Actualités 2018-2019 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes


16 janvier 2019 - 7 nouveaux tableaux interactifs à l'Athénée

Arrivés progressivement dans les classes de cours, 11 tableaux blancs interactifs (TBI) à vidéoprojecteur étaient utilisés à l'Athénée en 2018. Fin de l'année, 7 nouveaux tableaux interactifs ont investi nos locaux, tant à Renan qu'à Roodebeek. Il s'agit de TV géantes, dont la surface rétroéclairée confère un contraste d'image et un piqué exceptionnels. Les fonctionnalités multiples et l'utilisation tactile permettent aux professeurs et aux élèves une plus grande interactivité durant les cours. Ces TV interactives (TVI) peuvent être utilisées comme tableaux blancs munis de nombreux outils (divers fonds, outils d'écriture, outils mathématiques comme des règles ou des rapporteurs, symboles de formules...) ou pour présenter des vidéos ou des images que l'utilisateur peut surcharger à souhait (en écriture, en surlignage, en coloriage...). Bien d'autres fonctions seront découvertes lors d'une prochaine formation des professeurs.

Dès la rentrée de janvier, les élèves ont accueillis ces nouvelles TVI avec enthousiasme.

L'école dispose actuellement de 18 tableaux interactifs. Presque un local sur deux en dispose donc, l'objectif étant d'équiper l'ensemble des locaux.




18 décembre 2018 - Annonce des funérailles de Guy Moreels

Nous vous avions annoncé décès, survenu inopinément le 18 février dernier, de Guy Moreels, ancien professeur de géographie à l'Athénée. Une cérémonie d'hommage lui sera rendue le 28 décembre prochain à 11h au crématorium d'Uccle. Le souhait exprimé par le défunt, de faire don de son corps à l'Université Libre de Bruxelles, explique son incinération tardive.

Ancien élève de l'AFB avant d'y poursuivre toute sa carrière comme professeur de géographie (section Renan), Guy Moreels était très attaché à l'esprit "blumien". Il en a d'ailleurs mis en pratique la "rigueur à visage humain", non seulement dans ses cours, mais aussi à travers les diverses activités extrascolaires qu'il a organisées pour ses élèves, comme les voyages solidaires au Sénégal pour expliquer la géographie sur le sol africain tout en déposant dans des dispensaires ou des écoles sénégalais les dons récoltés à Bruxelles, l'"Opération Carrières" annuelle afin d'aider les rhétoriciens à choisir leurs études supérieures, etc.


7 novembre 2018 - Ça coule de source : quand santé et environnement se rejoignent

Tous les élèves de l'Athénée ont récemment reçu une gourde métallique flanquée du logo de l'école et du slogan Ça coule de source. Pratique, légère et résistante, elle peut être remplie d'eau du robinet disponible aux fontaines dans les cours de récréation.

L'objectif de cette action éducative est double. Diététiquement, boire de l'eau plutôt que des sodas sucrés et gazéifiés devrait couler de source pour tout le monde, les risques pour la santé d'une consommation excessive de boissons sucrées et gazeuses étant scientifiquement démontrés. L'eau du robinet est bon marché, toujours disponible, et de bonne qualité tant minérale que bactériologique. Les distributeurs de sodas ont d'ailleurs été supprimés dans l'établissement.

L'action "une gourde pour chacun" est aussi écologique : cela permet d'éviter de jeter, même via le circuit de recyclage organisé dans l'école, les contenants plastiques, métalliques ou mixtes des boissons achetées. Pour l'environnement, le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit.

Quand santé, environnement et économie se rejoignent à l'école, les étudiants semblent satisfaits.


19 octobre 2018 - Pentathlon inter-écoles

Lors du pentathlon inter-école organisé le vendredi 19 octobre 2018 au stade du Terdelt, nos élèves se sont particulièrement distingués. Un grand bravo à toutes et tous.

Chez les filles, l'équipe D, composée de Sihan, Sibèle, Rania, Rumeysa, et Anna, a remporté le pentathlon. Elle a obtenu 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 de bronze.

Pour les résultats individuels :

Finale du 100m : 1 : Rania (14s 65); 2 : Lucie; 3 : Aliaa; 4 :Rumeysa; 5 : Lilia; 6 : Eloise
Saut en longueur : 1 : Lucie (3m 60) ; 2 : Aline; 3 : Emma; 4 :Neana; 5 : Rumeysa
Relai 4 x 100m : L'équipe D, composée de Sihan, Sibèle, Rania, Rumeysa, et Anna, termine première en 61s.
Lancer de poids : 1 : Franceska (17m); 2 : : Emma; 3: Rania; 4 : Helena; 5 : Farah
2000m : 1 : Arwa (8min 45s); 2 :Sihan; 3 : Emma; 4 :Assia; 5 : Franceska



Chez les garçons, l'équipe de l’Athénée Fernand Blum composée, de Osman Demiray, Youssef Akzinnay, Ayoub Amanchar, Nadir Elourardi,  Mohamed Merarki, s’est hissée à la troisième place au pentathlon. Elle a obtenu 2 médailles d’or et 2 médailles de bronze .

Pour les résultats individuels :

Osman Demiray a été troisième à l'épreuve du lancer de poids avec un jet à 10m 23.
Youssef Akzinnay est arrivé à la deuxième place à la qualification pour le 100m en moins de 1s.
Ayoub Amanchar a brillamment participé à l'épreuve du lancer de poids avec un jet à 10m 10.
Nadir Elourardi a effectué le meilleur saut en longueur à 4m 90 et est arrivé premier à la qualification pour le 100m en 12s 40.
Mohamed Merarki a obtenu la troisième place au 2000m en 725.
Et enfin, l’équipe a effectué une grande performance en courant le 4 x 100m relai en 45s 95 loin devant les poursuivants. C’est probablement un record difficile à battre pour les prochaines années. lis ont donc obtenu la médaille d’or pour cette épreuve.


4 septembre 2018 - Les Amis de l'AFB vous proposent bientôt une soirée jeux

Les Amis de l'AFB vous propose de participer à une soirée jeux le jeudi 4 octobre. Inscrivez-vous !


3 septembre 2018 - Rénovation de 5 locaux de cours

Durant cet été, cinq locaux de l'implantation Renan ont fait peau neuve.

Lors de la construction de l'athénée, de petits auditoires d'une trentaine de places ont été réalisés dans un certain nombre de classes. Cela permettait aux professeurs de visualiser toute sa classe et d'y enseigner en étant face aux élèves. Avec les décennies, la morphologie des étudiants a évolué et le peu de place prévu entre les bancs leur permettait difficilement de s'y installer. Une mise à niveau des locaux a été réalisée dans un temps record (2 mois), un nouveau mobilier a été installé et l'isolation acoustique des locaux a été effectuée, ce qui permet à chaque élève de suivre les cours de manière plus confortable. En outre, ces aménagements permettront aux enseignants de développer de nouvelles pédagogies et de réaliser facilement des travaux de groupe avec leurs élèves.






28 août 2018 - Annonce du barbecue des Anciens de Renan et Roodebeek



Le BBQ des Anciens de Renan et Roodebeek aura lieu le 14 septembre 2018 à 19h30 à Roodebeek.

Découvrez toutes les informations via Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156841337609658&set=gm.10155507910751646&type=3&theater ou en cliquant ici.

Au plaisir de vous retrouver nombreux au BBQ !

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 16/01/2019 - webmaster