Actualités 2016-2017 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes


9 mai 2017 - Décès de Jacques Cullus

Jacques Cullus est décédé mardi 9 mi 2017 à l’âge de 86 ans. Ancien élève de l’athénée (promotion 1951), il a travaillé à la commune de Schaerbeek puis est entré à l’AFB comme secrétaire économe à l’implantation Renan. Jacques Cullus était un homme très rigoureux, ponctuel et toujours disponible.
 
Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Ni fleurs, ni couronne. Les personnes le souhaitant peuvent faire un don aux Anciens ou/et Amis de l’AFB

N° de compte des « Anciens de l’AFB » :BE28 3100 8277 3220
N° de compte des « Amis de l’AFB » : BE70 3100 8058 1525

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son fils Guy et à sa famille.

7 mai 2017 - Avis de bonne arrivée

Les élèves de rhétorique, partis en voyage scolaire, sont bien arrivés en Sicile ce 7 mai 2017.

Pour les élèves de cinquième année, les professeurs communiqueront un avis de bonne arrivée à la Direction. Vous pouvez téléphoner au sécrétariat dès le 9 mai 2017 au matin pour en prendre connaissance. Mais les élèves peuvent bien sûr utiliser leur GSM en dehors des périodes d'activité, pour avertir leurs parents de leur bonne arrivée.

28 avril 2017 - Troisième édition de la promenade verte à vélo

Pour la troisième année, nos rhétoriciens ont parcouru, ce vendredi 28 avril 2017, 55 km en vélo, pour boucler la promenade verte de Bruxelles. Cliquez ici pour voir l'afiche réalisée à cette occasion. Merci beaucoup à tous les participants qui étaient heureux et fatigués à l'issue de cette activité sportive et de découverte et félicitations aux élèves qui ont se sont surpassés après avoir connu l'une ou l'autre difficulté. Merci aux collègues qui ont encadré nos élèves à vélo, assuré les ravitaillements et un rapatriement, merci aux Anciens qui ont offert un superbe buffet à l'issue de la journée, merci à la Direction qui nous a fait confiance et qui nous a soutenu dans ce beau projet, merci aux Amis et aux Anciens, nos deux associations d'aide aux élèves, qui ont chacune offert deux vélos tout neufs, merci à la Commune de Schaerbeek qui a permis à l'école d'acquérir une flotte de 16 nouveaux vélos utiles pour le parascolaire vélo et ce genre d'activité.

Au plaisir de reconduire la promenade verte cycliste l'an prochain !


Rassemblement sur le lieu de départ, devant la gare de Schaerbeek


Seize encadrants pour cinq groupes de cyclistes : de gauche à droite, Sonia Kempeneers, Alain Delbrassine, Hélène Legrain, Jérémy Lomba, Françoise Herman, Eric Walravens, Joël Schiettecatte, Jérôme Houbart, Denis Verdin, Mohssine Ennamir, Julie Poncin , Nathan Gallois,  Marie Courcoutelis, John Mead, Michel Vaes, et Rafaël Gaudi (en médaillon sur la photo).



Rita Caytan, Déborah Corrochano, Geneviève Dieryck et Patrick Tisaun, aidés par l'élève Julie Melchior, ont assuré les ravitaillements et le rapatriement.


Le groupe 4


Des cyclistes des groupes 2 et 5


Le groupe 1


Le groupe 3


Le groupe 4


La seule averse de la journée impose un changement de tenue.


Le soleil revient pour le reste de la journée.






Nous parcourons 55 km de petites rues, de chemins dans des espaces verts et de drèves forestières.


Jérôme Houbart et quelques vélos de la nouvelle flotte


Le buffet offert par les Anciens est le bienvenu en fin de journée.

27 mars 2017 - Opération mini-jardins

Marion Laing, professeur de langues modernes, lance à nouveau cette année l'opéreation mini-jardins.

