Actualités 2021-2022 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes



27 novembre 2021 - À la découverte du CERN

Cet automne, accompagnée de 23 autres étudiants belges, j’ai participé au HSSIP, le High-School Student Internship Program. C’est un programme mis en place par le CERN, le Conseil Européen de la Recherche Nucléaire, qui travaille sur la physique des particules, situé à Genève.
Ils invitent tous les ans 24 étudiants, entre 16 et 17 ans, d’un pays membre, à faire un stage chez eux pendant deux semaines. Chaque année, ce sont des pays différents qui y participent et c’était cette année la première édition du programme belge.
Durant le stage, nous avons travaillé par binôme ou trinôme sur un projet en lien avec le CERN, avons eu des cours sur la physique des particules et fait des expériences en lien avec ceux-ci. Chaque jour, nous avions également une visite d’un point phare du centre. La plus mémorable pour moi fut sans aucun doute celle du CMS (Compact Muon Solenoid) qui fait partie du plus du LHC (Large Hadron Collider) le plus grand accélérateur de particules au monde, de 27 km de circonférence, le tout se trouvant 100 m sous terre !
Pour avoir la chance d’aller au CERN, nous avons tous dû envoyer une candidature au début du mois de mai 2021. Elle exigeait un certain travail et un investissement certain mais ça en valait largement la peine. Si j’ai pu le faire, c’est aussi grâce au soutien de l’école.
C’était deux semaines inoubliables et j’encourage tous ceux qui veulent se lancer dans un projet similaire à le faire, ce sont des expériences précieuses.


Satya Libert, étudiante en 6 SM1



2 novembre 2021 - Décès de Maurice Van Volsom

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Maurice Van Volsom, notre ancien collègue, professeur de sciences économiques. Les funérailles ont déjà eu lieu.

Nous rendons hommage à notre collègue grâce au texte de Marc Guiot, préfet honoraire.

Maurice, cher Maurice,

Faut-il que toi aussi tu nous aies faussé compagnie, toi l’éternel jeune homme, enthousiaste, souriant à la vie goulûment.

Tu étais l’âme de cette section économique que tu souffrais de voir snobée par tes collègues de maths, de sciences ou de latin, les aristocrates de la communauté blumienne.

Je me souviens de ta joie quand je t’annonçais que le Rotary Bruxelles Nord choisit de donner un coup de pouce à ce vivier d’élèves pragmatiques et d’excellente volonté toujours prompts à répondre à une initiative originale. Frans François, l’esthète éthéré, l’avait compris avant tout le monde, ils étaient ses chouchous et il les choyait autant que toi, qu’ils vénéraient.

Tu fus la cheville ouvrière de la synergie Ecole-Entreprise qui fit découvrir aux économistes en herbe des dizaines d’entreprises en compagnie de leurs dynamiques patrons de Ford Genk au GB Quick en passant par le tribunal de commerce. Je n’ai manqué aucune de ces excursions didactiques hebdomadaires où tu avais exigé que le chef d’entreprise corrigeât les rapports de visite à égalité avec tes chers collègues Bob et André. Quelle magnifique aventure. Lorsque je t’invitai à présenter la section aux parents d’élèves de troisième à la salle Berré, tu faillis défaillir et me transmis le micro frappé par l’émotion. Tu étais en effet un grand émotif.

Mélomane enthousiaste et érudit, tu fus avec de rares participants très assidu aux inoubliables séminaires de musique classique que Frans François, retraité, ouvrait aux élèves dans le cadre du parascolaire, tous les jeudis midis au studio 24 financé par les Amis.

C’est encore toi qui insista pour que je crée une section math science éco en renforcement de la synergie afin que les élèves de cette section puissent accéder sans peine au master en économie ou à Solvay. Ce fut plus qu’un succès, à se demander comment on n’y avait pas songé plus tôt.

C’est avec une infinie tristesse que je ravive ces souvenirs du meilleur élève d’André Gautier, ton prédécesseur et maître à penser. Mais il me revient avec un vif plaisir que ton engagement sera relayé par de jeunes et brillantes enseignantes aussi enthousiastes et motivées que toi pour une section qui franchement n’avait pas la cote du temps où j’étais élève.

Pourquoi la communauté blumienne ne donnerait-elle pas ton nom au local des sciences-éco qui si longtemps fut le tien ? Je dis ceci et je ne dis rien.

Au revoir charmant collègue qui a ouvert les voies de l’entreprise à des centaines, à des milliers de petits Blumiens.

Tes élèves et tes collègues d’alors qui inexorablement prennent de l’âge ne t’oublieront pas,

Marc Guiot


Maurice Van Volsom

23 septembre 2021 - Nouvelle sonnerie de début de cours

Les travaux d’installation d'une nouvelle sonnerie de début et de fin des cours sont terminés dans l'implantation Renan et celle-ci est à présent opérationnelle. La nouvelle technique permet non seulement d'adresser par micro des messages importants et urgents en direct, mais aussi de diffuser une agréable musique à la place de l'ancienne sonnerie, assourdissante à courte distance. Les musiques choisies sont libres de droit. Un projet présenté l’année dernière par les élèves citoyens avait été accepté pour qu’ils puissent proposer des choix de musique.


17 septembre 2021 - Campagne de sensibilisation à la vaccination dans les écoles

La vaccination contre le Covid-19 constitue notre principal atout pour protéger la population du virus et diminuer progressivement sa circulation. Les progrès enregistrés ces derniers mois dans la vaccination ont déjà permis des avancées vers une normalisation de la vie sociale comme de la vie scolaire, mais elles sont en partie freinées par d’importantes disparités entre les régions, avec des taux qui restent bas en région bruxelloise. C’est pourquoi la COCOM a sollicité notre aide en vue de contribuer à sa stratégie d’accélération de la vaccination en région bruxelloise. Les cabinets des Ministres de la Santé, Alain Maron et Bénédicte Linard, travaillent actuellement à la mise en place d’un dispositif de vaccination que les équipes PSE proposeront dans les jours qui viennent à tous les établissements d’enseignement secondaire. Le  protocole de  vaccination  est  en cours de finalisation entre la COCOM, l’ONE et les différents PSE. Les éléments pertinents vous serons transmis dès que possible par ces services. Un travail d’animation est en cours dans certaines de ces écoles dans le but de donner aux élèves et aux équipes éducatives une information objective sur la vaccination.

Caroline DESIR


Voici sept courtes vidéos utiles pour répondre aux questions légitimes que les élèves et les parents peuvent se poser :

Comment fonctionne le vaccin ?

Le vaccin protège-t-il complètement ?

Doit-on encore respecter les gestes barrières ?

Pourquoi vacciner les jeunes ?

Le vaccin a-t-il été fabriqué rapidement ? Est-il sûr ?

Quels sont les effets secondaires ?

Quels sont les effets secondaires à plus long terme ?


Encore des questions sur la vaccination contre la COVID19 ? Lisez une brochure éditée par La Commission Communautaire Commune et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/11/2021 - webmaster