabriquées provisoires ont été montées avenue Voltaire afin de nous aider dans la gestion des locaux, plusieurs classes de cours étant indisponibles dans la phase actuelle des travaux.

Voici quelques clichés des nouveaux locaux en construction.









2 février 2021 - Le latin au grand air

Toujours très dynamique, Madame Muller, professeur de latin, a conçu une activité ludique et en plein air, sur les déclinaisons et conjugaisons latines. Ni le temps maussade ni la situation sanitaire n'entravent l'innovation de nos enseignants ! Une des élèves raconte...






7 janvier 2021 - Décès de René Croonenborghs

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de notre collègue à la retraite René Croonenborghs. Ancien élève (promotion 1955) et professeur d’éducation physique à l'Athénée, René Croonenborghs était fort apprécié par ses élèves. Il était un enseignant fort exigent et d’une grande rigueur. La communauté de Fernand Blum adresse ses condoléances à la famille de notre regretté collègue.


15 décembre 2020 - Organisation des cours après le congé d'hiver

Comme annoncé par les médias et confirmé par une circulaire du 8 décembre 2020, l’organisation actuelle (code rouge) est maintenue lors de la rentrée du 4 janvier 2021.

De manière concrète cela implique que :

11 novembre 2020 - Organisation des cours après le congé d'automne

Suite à la réunion de Codeco du 30/10, la rentrée du congé d'automne s'effectuera d'une manière particulière, détaillée sur la page "agenda".

30 octobre 2020 - Nouvelle prolongation du congé d'automne

Vendredi soir, les Autorités ont annoncé la prolongation du congé d'automne jusqu'au 15 novembre 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de Covid19. Les cours reprendront le lundi 16 novembre 2020 selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.

27 octobre 2020 - Cours à distance et prolongation du congé d'automne

Dimanche soir, la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de suspendre les cours en présentiel du mercredi 28 octobre au vendredi 30 octobre 2020 dans le but de stabiliser la courbe ascendante du nombre de cas Covid et d’éviter d’engorger les hôpitaux qui sont saturés.

Cela ne signifie pas que vos enfants seront en congé. Certains professeurs donneront des travaux à réaliser à la maison et d’autres proposeront des cours en ligne.

La plateforme Smartschool sera donc un outil important dans la gestion de la situation.

Ces trois jours seront suivis du congé de détente qui est prolongé jusqu’au 11 novembre inclus.

11 octobre 2020 - La bibliothèque, lieu de détente et d'étude



Il y a deux ans, nous avons décidé de réaménager entièrement la bibliothèque de Renan afin de pouvoir offrir un lieu de détente et d’étude aux élèves.

Beaucoup de tri et de rangement, la rénovation complète de la pièce, le choix de mobilier, la création d’un inventaire, la mise en place des armoires et le rangement des ouvrages furent au programme durant plus d’un an. Mais le résultat est là !

Des armoires rangées qui donnent envie de lire, un espace composé de tables rondes, propice au travail, mais également de canapés (très appréciés des élèves) pour se détendre avec une BD ou un manga, un présentoir permettant de mettre en avant certains ouvrages selon un thème…  La bibliothèque permet aussi aux professeurs de prêter des ouvrages à l’ensemble de la classe pour un cours. Ainsi tout le monde y a accès en même temps et gratuitement !

Mais le plus encourageant, c’est que les élèves sont là aussi !  La plupart découvrent les lieux et ont l’air d’apprécier le calme de cet endroit ainsi que la possibilité de passer du temps loin du brouhaha de la cour de récréation, pour découvrir un livre ou revoir une matière avant l’évaluation de l’après-midi.

Ce projet me tenait particulièrement à cœur car les livres et les bibliothèques sont pour moi non seulement une source de savoir mais également des lieux calmes dans le bruit de la ville. Le fait que les élèves sont au rendez-vous est encore plus motivant car ce projet leur était destiné, pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le plaisir de ces lieux.

Actuellement la bibliothèque est accessible à l’ensemble des élèves le jeudi de 12h30 à 13h10, mais j’espère pouvoir augmenter le nombre de permanences. Un espace ludothèque est actuellement en construction… Affaire à suivre donc.

Au plaisir de vous y croiser,

Mme Auchet , Coordinatrice bibliothèque


Dictionnaires, livres de littérature française ou étrangère, d'histoire, de sciences, atlas de géographie... chaque ouvrage est disponible en de nombreux exemplaires pour la consultation sur place ou le prêt.


La bibliothèque, lieu d'étude


La bibliothèque pour un moment de détente au calme

30 septembre 2020 - L'école à l'heure de la Covid



Voici un mois que les cours ont repris normalement. Toutes et tous, élèves et personnel éducatif, administratif ou technique, ont appris a vivre dans l'enceinte de l'athénée avec un masque et en adoptant les mesures d'hygiène imposées et nécessaires pour limiter la propagation du Coronavirus. Les éducateurs et les enseignants rappellent quotidiennement les raisons des règles d'hygiène très strictes.



Le port du masque est permanent à l'exclusion du moment du repas et des activités d'éducation physique.



A l'entrée comme à la sortie de l'établissement, la désinfection des mains est de règle et les éducateurs sont présents pour rappeler aux élèves distraits la raison de cette pratique qui est devenue une habitude. Dans tous les locaux de cours, les toilettes ou les couloirs, des éviers et des distributeurs de savon liquide pour les mains sont à disposition.



Petit rappel dans la langue de Shakespeare de la façon de se désinfecter correctement les mains. Des illustrations décrivent la technique pour ceux qui ne font pas l'exercice de traduction.



Discret mais efficace, le personnel d'entretien a fort à faire : outre le nettoyage traditionnel, il désinfecte régulièrement le mobilier des classes et les poignées de portes.
www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/08/2021 - webmaster