C’est un projet initié par les rhétos de l'an passé, après avoir vu le film "Demain". Comme les délais étaient très courts pour lancer des projets, ils ont choisi un concours de mini-jardins dont tous les composants seraient recyclés ou récupérés. Les deux jardins (un par classe) ont poussé joyeusement sur l’appui de fenêtre du local 6 à Renan et nous avons célébré la fin du concours par un pique-nique végétarien.
Cette année, nous voulons inclure tous les élèves du degré supérieur et en faire un vrai concours inter-classes, avec une classe gagnante dans chaque implantation, le prix étant une entrée de cinéma par élève.
Le principe reste le même : ne rien acheter, récupérer, recycler, détourner des contenants et des plantes, du terreau, etc., pour créer des jardins miniatures avec de préférence (mais pas exclusivement) des plantes comestibles pour mettre l’accent sur l’importance et l’origine de notre alimentation, et des matériaux recyclés pour attirer l’attention sur le gaspillage de ressources engendré par notre mode de vie moderne.

Le jury, composé de Madame Garot, Madame Laing et Monsieur Walravens, choisira au mois de mai le mini-jardin le plus réussi sur le plan esthétique et horticole !

A vos plantations !

Cliquez ici pour lire l'avis distribué aux élèves.


Les mini-jardins de 2016-2017 (photographies réalisées par M. Laing)


Carte heuristique, réalisée par M. Laing, du projet mini-jardin de l'implantation Renan



Carte heuristique, réalisée par M. Laing, du projet mini-jardin de l'implantation Roodebeek

25 mars 2017 - La mini-entreprise "Brainy"

Dans le cadre du projet Mini-Entreprises, organisé par l'asbl LJE Les Jeunes Entreprises (www.lje.be), qui vise à sensibiliser les étudiants de 5e et 6e secondaire au monde de l'entreprenariat, quelques rhétoriciens de notre Athénée se sont lancés, sur base volontaire, dans une aventure plus qu'enrichissante. Tout au long de l'année, 9 étudiants gèrent leur propre entreprise et la font progresser. De la recherche d'actionnaires à la gestion des différents départements, de la technique commerciale au paiement des taxes, ils sont entièrement responsables.

Entièrement pensé et créé par un groupe de 9 rhétoriciens de l'Athénée Fernand Blum, Brainy est un jeu de cartes basé sur un concept nouveau. En effet, trouvant les jeux de société traditionnels très réglementés et lassant sur le long terme, l'équipe a eu l'idée de mettre au point un jeu qui varierait de partie en partie. Après avoir longtemps réfléchi et testé plusieurs prototypes 9 étudiants présentent un jeu basé sur la créativité et la stratégie.
La particularité du jeu réside dans le fait que les joueurs peuvent créer de nouvelles règles pendant la partie en posant une carte spéciale. Ces nouvelles règles étant secrètes, il faudra de la réflexion pour arriver à la deviner afin de la respecter et pouvoir vider son paquet de cartes. La seule contrainte est que chaque règle doit être générale et applicable à tous, même au créateur de celle-ci. Pour permettre à tout le monde de jouer, chaque paquet est muni de cartes règles où des exemples de règles lacunaires sont à disposition des joueurs en panne d'imagination.

Brainy c'est l'assurance d'un jeu amusant qui vous assure une liberté et permet à l'esprit bien des folies.

Consultez la page internet https://minibrainy.wixsite.com/brainy ou la page Facebook : @MiniBrainy
La mini-entreprise a aussi un courriel : brainy.infogame@gmail.com


AL SHOHA Shady, Administrateur délégué, BAGUIA Rania, Directrice financière, CORIONI Antoine, Directeur des ressources humaines, CORIONI Luca, Marketing, GISSELEIRE Milan, Ressources humaines, IANSSENS Christelle, Directrice marketing et communication, EL KHAYATI Mohamed, Communication, KHALISS Salma, Administratrice déléguée et OULAD THAMI Ilyas, Directeur technique

21 mars 2017 - Le racisme et les Droits de l'Homme au travers de l'Histoire

Afin de sensibiliser les élèves de 2e année au racisme et aux Droits de l’Homme, nos étudiants de Renan et Roodebeek ont visité la Kazerne Dossin et Fort Breendonk ce mardi 21 mars 2017.

