Actualités 2019-2020 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes


23 septembre 2019 - Décès de Jef Van Roelen

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Joseph Van Roelen à l’âge de 87 ans. Jef est un ancien élève de l’athénée et y a ensuite fait toute sa carrière comme éducateur. Grand sportif, Jef laisse le souvenir d’un éducateur sévère mais très apprécié de ses élèves. Laissons la parole à Alain Henry, Président des Anciens, pour un dernier homage.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Joseph Van Roelen, dit « Jef », à l’âge de 87 ans.
Je l’ai connu comme bien d’autres en sa qualité d’éducateur à Renan, mais aussi lors de deux voyages scolaires en stage ADEPS (avec l’ami Francis) où il se plaisait évidemment à dispenser quelques cours de karaté pour préparer une exhibition lors des « portes ouvertes ».
C’était un personnage remarquable de gentillesse, excessivement attachant, bien qu’il ne se laissait jamais marcher sur le pied, comme peuvent en témoigner les trublions des bals de l’Athénée dans les années ’70…
A sa retraite, il s’est fait discret et je ne l’ai rencontré à nouveau que sur le tard au Carrefour d’Evere et puis étonnamment à un repas de fin d’année à l’Athénée, il y a je pense une bonne dizaine d’années.
Je l’ai croisé encore pendant plus d’un an dans sa Résidence d’Evere où nous échangions quelques phrases quand il n’était pas occupé à la gymnastique hebdomadaire.
J’ai de l’eau dans les yeux, car c’était bien lui que j’ai regretté quand j’eus fini d’user mes fonds de culotte avenue Renan.  Et me reviennent des images, des scènes sympathiques notamment avec Francis dans la loge de Marcel le concierge ou ailleurs.
Non Jef, t’es pas tout seul là où tu vas et tu restes bien vivant dans le souvenir de centaines d’élèves.

Les funérailles auront lieu à 13h à Uccle ce mercredi 25 septembre pour un dernier pot en sa compagnie dixit sa fille Dominique.  Ca ne se refuse pas…

                           

Messieurs Van Roelen et Jacquemain, éducateurs


Jef Van Roelen

15 septembre 2019 - La rénovation des locaux se poursuit

La rénovation des locaux de cours a continué durant les vacances d'été et progresse toujours actuellement. Les petits travaux de maçonnerie sont effectués, les murs sont rafraîchis, de nouveaux plafonds à éclairage incorporé améliorent grandement l'acoustique des locaux et des tentures renplacent les stores. Tout est fait pour rendre agréables, conviviaux et fonctionnels les locaux dont plus de la moitié sont équipés de grandes TV interactives (TVI) ou de tableaux intercatifs (TBI). Plusieurs classes de cours sont aussi pourvues de tableaux blancs où les marqueurs remplacent avantageusement les craies traditionnelles.



Parmi les nombreux locaux récemment rénovés, le local 26 de biologie à Renan a vu son acoustique nettement améliorée pour le confort de tous.
www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 23/09/2019 - webmaster