Accompagnés de guides et de nombreux professeurs, ils ont pu découvrir une partie de l’histoire de notre pays mais surtout comprendre les mécanismes d’une dictature et d’un génocide. Ils ont ainsi pu poser des questions et comprendre ces lieux de mémoire qui, bien que proches géographiquement, leurs sont souvent méconnus.

Ces visites les ramènent aussi à notre société qui a tendance à oublier ou à négliger les paroles et les actes de certaines personnes ou certains partis. C’est l’occasion pour eux de comprendre le monde qui nous entoure et, parfois, de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent.






Photographies réalisées par Laurence Auchet

11 mars 2017 - Annonce du Bal des Rhétos

Comme chaque année, les Amis de l'Athénée Fernand Blum organiseront le traditionnel Bal des rhétos en l'implantation Renan. Cette année il aura lieu le samedi 22 avril 2017. Des précisions seront bientôt communiquées à ce propos.


8 mars 2017 - Défi Energie à l'AFB

Avec son Défi Energie, la commune de Schaerbeek a proposé aux écoles de se pencher sur les questions énergétiques. C'est au cours de l’année 2015-2016 que les élèves de 5e année (option sciences générales) ont imaginé comment alimenter l’école en énergies renouvelables. Mais nous ne les avions pas encore mis à l'honneur.
Une animatrice de GoodPlanet a commencé par faire le tour de l’école avec les élèves afin d’identifier les améliorations possibles pour réduire les consommations d’énergie, via des gestes simples. Mais leurs professeurs de physique, Hélène Legrain et Alain Delbrassine, ont voulu aller plus loin et ont proposé aux élèves d’imaginer des solutions techniques pour rendre notre école moins énergivore et plus écologique.
Les deux professeurs de sciences ont impliqué dans la démarche tous leurs élèves d'option sciences générales. Ces projets ont fait appel à des compétences scientifiques, mais aussi à la débrouillardise. Pour faire le lien avec les enjeux environnementaux, les enseignants ont notamment eu recours à une exposition sur les changements climatiques proposées par GoodPlanet. Les élèves se sont aussi rendus au guichet énergie de Bruxelles pour obtenir des informations au sujet de la réalisation d’un audit énergétique à l'école .
Les projets de nos étudiants, plus ou moins aisément réalisables, allaient de la pose de panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs de l’école à des systèmes de récupération des eaux de pluie pour alimenter les toilettes, ou de récupération de l’humidité de l’air pour produire l’eau potable. Un projet de puit canadien et de pompe à chaleur pour le chauffage cotoyait le photovoltaïque pour alimenter des lampes à détecteur ou encore un système piézoélectrique permettant de transformer l’énergie mécanique dépensée à la salle de gymnastique en électricité pour alimenter une partie de l’école.

Merci à nos étudiants actuellement en rhétoriques, et à nos non moins enthousiastes physiciens Hélène Legrain et Alain Delbrassine.


Les étudiants de 5e année de Renan, option sciences générales, actuellement en rhétorique

6 mars 2017 - Distribution de pommes "sans pesticide"  à tous nos élèves

A l'initiative de Valérie Vandenbempden, secrétaire de Direction, et grâce au budget attribué par la commune de Schaerbeek, nous avons offert, ce lundi, un fruit à tous nos élèves. Les pommes "Jonagold" venaient du Verger de la Chise, situé à Pietrebais en Brabant Wallon. Tous ces fruits sont cultivés dans le respect de l'environnement et sont sans pesticide. C'était l'occasion de faire découvrir pour certains une autre façon de consommer, tant sur les plans diététique qu'environnemental et local. Nous réitérerons l'opération au mois de mai.




1er mars 2017 - Grand concours pour renouveler le logo des Amis de l'Athénée

Les Amis de l'Athénée Fernand Blum lancent un grand concours, ouvert aux élèves de l'école, pour renouveler leur logo. Les modalités du concours ont été précisées dans une lettre distribuée à tous les étudiants.


21 février 2017 - Pose de 10 nichoirs pour martinet noir en façade à l'Athénée

Les élèves citadins sont souvent loin des réalités naturalistes. Il n'est pas rare que des étudiants du cycle supérieur découvrent ce que sont tritons ou notonecte lors d'un travail pratique d'écologie de terrain, voient pour la première fois une étoile de mer ou une aplysie lors d'une étude de marée. Or, la nature existe en ville, avec des espèces sauvages typiquement urbaines. C'est le cas du martinet noir, un oiseau extraordinaire, grand migrateur, qui ne se pose presque jamais, sauf pour nicher. Afin de faire découvrir cette espèce remarquable aux élèves de l'athénée et de quelques classes de primaire, mais aussi aux passants curieux, 10 nichoirs spécialement conçus pour cette espèce ont été placés haut en façade de l'implantation Renan.

Eric Walravens, professeur de biologie, a initité le projet. Il a été conseillé par Martine Wauters, spécialiste du martinet qui œuvre entre autres beaucoup à Bruxelles pour cette espèce au sein du "Groupe de travail martinets" de Natagora et "Gierzwaluwwerkgroep" de Natuurpunt (consultez à ce propos son blog martinew.canalblog.com ou sa page Facebook https://www.facebook.com/martinetssansfrontieres) et soutenu par Valérie Vandenbempden, secrétaire de Direction, pour trouver le financement nécessaire. Merci à Madame la Préfète Anne Duhem et Monsieur l'Echevin Michel De Herde pour leur soutien enthousiaste, à Monsieur Yves Langlois, responsable du charroi à la commune de Schaerbeek pour sa disponibilité et son efficacité et à Messieurs Patrick Pire et Hamadi Balarbi qui ont placé les nichoirs tout en haut du bâtiment. Grand merci aussi au "gierzwaluwwerkgroep" de Natuurpunt, qui a équipé les nichoirs de toitures anti-canicule.

Il nous reste à espérer une occupation rapide. Les premières années, les jeunes oiseaux non nicheurs recherchent activement en juin des cavités disponibles, qu'ils pourront occuper les années ultérieures. Avec ces nichoirs VIP, ils ne devraient pas être déçus !



Cette affiche explicative est placardée sur la grille à l'entrée de l'école, afin d'informer toute personne curieuse.








Pose des nichoirs le mardi 21 février 2017


Martine Wauters tient un modèle de martinet noir grandeur réelle à côté du premier nichoir fixé.


Le 27 mars 2017 paraissait un article sur le sujet dans le n°252 de Schaerbeek Info, le bulletin bimestriel gratuit d'information communale.

17 février 2017 - De nouveaux microscopes équipent le laboratoire de biologie de Renan

Discrets mais efficaces et toujours présents, les Amis de l'Athénée Fernand Blum fournissent une aide aux étudiants en situation précaire (par exemple une participation financière aux voyages scolaires) et soutiennent les demandes d'équipement des salles de cours. Récemment, l'association a ainsi offert 6 microscopes durables et de qualité au laboratoire de biologie de Renan. Six autres microscopes ont été acquis grâce à une partie du budget différencié. Les élèves du cycle supérieur ont désormais de bons outils pour découvrir la microscopie optique dans le cadre du cours de biologie de 4e et 5e années. Car l'étude des sciences débute toujours par l'observation du concret.


Inauguration et vérification des nouveaux microscopes avant la première véritable séance de travaux pratiques


Première séance de travaux pratiques de microscopie avec les 12 nouveaux microscopes : les élèves de 4e sciences générales de Roodebeek ont coloré leurs cellules épithéliales buccales (Photographies de groupe réalisées grâce à Colin Denie, photographie au microscope réalisée par Alexis Lalmand)

30 janvier 2017 - Décès de Hubert Bruge (1922 - 2017)

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Hubert Bruge survenu le 30 janvier 2017. Il avait 94 ans.

Hubert Bruge fut une figure marquante de l'athénée où il enseigna la biologie de 1951 à 1980. Enfant, il était déjà passionné par l'histoire naturelle. Dès 1940, il fut un des piliers de l'association "Les Naturalistes belges". Ses thèmes de prédilection étaient les insectes, les champignons et les lichens. Il était le spécialiste belge d'une famille de coléoptères, les staphylins. En 1965,  il fut recommandé au professeur de zoologie Raymond Rasmont de l’ULB, qui cherchait un assistant à temps partiel. Il poursuivit cette activité d'assistant pour les travaux pratiques de biologie après avoir quitté l'AFB.

Beaucoup d'anciens ont gardé le souvenir d'un professeur passionné et d'une grande rigueur scientifique.

Vous pouvez découvrir des épisodes marquants de la vie de ce grand Monsieur en consultant la rubrique "Les grandes figures de l'AFB".

Les funérailles auront lieu au crématorium d’Uccle ce vendredi 3 février à 14h30.


Hubert Bruge avec ses élèves, lors d'un stage d'étude de la faune marine à Wissant  le 15/10/1964


Hubert Bruge, âgé de 90 ans

22 janvier 2017 et jours suivants - Des nouvelles des classes de neige à Châtel et de découverte à Bütgenbac


Vendredi
27 janvier 2017, 9h38, Bütgenbach

En cette fin de séjour, voici la traditionnelle photo de groupe.


Cliquez ici pour visionner la photographie de groupe en haute définition.

Jeudi
26 janvier 2017, 19h15, Châtel

Lors de cette quatrième journée de ski sous  un soleil exceptionnel, les élèves ont entamé leur test de ski qui continuera demain. Les moniteurs sont enchantés de leur groupe et constatent leurs prouesses techniques et sportives. Les sourires sont persistants et les progrès constants. Ce soir, petite soiree dansante, les élèves se mettent doucement sur leur 31. Le dancefloor est à eux ce soir, d'ailleurs ils se sont déjà amusés à remixer Cloclo :

"Cette année-là, les élèves étaient exceptionnels
Ils skiaient comme des professionnels
Et les profs aimaient bien ça

Déjà ah,
Des chasse-neige et des gamelles à la pelle

Et ça ha,
Le village de Châtel s'en souviendra ah"

L'équipe musicale de l'AFB



Jeudi
26 janvier 2017, 17h06, Bütgenbach

Durant cette semaine, les élèves ont fait beaucoup de sport. Du ski, de l'orientation, du pouliball, du tchoukball, du tir à l'arc, de l'escalade et beaucoup d'autres encore.



Mercredi 25 janvier 2017
, 17h32, Bütgenbach

Dans les Hautes-Fagnes, nos élèves ont profité aujourd'hui d'une belle balade au cours de laquelle ils ont découvert les magnifiques paysages de la région enneigée. En voici quelques photos pour notre plus grand plaisir.



Mercredi 25 janvier 2017, 17h30, Châtel


Ce matin, les élèves ont eu l'occasion de faire une grasse matinée pour se remettre en forme. Après le déjeuner, nos étudiants ont visionné un reportage sur la Montagne et ses risques. Après ce petit intermède pédagogique, nous nous sommes baladés dans les ruelles de Châtel. Au programme : marché, souvenirs, photos et chocolat chaud pour certains. L'après-midi, nos élèves ont rejoint leur groupe de ski sous un ciel bleu et un soleil fabuleux. Beaucoup progressent d'après leur moniteur. Les pistes de Châtel sont envahies de sourires. De quoi passer une soirée mêlant quizz géographique et épreuves physiques.
Tout schussment vôtre .

The team


Cliquez ici pour visionner la photographie de groupe en haute définition.




Mardi 24 janvier 2017, 21h32, Châtel

Le soleil nous accompagne toujours. Les cours de ski progressent pour tous. Le groupe 4 est allé jusqu'en Suisse, à Morgins. Le midi, nous rentrons au chalet pour dîner et nous reposer. Le souper de ce soir est une raclette au fromage, miam. Ensuite quizz musical pour terminer la soirée.  A demain.

L'équipe sportive




Lundi
23 janvier 2017, 20h51, Châtel

Jour 2

Première journée de ski, tout s'est très bien passé. Tout d'abord prise de connaissance des groupes, par niveau, et du moniteur de ski. Le soleil à brillé toute la journée. Retour au chalet pour le repas de midi. Nos élèves se sont retrouvés sur les pistes à 13h30 pour 3 heures de ski ! Tous sont enchantés de leur groupe et de cette bonne neige. Ce soir, soirée improvisation : les élèves se sont surpassés en mettant en scène de petites histoires improvisées. Nos jeunes ont du talent.

À demain pour de nouvelles aventures.

L'équipe artistique









Lundi 23 janvier 2017, 12h50, Bütgenbach


Les élèves sont bien arrivés à Bütgenbach pour une semaine de découverte essentiellement sportive.

Dimanche 22 janvier 2017, 18h10, Châtel

Nous sommes bien arrivés à Châtel dans le chalet Val Joli à 16h. Nous avons pris possession des chambres et déjà récupéré nos chaussures de ski, casque et skis. Le souper sera servi à 19h30. Ensuite direction les chambres afin d'être en forme pour rejoindre les pistes demain matin dès 9h.

L'équipe pédagogique sportive


1er janvier 2017 - Décès de Georges HUMBLET

Nous avons le regret d'annoncer le décès, survenu le 1er janvier 2017, de notre collègue à la retraite Georges HUMBLET, professeur de langues germaniques à l’AFB et au LEM. Beaucoup de professeurs actuels n'ont pas connu Georges dans sa fonction d'enseignant, mais l'ont découvert et fréquenté lors des réunions de fin d'année civile ou lors de la préparation de l'exposition relative au Centenaire de l'Athénée, pour laquelle il s'était fort investi. Sa bonne humeur et sa gentillesse, son dynanisme et sa mémoire véritablement exceptionnelle quant aux événements et personnes liés de près ou de loin à l'athénée et à la commune de Schaerbeek, en faisaient une belle personne, très attachante.


Georges Humblet, lors d'un banquet de fin d'année et en classe

12 novembre 2016 - Nina DIALLO remporte le concours d'orthographe de l'Université Saint-Louis

L’élève Nina DIALLO de 5 LS Renan (classe de Mme Charlier) a remporté le Concours d’orthographe 2016 organisé par l’Université Saint-Louis dans la catégorie des Juniors (15 à 18 ans) le samedi 12 novembre.

Notre étudiante est la seule (sur 73 candidats inscrits) à avoir obtenu le « sans faute » dans sa catégorie !  Elle a ainsi reçu le titre et la « Carte de Lauréate Junior des Championnats d’orthographe » ainsi qu’un correcteur d’orthographe (Cordial Référence 21 d’une valeur de 99 €).

Que Nina reçoive nos plus vives félicitations !

9 novembre 2016 - Toutes les photos des bals des rhétos

Grâce aux Amis de l'AFB, les bals des rhétos de ces dernières années ont été immortalisés en photos. Retrouvez ces heureux souvenirs sur une nouvelle page des activités organisées au sein de l'athénée.


10 septembre 2016 - Annonce du Rallye des Amis de l'AFB

Nous avons le plaisir de vous inviter au Rallye des Amis de l'AFB, qui aura lieu le dimanche 9 octobre 2016. Venez nombreux !



www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 20/05/2017 - webmaster